Les fumeurs qui utilisent aussi la cigarette électronique fument toujours 13 cigarettes par jour en moyenne

Selon un sondage canadien, les utilisateurs de la cigarette électronique fument autant de cigarettes classiques que les fumeurs exclusifs de tabac

KIRKLAND, QC, le 15 avril 2015 /CNW/ - Un nouveau sondage canadien réalisé auprès de fumeurs qui utilisent également la cigarette électronique (appelés « doubles utilisateurs ») a révélé qu'un fumeur sur deux n'a pas réduit sa consommation de tabac depuis qu'il a ajouté la cigarette électronique, et qu'un fumeur sur trois considère la cigarette électronique comme un complément au tabagisme plutôt que comme une aide pour arrêter de fumer1.

Ce sondage parrainé par Pfizer Canada, mené chez presque 2000 fumeurs, a révélé que la plupart des doubles utilisateurs (78 %) envisagent l'abandon de la cigarette classique, et près de la moitié (49 %) croient que la cigarette électronique les a aidés à réduire leur consommation. Mais, selon ce sondage, les doubles utilisateurs fument 13,5 cigarettes par jour en moyenne, soit presque autant que les fumeurs exclusifs de la cigarette classique (15 cigarettes par jour en moyenne)1.

« Que vous fumiez exclusivement des cigarettes classiques ou que vous utilisiez également la cigarette électronique, vous devrez tôt ou tard cesser de fumer complètement », a déclaré le Dr John Sader, un médecin de famille certifié en traitement des dépendances et un membre diplomate du American Board of Addiction Medicine. « Le sondage a révélé que près de la moitié des doubles utilisateurs ont l'intention de cesser de fumer; ils doivent simplement passer de l'intention à l'action. »

Près de la moitié des fumeurs (45 %) sondés ont dit que rien ne peut remplacer la sensation de consommer du vrai tabac1. De plus, 4 personnes sur 10 ont dit qu'elles utilisent la cigarette électronique uniquement si elles ressentent le besoin de fumer dans un lieu où il est interdit de fumer1.

Le tabagisme n'est jamais sans danger, quel qu'en soit le degré

« Cesser de fumer est vraiment difficile, mais c'est crucial si vous voulez réduire le risque de maladies et de décès liés au tabagisme », a ajouté Dr Sader. « Si vous avez essayé à plusieurs reprises de cesser de fumer, sachez que votre cas n'est pas unique. En effet, la plupart des Canadiens font cinq tentatives d'abandon en moyenne avant de réussir; il ne faut donc pas baisser les bras. Votre médecin peut vous aider à trouver un plan d'action approprié pour cesser de fumer et les bons outils pour vous libérer de votre dépendance au tabac. »

À propos de Pfizer Canada

Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l'une des principales entreprises biopharmaceutiques à l'échelle mondiale. Notre gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des médicaments et des vaccins figurant parmi les plus populaires et les plus prescrits dans le monde. Chez Pfizer, nous bâtissons ensemble un monde en meilleure santé. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, rendez-vous sur pfizer.ca ou suivez-nous sur Twitter (twitter.com/PfizerCA) ou sur Facebook (facebook.com/Pfizer.Canada).

Notes à l'intention du rédacteur en chef

À propos du sondage

• La collecte de données pour l'étude a été réalisée en ligne par Ipsos Reid entre le 10 et le 19 décembre 2014.
  • Au total, 4002 Canadiens âgés de 18 ans et plus (dont 1991 fumaient des cigarettes et 525 utilisaient la cigarette électronique) faisant partie du panel canadien en ligne d'Ipsos ont répondu au sondage en ligne.
  • Le sondage aurait été précis à ± 2 points de pourcentage si tous les adultes canadiens qui sont fumeurs de tabac avaient été interrogés et à ± 4,9 points de pourcentage si tous les Canadiens utilisateurs de la cigarette électronique avaient été interrogés.

Référence :
______________________________
1 E-Cigarette Survey. Décembre 2014. Ipsos Reid. Parrainé par Pfizer Canada inc.

SOURCE Pfizer Canada Inc.

Bas de vignette : "Sondage : Les fumeurs qui utilisent des cigarettes électroniques fument presque autant de cigarettes traditionnelles que les autres fumeurs (Groupe CNW/Pfizer Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150415_C8830_PHOTO_FR_14241.jpg

Renseignements : Catherine St-Jacques, Cabinet de relations publiques NATIONAL, 514-843-2346, cst-jacques@national.ca; Christina Antoniou, Pfizer Canada Inc., 1-866-9-PFIZER, Christina.Antoniou@pfizer.com