Les fraudes sentimentales ont d'énormes répercussions sur le plan personnel et financier

Des victimes canadiennes ont perdu des millions de dollars

ORILLIA, ON, le 13 mars 2013 /CNW/ - D'après des membres de la Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario, l'un des scénarios de fraude les plus dévastateurs et connaissant la plus forte croissance au Canada est le stratagème de liaison amoureuse.

L'escroquerie sentimentale existe depuis des décennies. Toutefois, l'importance accrue d'Internet et des publicités pour les sites de rencontre a créé un vaste auditoire pour les escrocs à la recherche de personnes vulnérables souhaitant vivre une relation amoureuse. Cela facilite la vie de l'escroc qui peut alors concentrer ses efforts sur l'établissement immédiat de liens d'amitié sans se soucier de trouver une victime potentielle à la recherche d'une relation.

D'après le Centre antifraude du Canada (CAFC), en 2012, 1 460 plaintes de fraude sentimentale ont été déposées au Canada. Parmi celles-ci, 1 047 victimes ont été identifiées et leurs pertes financières combinées ont dépassé 14,8 millions de dollars - plus que toute autre perte financière attribuable à une fraude. Près de 70 % de toutes les victimes étaient âgées de 40 à 50 ans.

Les célibataires et les personnes récemment séparées - souvent des femmes - sont victimes de criminels qui ont tout d'abord pris contact avec leurs cibles en ligne. Habituellement, cela se produit au moyen de courriels groupés, de plateformes de médias sociaux, de sites de rencontre ou de sites destinés aux célibataires. Dans certains cas, une interaction prolongée avec ces personnes a coûté aux victimes des dizaines de milliers de dollars avant que la relation ne prenne fin; habituellement après que l'escroc ait obtenu ce qu'il voulait.

La police ajoute que toutes les fraudes sont sous-déclarées. Toutefois, l'escroquerie sentimentale ne touche pas uniquement une personne sur le plan financier, elle crée également des bouleversements émotionnels. Par conséquent, les victimes subissent des répercussions émotionnelles et financières entraînant une sous-déclaration du crime.

Si vous-même ou une personne que vous connaissez êtes victime d'une fraude sentimentale, ou si vous avez déjà envoyé de l'argent, n'ayez pas honte, vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas. Communiquez avec le service de police de votre localité ou avec Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS).

LA FRAUDE - Identifiez-la. Signalez-la. Enrayez-la.

CITATIONS :

« L'impact des activités de fraudes sentimentales est considérable, tant sur le plan personnel que financier. Tous les utilisateurs d'ordinateur devraient mieux s'informer et utiliser les pratiques exemplaires pour garantir leur sécurité personnelle et financière. Ne divulguez vos renseignements personnels qu'en cas d'absolue nécessité et quand vous avez une entière confiance en la personne concernée. » 
- Scott TOD, sous-commissaire, Enquêtes et crime organisé, Police provinciale de l'Ontario

« Les escrocs agissant sur les sites de rencontre et coupable de fraude sentimentale essaient d'affaiblir vos défenses en sollicitant votre côté sentimental et compatissant. Posez-vous la question suivante : "Quelqu'un que je n'ai jamais rencontré pourrait-il vraiment exprimer son amour pour moi après seulement quelques lettres ou courriels échangés?" Si la réponse est non, signalez-le à la police. »
- Inspecteur-détective Paul Beesley, Direction de la lutte contre l'escroquerie, Police provinciale de l'Ontario.

Conseils pour éviter d'être victime d'une fraude sentimentale/d'un stratagème de liaison amoureuse

  • Vérifiez soigneusement les adresses de site Web. Les fraudeurs utilisent souvent de faux sites Web ayant des adresses très similaires aux sites de rencontre officiels.
  • N'envoyez jamais d'argent et ne divulguez jamais les renseignements de votre carte de crédit ou de votre compte en ligne à quelqu'un que vous ne connaissez pas ou en qui vous n'avez pas une confiance absolue. Une demande d'envoi de fonds dans un pays étranger à une personne que vous n'avez jamais rencontrée personnellement devrait être considérée comme un signal d'alarme.
  • N'envoyez jamais d'information personnelle dans un courriel ou quand vous clavardez en ligne. Comme pour toute fraude, utilisez votre ordinateur à votre avantage. Informez-vous. Vérifiez le nom du site, le nom de la société et les adresses utilisés.

POUR EN SAVOIR PLUS

Police provinciale de l'Ontario - Mars est le mois de la prévention de la fraude

Ministère des Services aux consommateurs de l'Ontario (lien vidéo en anglais) - Fraude sentimentale

Agence de la consommation en matière financière du Canada - Fraude en ligne

REMARQUE AUX MÉDIAS : Le présent communiqué est le troisième d'une série de cinq communiqués hebdomadaires portant sur diverses activités criminelles qui seront publiés par la Police provinciale de l'Ontario dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude.

SOURCE : Police provinciale de l'Ontario

Renseignements :

Agent-détective Ted Schendera
Direction de la lutte contre l'escroquerie de la Police provinciale
Tél. : 705 329-6437


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.