Les fournisseurs de soins de santé publique examineront le Guide de
planification d'approche des populations vulnérables

Rencontre de spécialistes nationaux pour discuter du nouveau Guide de planification d'approche

TORONTO, le 11 mars /CNW/ - Des experts en santé publique de tout le Canada se réuniront à Toronto les 11 et 12 mars prochains pour examiner une planification d'approche des populations vulnérables au VIH et aux infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS). La rencontre a été organisée par le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI) de Winnipeg.

Les pratiques exemplaires tirées de programmes pancanadiens de sensibilisation sur les maladies transmissibles ont été consignées dans un Guide de planification d'approche, sous forme d'ébauche.

"Ce guide est destiné aux praticiens en santé canadiens qui prévoient informer les populations les plus susceptibles d'être touchées par ces maladies. Ces praticiens ont besoin de pratiques exemplaires éprouvées qu'ils peuvent intégrer dans leurs propres programmes", a souligné Dre Margaret Fast, directrice scientifique, CCNMI.

À l'heure actuelle, il n'existe aucune ligne directrice nationale en matière de services de sensibilisation auprès des populations difficiles à joindre comme les utilisateurs de drogues injectables. Chaque organisme adopte plutôt ses propres lignes directrices et possède souvent peu de connaissances quant aux autres pratiques utilisées ailleurs au pays.

"Le guide d'approche fournit ces connaissances et met l'accent sur les défis que doivent relever les responsables de la planification, dont : le manque de données précises, des ressources inadéquates et des recherches insuffisantes s'appuyant sur des faits pour ce qui est de l'efficacité de différents modèles et approches de sensibilisation", a commenté Francisco Ibanez-Carrasco, Ph.D., conseiller de projet auprès du CCNMI.

Environ 50 spécialistes et praticiens se réuniront à Toronto jeudi et vendredi pour examiner le guide de planification d'approche proposé et s'assurer que l'approche présentée convient au milieu canadien. Dès qu'il sera finalisé, le Guide de planification d'approche fera l'objet d'ateliers régionaux tenus à l'échelle du pays pour promouvoir sa mise en œuvre.

Le CCNMI est l'un des six centres canadiens qui s'efforce de transmettre aux travailleurs de la santé publique le savoir en matière de pratique et de recherche dont ils ont besoin pour prendre des décisions sur des programmes et des politiques. Le CCNMI, créé en 2004 à la suite de la crise du SRAS au Canada, est parrainé par le Centre international des maladies infectieuses à Winnipeg.

SOURCE NCCID

Renseignements : Renseignements: Kelly Bunzeluk, (204) 949-0002, kbunzeluk@icid.com

Profil de l'entreprise

NCCID

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.