Les fonds récupèrent en 2009 la plus grande partie de leurs pertes de l'année
précédente, selon les données de Morningstar

TORONTO, le 5 janv. /CNW/ - Les fonds d'actions et les fonds équilibrés au Canada ont affiché des rendements robustes en 2009, récupérant une grande partie des pertes sévères qu'ils ont subies en 2008. À l'exception d'un seul, tous les indices de fonds Morningstar Canada qui pistent les catégories de fonds d'actions ou équilibrés ont connu des rendements positifs pour l'année, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada. Toutefois, aucun des indices de fonds d'actions n'est revenu à son niveau de la première moitié de 2008.

Cinq des indices de fonds ont affiché des rendements de plus de 50 % pour l'année civile, et ils pistaient tous des catégories dont les fonds sont fortement touchés par le prix des marchandises. Le meilleur rendement de l'année est à créditer à l'Indice Morningstar Actions de métaux précieux avec un gain de 57,9 %, suivi par les Indices Actions de PME en majorité canadiennes et Actions de ressources naturelles, avec des gains respectifs de 55,9 % et 55,1 %. Se trouvaient également dans les cinq premiers les indices de fonds qui pistent les catégories Actions des marchés émergents (53,3 %) et Actions de PME canadiennes (52,5 %).

"Le fort rebond des actions de ressources naturelles l'année dernière a été le fruit de plusieurs développements, dont le stockage de nombreux métaux de base par la Chine, des hausses potentielles du taux de croissance de la production et de la demande d'énergie, ainsi que le début d'une relance dans les nations du G7", a indiqué Nick Dedes, analyste de fonds à Morningstar Canada. "Les investisseurs étant de plus en plus rassurés de posséder des actifs plus risqués alors que s'améliorent les conditions du crédit et les perspectives économiques, les actions à plus petite capitalisation, surtout dans les secteurs de l'énergie et des ressources naturelles, ont pris un élan visible."

En plus des rendements robustes des places boursières mondiales, les effets de devises ont été un fait marquant pour les détenteurs canadiens de fonds d'actions étrangères, avec le renforcement du huard qui a fortement réduit les rendements de ces fonds. L'illustration la plus évidente en a été la catégorie Actions japonaises, où le gain de 19 % enregistré par le point de repère l'Indice Nikkei 225, lorsqu'on l'exprime en yens, a été plus que réduit à néant par l'appréciation de 20 % du dollar canadien par rapport à cette devise. "Cela a entraîné cette catégorie loin en territoire négatif, avec une perte de 9,7 % enregistrée par L'Indice Morningstar Actions japonaises. De plus, la plupart des gains du Nikkei sont intervenus en décembre, lorsque la Banque du Japon a pris la décision de relâcher encore davantage ses pressions monétaires."

D'autres régions d'Asie se sont bien mieux comportées bien qu'elles aient subi une dépréciation comparable par rapport au huard. L'Indice composé de la Bourse de Shanghai, par exemple, a gagné 80 % en 2009, alors que les indices boursiers de Taiwan, Hong Kong et Séoul ont respectivement monté de 78,3 %, 52 % et 49,7 % en devises locales. Il en résulte que l'indice Morningstar des fonds de la catégorie Actions de la Grande Chine a gagné 38,6 % pour l'année, ce qui le place au sixième rang des 43 indices de fonds, alors que l'Indice Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon a fini à la huitième place avec un rendement de 36,3 %.

Les fonds de la catégorie Actions américaines n'ont pas eu autant de chance. Bien que l'indice de référence S&P 500 ait connu une hausse respectable de 26,5 % pour l'année, l'appréciation de 17 % du huard par rapport au dollar américain a limité la hausse de l'Indice Morningstar Actions américaines à 10,7 %. "Il n'est pas étonnant que le billet vert ait subi des pressions importantes l'année dernière, alors que des sommes énormes étaient débloquées par le gouvernement au titre de ses mesures de stimulation et s'ajoutaient à l'hypertrophie du déficit budgétaire américain. On dirait bien que cette pression va continuer à s'exercer pendant un certain temps, bien que nous ayons vu des exemples de solidité à court terme et de fuite en direction des bons du Trésor américains au plus profond de la crise du crédit", a ajouté M. Dedes.

Parmi les sept catégories de fonds équilibrés, seules les deux qui penchent vers les titres obligataires ont réussi à grimper plus haut que leurs sommets précédents. Les indices de fonds Équilibrés mondiaux à revenu fixe et Équilibrés mondiaux canadiens, qui avaient subi des pertes relativement modestes de 15,4 % et 13,1 % entre le 31 mai 2008 et le 28 février 2009, ont depuis lors enregistré des gains respectifs de 18,9 % et 17,7, les remettant en territoire positif.

Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds en 2009, veuillez consulter www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par parts de ces fonds au cours du mois, en ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.

À propos de Morningstar

Morningstar Canada est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur plus de 325 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 4 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et les marchés du Trésor. La société a des implantations dans 20 pays et des positions minoritaires dans des sociétés de deux autres pays.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Renseignements : Renseignements: Nick Dedes, analyste de fonds à Morningstar Canada, (416) 484-7823; ou Christian Charest, éditeur adjoint, Morningstar Canada, (416) 484-7817