Les fonds d'investissement reprennent leur marche victorieuse en novembre,
selon les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 3 déc. /CNW/ - Les fonds d'investissement au Canada ont affiché des gains en novembre dans presque toutes les catégories, en contraste radical avec les résultats du mois précédent, où la plupart étaient dans le rouge. Tous les indices de fonds de Morningstar Canada sauf un ont progressé le mois dernier, renouant ainsi avec la tendance générale à la hausse qui a commencé en mars. L'Indice Morningstar Actions de métaux précieux a été de loin celui qui a obtenu le meilleur rendement avec un gain de 17,1 %, suivi de l'Indice Morningstar Actions de ressources naturelles, en hausse de 5,5 % selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

"La hausse des métaux précieux a été le thème dominant pour novembre. Avec l'affaiblissement continu du dollar américain, les gouvernements, les caisses de retraite et les individus se sont tournés vers l'or comme placement diversificateur, conduisant ainsi ses cours à de nouveaux sommets", a indiqué Neal Brandon, analyste de fonds à Morningstar Canada. "Les banques centrales, notamment celles de l'Inde et de l'Île Maurice, ont acheté de grosses quantités d'or au Fonds monétaire international, confirmant que la confiance des investisseurs s'était déplacée vers le métal jaune comme actif de réserve et moyen fiable de stocker de la valeur. Le platine, le palladium et l'argent ont eux aussi enregistré des gains au cours de cette période."

Les fonds canadiens à diversification sectorielle ont généralement surpassé leurs homologues étrangers en novembre. L'Indice Morningstar Actions de PME canadiennes a eu le troisième rendement d'ensemble avec un gain de 5 %, suivi à la quatrième place par l'Indice Morningstar Actions canadiennes (+ 4,7 %). Par ailleurs, les indices de fonds qui pistent les catégories Actions de PME en majorité canadiennes (+ 4 %), Actions canadiennes de revenu (+ 3,9 %) et Actions en majorité canadiennes (+ 3,9 %) ont pris respectivement la sixième, la septième et la huitième place. Les moteurs principaux des rendements pour ces fonds ont été les secteurs des matériaux et des services financiers; l'Indice plafonné des matériaux S&P/TSX a eu un rendement de 14,2 % pour le mois, alors que son homologue des services financiers a gagné 4,4 %.

Le seul indice de fonds à afficher un rendement négatif le mois dernier a été l'Indice Actions japonaises, qui a perdu 4,1 %. L'indice japonais Nikkei 225 a subi une chute de 6,9 % pour le mois, qui pour les investisseurs canadiens a été atténuée par l'appréciation de 3,2 % du yen par rapport au dollar canadien. "Les actions japonaises ont dépéri sous le poids du déclin de la rentabilité des sociétés et à la perspective de devoir collecter des capitaux supplémentaires sur les marchés boursiers, a indiqué M. Brandon. L'annonce faite par Sony qu'un déclin de la rentabilité se profilait et les efforts de collecte de capitaux auxquels se sont livrées les grosses sociétés comme Mitsubishi et Hitachi ont jeté des doutes sur la durabilité des évaluations boursières. L'appréciation du yen a aussi été considérée comme un handicap pour les ventes des sociétés exportatrices et pour leur rentabilité."

Ailleurs en Asie, les marchés boursiers ont commencé le mois très fort mais ont défailli au cours de la dernière semaine, en grande partie à cause des développements nuisibles intervenus à Dubai. "La décision prise par Dubai World, conglomérat de placements à propriété gouvernementale, de chercher à retarder le paiement de sa dette, a fait temporairement rechuter les marchés asiatiques en essor. Cet événement a de plus ramené à l'avant-plan l'incertitude latente et les craintes de contagion qui sévissent sur les marchés du crédit mondiaux", a dit M. Brandon. Les Indices Morningstar Actions de l'Asie-Pacifique excluant le Japon et Actions de l'Asie-Pacifique ont fini le mois avec des gains respectifs de 1,3 % et 0,9 %.

Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds en novembre, veuillez consulter www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par parts de ces fonds au cours du mois, en ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.

À propos de Morningstar

Morningstar Canada est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur plus de 325 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 4 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et les marchés du Trésor. La société a des implantations dans 20 pays et des positions minoritaires dans des sociétés de deux autres pays.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Renseignements : Renseignements: Neal Brandon, analyste de fonds à Morningstar Canada, (416) 484-7821; ou Christian Charest, éditeur adjoint, Morningstar Canada, (416) 484-7817