Les fonds de couverture devancent les catégories d'actifs traditionnels

Contrairement aux idées reçues, les fonds de couverture dégagent de meilleurs résultats

TORONTO, le 1er juin 2012 /CNW/ - D'après l'examen des résultats sur 17 ans, les fonds de couverture devancent largement les catégories d'actifs traditionnels (actions, obligations et marchandises) : c'est le constat qui ressort d'une étude commandée par KPMG et par l'Alternative Investment Management Association (AIMA). Réalisée par le Centre for Hedge Fund Research, cette analyse figure parmi les travaux les plus approfondis dans le domaine.

« Par le passé, si le secteur canadien des fonds de couverture se distinguait par sa vigueur, son étendue restait limitée, vu l'envergure d'autres marchés mondiaux du même type, comme celui des États-Unis », a déclaré Philippe Grubert, associé en audit et leader Services financiers, KPMG Montréal. « Mais le marché canadien des fonds de couverture décolle, entre autres parce que les investisseurs institutionnels confient une part croissante de leur avoir aux gestionnaires de ces fonds, au Canada comme à l'étranger. L'étude le prouve : contrairement aux idées reçues, les fonds de couverture ne sont pas forcément des instruments coûteux dont le rendement laisse à désirer », a poursuivi M. Grubert.

Quelques conclusions ressortent du rapport, intitulé The value of the hedge fund industry to investors, markets and the broader economy :

  • Entre 1994 et 2011, les fonds de couverture ont dégagé un rendement annuel moyen de 9,07 %, déduction faite des frais de gestion, contre 7,18 % pour les actions internationales, 6,25 % pour les obligations internationales et 7,27 % pour les marchandises internationales.
  • Le recours aux fonds de couverture produit des résultats assortis de facteurs de risque et de volatilité bien inférieurs à ceux des actions et des marchandises.
  • Entre 1994 et 2011, les fonds de couverture ont dégagé des rendements alpha appréciables, qui se chiffraient à 4,19 % par an en moyenne.
  • Les portefeuilles qui font appel aux fonds de couverture ont devancé les portefeuilles plus classiques, composés de 60 % d'actions et de 40 % d'obligations.

« Cette étude en fournit des preuves convaincantes : les fonds de couverture peuvent produire des résultats plus avantageux que les catégories des actions, des obligations et des marchandises, tout réduisant l'instabilité et le risque », déclare Andrew Baker, chef de la direction, AIMA.

Premier volet d'une étude en deux parties sur le marché mondial des fonds de couverture, le rapport présente une analyse de certaines publications universitaires récentes sur la question. Les auteurs soulignent aussi l'apport économique global des fonds de couverture : s'ils constituent une source importante de liquidités dans leurs marchés, ils ont également un rôle à jouer pour assurer la répartition équilibrée des capitaux, la diversification des portefeuilles et la stabilité financière.

KPMG au Canada
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 145 000 professionnels dans 152 pays.

Les cabinets indépendants membres du réseau KPMG sont affiliés à KPMG International, entité suisse. Chaque cabinet membre est une personne morale distincte et indépendante et se décrit comme tel.

SOURCE KPMG LLP

Renseignements :

MÉDIAS FRANCOPHONES

Pierre Leclerc
Directeur régional, Marketing
KPMG au Canada
pierreleclerc@kpmg.ca
514-840-2652

MÉDIAS ANGLOPHONES

Kathleen Killen
Directrice principale, Relations avec les médias
KPMG au Canada
kkillen@kpmg.ca
416-777-3447


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.