Les fonds d'actions ont continué leur remontée en mars, selon les données de
Morningstar

TORONTO, le 1er avr. /CNW/ - Les rendements solides des services financiers canadiens ont aidé les fonds d'actions canadiennes à obtenir des gains robustes pour le deuxième mois consécutif. Mais contrairement aux résultats de février, les fonds de placement axés sur les actions étrangères ont également obtenu de bons résultats le mois dernier, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

Les 24 Indices de fonds Morningstar Canada qui pistent les catégories d'actions ont toutes affiché des gains en mars, avec les fonds aux meilleurs rendements représentant une combinaison éclectique des catégories canadiennes et étrangères, y compris des fonds à grande et petite capitalisations. Les rendements pour la majorité de ces catégories ont été de 2 à 5 % au cours du mois dernier.

Le meilleur rendement mensuel appartient à l'Indice Actions des services financiers Morningstar, qui a réalisé un gain de 6,7 % en mars. "Les quatre plus grandes banques canadiennes ont généralement affiché de solides bénéfices d'exploitation qui sont en partie dus aux forts résultats de leurs services au détail et de transactions", a dit Nick Dedes, analyste de fonds à Morningstar Canada. "De robustes ventes auprès des fonds canadiens à long terme-particulièrement les fonds équilibrés, qui bénéficient habituellement d'une affectation importante dans les services financiers-ont également soutenu la tendance à la hausse qui a marqué le cours des actions de ce secteur."

Les services financiers, qui représentaient 31 % de l'Indice composé S&P/TSX au 28 février, ont également été le catalyseur principal des rendements des fonds d'actions canadiennes à plus large diversification, avec l'Indice plafonné de la finance S&P/TSX ayant réalisé un gain de 7,3 % durant le mois. L'un des bénéficiaires principaux a été l'Indice Morningstar Actions Canadiennes de revenu, qui s'est classé au troisième rang de tous les indices avec un gain de 4,9 %. Les fonds de cette catégorie affectent presque 37 % de leurs actifs en moyenne dans ce secteur. Parmi d'autres catégories d'actions canadiennes à diversification sectorielle, la catégorie Actions en majorité canadiennes s'est classée cinquième avec un gain de 4,2 %, alors que la catégorie Actions canadiennes s'est classée septième avec 3,8 %.

Parmi les catégories d'actions étrangères, le meilleur rendement revient à l'Indice Morningstar Actions de PME mondiales qui s'est classé deuxième parmi tous les indices avec 5,1 %. "Les signes d'une croissance mondiale généralisée et les améliorations dans le marché du crédit ont été particulièrement bénéfiques pour plusieurs entreprises à plus petite capitalisation qui ne sont peut-être pas aussi bien équipées pour affronter des conditions économiques difficiles que certaines de leurs homologues de plus grande taille", a dit M. Dedes.

Parmi les autres indices d'actions étrangères qui se sont bien comportés, on trouve les indices Morningstar Actions des marchés émergents (4,5 %), Actions de PME américaines (3,8 %) et Actions internationales (3,3 %). Tous les marchés mondiaux importants ont affiché de forts rendements en mars, avec des indices comme le S&P 500, l'indice japonais Nikkei 225, l'indice britannique FTSE 100 et l'indice allemand DAX qui ont réalisé des gains de 6 à 10 %. Cependant, pour les investisseurs canadiens, une portion importante de ces rendements a été perdue en raison des effets de devises, le dollar canadien s'étant apprécié par rapport aux devises de la plupart de ces pays.

Au bas du tableau des rendements, cinq indices de fonds ont perdu du terrain en mars, dont quatre qui pistent des catégories à revenu fixe. Le pire rendement a été réalisée par l'Indice Morningstar Revenu fixe mondial, qui a souffert à la fois de conditions de change défavorables et de la menace de hausse des taux d'intérêt. "Les rendements très bas des titres de créances gouvernementaux continuent à inciter les investisseurs à s'éloigner de ces titres pour s'orienter vers les actifs plus risqués. De plus, puisque les taux d'intérêt n'ont vraiment plus qu'une seule direction à prendre, les obligations plus sensibles aux taux d'intérêt représentent une option moins attrayante", dit M. Dedes.

Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds en mars, veuillez consulter www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par parts de ces fonds au cours du mois, et ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.

À propos de Morningstar

Morningstar Canada est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 350 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 4 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et les marchés du Trésor. La société a des implantations dans 20 pays et des positions minoritaires dans des sociétés de deux autres pays.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Renseignements : Renseignements: Pour toutes informations complémentaires: Christian Charest, éditeur adjoint, Morningstar Canada, (416) 484-7817


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.