Les fonds d'actions étrangères ont continué à briller en janvier, selon les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 4 févr. 2013 /CNW/ - L'élan positif de 2012 s'est poursuivi au cours des premiers mois de 2013 pour les fonds d'investissement au Canada, avec d'importants gains affichés dans la plupart des catégories de fonds d'actions, équilibrés et à revenu fixe en janvier. Trente-sept des 42 Indices de fonds Morningstar Canada ont enregistré des résultats positifs pour le mois, avec notamment des gains de plus de 3 % dans 13 des 24 catégories de fonds d'actions, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

Plusieurs tendances qui ont été observées pendant les derniers mois de 2012 se sont poursuivies au cours de la nouvelle année. L'indice de fonds le plus performant pour le mois de janvier, comme il l'avait été pour la totalité de l'année 2012, a été celui qui mesure la catégorie Actions des soins de la santé, avec un gain de 7 %. Au bas du tableau, les deux seuls indices de fonds à avoir perdu du terrain pour le mois ont été encore une fois Actions des ressources naturelles et Actions des métaux précieux, avec des baisses respectives de 0,1 % et 7 %.

« Une combinaison de facteurs comme l'incertitude macroéconomique, l'amélioration des données fondamentales des actions et une demande accrue du consommateur en raison du vieillissement de la population ont contribué au surclassement du secteur des soins de la santé, considéré traditionnellement comme défensif », a dit l'analyste de fonds de Morningstar Joanne Xiao. « Le prix de l'or a continué à subir une pression à la baisse et a perdu plus de 11 % en janvier seulement, perte qui s'ajoute à sa baisse de 11 % en 2012. »

Une autre tendance qui s'est poursuivie depuis l'an dernier a été la domination des fonds d'actions étrangères sur leurs homologues axés sur le Canada. Le marché américain a connu un mois exceptionnel en janvier, avec un gain de 5,2 % de l'Indice S&P 500; conjugué à des effets de devises favorables, cela s'est traduit par un gain moyen de 5,6 % pour les fonds de la catégorie Actions américaines, et 5,8 % pour ceux de la catégorie Actions de PME américaines. Les grands marchés européens et asiatiques ont eux aussi connu un bon mois, ce qui a conduit à de fortes hausses pour les indices de fonds des catégories Actions européennes (4,6 %), Actions internationales (4,6 %), Actions mondiales (4,5 %) et Actions japonaises (3,9 %).

Les actions canadiennes ont continué à afficher de forts gains en janvier, avec des résultats particulièrement bons pour le secteur des services financiers, mais une fois de plus le rendement d'ensemble du marché a été ralenti par la léthargie du secteur des ressources naturelles et n'a pas réussi à tenir le rythme des marchés d'outre-mer. Par conséquent, les fonds d'actions canadiennes ont généré de bons rendements sur une base absolue mais à la traîne d'autres catégories d'actions. Les Indices de fonds Morningstar Canada qui pistent les catégories Actions canadiennes, Actions canadiennes de revenu et Actions de PME canadiennes ont connu des hausses respectives de 2,5 %, 2,7 % et 2,9 %. Les catégories Actions en majorité canadiennes et Actions de PME en majorité canadiennes, qui peuvent investir jusqu'à 50 % dans les actions étrangères, ont mieux fait avec des gains respectifs de 3,6 % et 3,4 %.

Comme cela a été le cas en décembre, les trois catégories à revenu fixe qui ciblent les obligations à moyen et à long termes étaient dans le rouge en janvier. L'Indice Revenu fixe canadien Morningstar a reculé de 0,7 % durant le mois, alors que les indices Revenu fixe canadien à long terme et Revenu fixe indexé à l'inflation Morningstar diminuaient quant à eux de 2,2 % et 2,6 % respectivement.

« Ce fut le pire mois pour les fonds à revenu fixe canadien à long terme et indexé à l'inflation depuis le début de 2011. Les données sur l'inflation inférieures aux attentes publiées par Statistiques Canada ont eu un impact négatif sur les fonds d'obligations à rendement réel. Par ailleurs, les taux à long terme des obligations de la Banque du Canada ont marqué une hausse, ce qui a fait perdre 2 % pour le mois à l'Indice obligataire à long terme DEX », a dit Mme Xiao.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rendement des fonds en janvier, rendez-vous à www.morningstar.ca.

Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part sur le mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu à la fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 385 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 8 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements et dispose de plus de 195 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 septembre 2012. Cette société est implantée dans 27 pays.

SOURCE : Morningstar Research Inc.

Renseignements :

Personne-ressource : Christian Charest, éditeur, Morningstar Canada, (416) 484-7817


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.