Les fonds d'actions dans le rouge au deuxième trimestre malgré une flambée en juin, selon les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 4 juill. 2012 /CNW/ - Malgré des résultats positifs en juin, la plupart des fonds d'actions et des fonds équilibrés au Canada n'ont pas pu surmonter les pertes qu'ils ont subies les deux mois précédents et ont fini le deuxième trimestre de 2012 en territoire négatif, selon les données préliminaires sur les rendements publiés aujourd'hui par Morningstar Canada. Des 22 indices de fonds Morningstar Canada qui mesurent les rendements agrégés des catégories de fonds d'actions, seuls deux ont réussi à demeurer positifs le mois dernier. Parmi les fonds équilibrés, les catégories des portefeuilles à échéancier ont affiché des gains légers, alors que les autres catégories de fonds équilibrés ont été dans le rouge.

Au sein des catégories de fonds d'actions diversifiés, ceux qui investissent au Canada ont en général eu plus de difficultés que leurs homologues étrangers au deuxième trimestre, principalement en raison de pertes importantes dans les secteurs des ressources naturelles. Les Indice de fonds Actions canadiennes et Actions en majorité canadiennes de Morningstar ont connu des pertes respectives de 5,4 % et 5,3 % pour le trimestre, malgré des prestations solides en juin. Les indices qui pistent les catégories Actions de PME canadiennes et Actions de PME en majorité canadiennes ont tous deux perdu du terrain à chacun des trois mois écoulés et montré des baisses respectives de 8,3 % et 7,6 % pour le trimestre, ce qui les place parmi les pires de tous les indices. Les seules catégories de fonds qui ont enregistré de plus mauvais résultats sont celles qui se concentrent sur les secteurs des ressources naturelles et des métaux précieux;  l'Indice Morningstar Ressources naturelles a perdu 15,7 % pour le trimestre, alors que l'Indice Morningstar Actions des métaux précieux a perdu 16,9 %.

Les deux seuls indices de fonds d'actions qui ont progressé au deuxième trimestre sont eux aussi des produits sectoriels : l'Indice Morningstar Actions de l'immobilier a gagné 5,5 % et l'Indice Morningstar Actions des soins de la santé a gagné 5,1 %.

Les fonds d'actions, et surtout ceux qui investissent hors du Canada, ont affiché des résultats robustes en juin, Europe en tête. « Le mois de juin a vu plusieurs signes inquiétants pour le marché, avec un rapport sur l'emploi américain décevant le premier du mois, le chaos en Europe, et la rétrogradation de plusieurs banques mondiales par Moody's. Toutefois, le dernier jour ouvrable du mois, les marchés mondiaux se sont ressaisis à la nouvelle que les dirigeants de la zone euro étaient parvenus à un accord sur le sauvetage des banques en difficulté », a dit l'analyste de Fonds de Morningstar Adam Fisch. Il en résulte que l'Indice Morningstar Actions européennes a gagné 5,1 % en juin, alors que les indices qui pistent les catégories Actions japonaises, Actions internationales et Actions mondiales ont gagné respectivement 4,5 %, 4,3 % et 3,2 % pour le mois. Malheureusement pour les investisseurs, toutes ces catégories ont perdu plus de 5 % pour le trimestre.

Entre-temps, les fonds à revenu fixe ont enregistré des gains pour le trimestre alors qu'une fois de plus les investisseurs recherchaient des refuges sûrs. Tous les indices de fonds qui pistent les catégories obligataires ont connu des augmentations au cours de ce trimestre, allant de 3,9 % pour l'Indice Morningstar Revenu fixe canadien à long terme à 8,6 % pour l'Indice Morningstar Revenu fixe canadien à court terme. Dans les catégories de fonds équilibrés et de portefeuilles, celui qui a enregistré le meilleur résultat avec une augmentation de 0,3 % a été l'Indice Morningstar Portefeuilles à échéancier 2020, où les fonds sous-jacents sont principalement composés d'actifs à revenu fixe. Le produit qui a connu le plus mauvais rendement a été l'Indice Morningstar Équilibrés mondiaux d'actions, avec une perte de 3,4 % sur les trois derniers mois.

Pour en savoir davantage sur les rendements des fonds au deuxième trimestre, rendez- vous sur www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par part de ces fonds au cours du mois, et ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.

À propos de Morningstar
Morningstar Research est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 380 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 5 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements et dispose de plus de 190 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 31 mars 2012.  Cette société est implantée dans 27 pays.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Renseignements :

Personne-ressource : Christian Charest, éditeur, Morningstar Canada, (416) 484-7817.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.