Les fonds d'actions continuent leur redressement en février, selon les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 3 mars 2015 /CNW/ - Après avoir affiché des gains solides en janvier, les fonds communs d'actions au Canada ont connu un autre mois robuste en février alors que les marchés mondiaux bénéficiaient d'un rebond du prix du pétrole, de données économiques positives en provenance des États-Unis et de politiques accommodantes des banques centrales. Quarante des 42 Indices de fonds Morningstar Canada, qui mesurent les rendements agrégés des fonds de diverses catégories normalisées, ont été en hausse au mois de février, selon les données préliminaires publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

« Après avoir perdu pied pendant six mois, le prix du pétrole s'est quelque peu ressaisi à la fin de janvier et a continué son redressement pendant la première semaine de février, malgré l'annonce d'inventaires record aux États-Unis. Le reste du mois a vu augmenter la volatilité des prix pétroliers sans gains significatifs, ce qui a amené les économistes et les protagonistes principaux du marché à se demander si l'on n'avait pas touché enfin le fonds », a dit Achilleas Taxildaris, analyste de recherche sur les gestionnaires à Morningstar.

Les fonds à petite capitalisation, qui ont habituellement une participation plus importante au secteur pétrolier et gazier, ont été parmi les plus performants le mois dernier. Les indices Morningstar qui pistent les rendements des fonds dans les catégories Actions de PME américaines, Actions de PME canadiennes et Actions de PME en majorité canadiennes ont connu des hausses respectives de 5,8 %, 5,4 % et 5 % en février.

Tout comme le secteur énergétique, les actions des services financiers ont elles aussi obtenu des rendements éblouissants le mois dernier, ce qui a eu pour effet de placer les autres indices de fonds d'actions canadiennes dans les dix premiers, les indices des catégories Actions canadiennes, Actions en majorité canadiennes et Actions canadiennes de revenu ayant connu des gains respectifs de 4 %, 3,8 % et 3,7 %. Les fonds qui ciblent spécifiquement le secteur des services financiers ont été les plus performants dans l'ensemble, avec un gain moyen de 7,7 %.

Les fonds d'actions américaines, qui ont surpassé toutes les autres catégories au cours des deux dernières années, ont continué leur essor le mois dernier, avec une hausse de 4,4 %. En dollars américains, l'Indice S&P 500 a augmenté de 5,7 % en février, mais les effets de devises ont fait baisser les rendements de ces fonds pour les investisseurs canadiens.

« Une solide situation de l'emploi depuis trois mois consécutifs a montré un renforcement de l'économie américaine, mais la Réserve fédérale n'est pas pressée de commencer à resserrer sa politique monétaire, ce qui a aidé le marché boursier à atteindre des sommets inégalés. Bien que la Fed ait dû admettre que la situation a l'air plus saine sur le front de l'emploi, une inflation faible justifie quelque peu ce parti pris de modération », a dit M. Taxildaris.

Le dollar canadien a, à l'instar des cours pétroliers, remonté le mois dernier pour finir en territoire positif par rapport à la plupart des devises mondiales après des pertes record en janvier. Bien que cela ait eu des effets négatifs pour les détenteurs canadiens de fonds communs d'actions étrangères, ça n'a pas suffi pour annuler les gains robustes enregistrés sur les places boursières du monde entier. L'Indice Morningstar pistant les fonds d'actions mondiales a augmenté de 3,4 % pour le mois, alors que les indices Actions internationales et Actions européennes ont connu des hausses respectives de 4,4 % et 4,5 %.

« En Europe, les manchettes des journaux ont été une fois de plus dominées par la Grèce, le gouvernement d'extrême-gauche nouvellement élu de ce pays couvert de dettes s'étant employé à négocier de nouvelles conditions de sauvetage avec ses partenaires européens. Après trois semaines de propositions et contre-propositions, un accord a été conclu pour prolonger de quatre mois le programme existant. Pendant ce temps, l'euro affichait des gains et les marchés boursiers européens continuaient leur progression, les protagonistes boursiers considérant peu probables un effondrement des négociations et une sortie de la Grèce de la zone euro », a indiqué M. Taxildaris.

Pour en savoir davantage sur la performance des fonds en février 2015, visitez www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar Canada sur le rendement des fonds sont basés sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.

Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 500 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 14 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et dispose d'environ 170 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 31 décembre 2014. Cette société est implantée dans 27 pays.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Renseignements : Personne-ressource : Christian Charest, 416-484-7817


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.