Les fonds d'actions canadiennes tombent à plat en mai, selon les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 3 juin 2014 /CNW/ - La poussée des ressources naturelles, qui a été le moteur principal du rendement des fonds d'actions canadiennes depuis le début de 2014, a pris une pause pendant le mois de mai, ce qui a conduit à des résultats généralement stationnaires pour les fonds d'actions canadiennes. Les fonds qui investissent dans les actions américaines ou des marchés émergents ont eu des résultats positifs, alors que les fonds d'actions européennes n'ont pas pu se sortir du rouge, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

Quinze des 21 indices de fonds Morningstar Canada qui mesurent les rendements agrégés des fonds d'actions ont été en hausse pendant le mois. Parmi ceux qui n'y sont pas parvenus, on trouve l'indice qui piste la catégorie Actions canadiennes, qui a baissé de 0,2 %. Les quatre autres indices qui mesurent les catégories d'actions canadiennes diversifiées ont à peine mieux fait : les indices Actions en majorité canadiennes et Actions de PME canadiennes ont connu des hausses respectives de 0,1 % et 0,2 %, alors que les indices Actions de PME en majorité canadiennes et Actions canadiennes de revenu ont augmenté toutes deux de 0,5 %.

Au cours des quatre premiers mois de l'année, les fonds d'actions canadiennes ont été parmi les plus performants en raison de leur affectation importante aux ressources naturelles, qui ont affiché des gains importants. Toutefois en mai, les secteurs de l'énergie et des matériaux de la Bourse de Toronto se sont trouvé tous deux en territoire négatif, ce qui a pesé lourdement sur le rendement de l'Indice composé S&P/TSX pour le mois. Parallèlement, les fonds des catégories Actions de métaux précieux, Actions de ressources naturelles et Actions énergétiques ont fini le mois avec des baisses respectives de 6,7 %, 2,4 % et 0,5 %.

« Plus tôt cette année, l'incertitude politique en Ukraine a contribué à une hausse du prix des ressources naturelles et des métaux précieux, mais cela s'est calmé le mois dernier, lorsque les tensions ont semblé s'apaiser entre la Russie et l'Ukraine. L'or, considéré habituellement comme un refuge sûr, a vu son prix chuter de près de 10 % en mai », indique Joanne Xiao, analyste de fonds à Morningstar. « Toutefois, les rendements positifs des grandes banques canadiennes, appuyés par des bénéfices solides, ont quelque peu atténué ces pertes pour les fonds d'actions canadiennes diversifiés. »

L'indice de fonds qui a eu le meilleur résultat en mai a été celui qui mesure la catégorie Actions de la Grande Chine, avec une hausse de 3,1 %. Au nombre des autres indices performants, on trouve Actions des marchés émergents et Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon, avec des hausses respectives de 2,2 % et 1,8 %.

« Les signes d'apaisement des tensions entre la Russie et l'Ukraine ont aussi donné un coup de pouce aux actions des marchés émergents. De plus, la confiance des investisseurs envers le premier ministre de l'Inde nouvellement élu et son intention d'améliorer la croissance économique du pays, ainsi que l'idée selon laquelle le gouvernement chinois pourrait adopter des politiques de soutien au marché boursier, ont stimulé le rendement des actions des marchés émergents », a dit Mme Xiao.

Les marchés boursiers américains ont connu un mois solide, avec une augmentation de 2,3 % de l'indice S&P 500 lorsque mesuré en dollars américains. Toutefois, l'appréciation du dollar canadien par rapport à son homologue américain a rogné une partie de ces gains, et la croissance  de l'Indice Morningstar Actions américaines a été de 1,6 % en mai. Les effets de devises ont causé plus de dégâts aux fonds de la catégorie Actions européennes, dont l'indice a diminué de 0,6 % malgré les résultats positifs enregistrés par la plupart des indices boursiers européens, notamment ceux d'Allemagne, de France et du Royaume-Uni.

Les six indices de fonds Morningstar Canada qui pistent les catégories obligataires ont été positifs le mois dernier, avec en tête des augmentations respectives de 2,5 % et 2,4 % pour les indices Revenu fixe canadien à long terme et Revenu fixe canadien indexé à l'inflation. Les indices de fonds Revenu fixe canadien et Revenu fixe mondial se sont tous deux appréciés de 1 %, alors que les indices Revenu fixe à rendement élevé et Revenu fixe canadien à court terme ont été respectivement en hausse de 0,6 % et 0,3 %.

« Avec pour toile de fonds un marché boursier mondial généralement solide, les taux des obligations gouvernementales canadiennes aussi bien qu'américaines ont continué à surprendre les observateurs boursiers et sont tombés à leur plus bas niveau en près d'un an, situation que l'on voit habituellement en période de croissance économique faible. Cette chute des taux obligataires  a avantagé les fonds à durée plus longue, qui sont plus sensibles aux fluctuations des taux d'intérêt », a dit Mme Xiao.

Pour en savoir davantage sur la performance des fonds en mai 2014, visitez www.morningstar.ca.

Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 456 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 12 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et disposait d'environ 164 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 31 mars 2014. La société est implantée dans 27 pays.

SOURCE : Morningstar Research Inc.

Renseignements : Personne-ressource : Christian Charest, Rédacteur, Morningstar Canada, Christian.charest@morningstar.com, 416-484-7817


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.