Les fonds d'actions asiatiques et américaines mènent le bal en novembre, selon les données de Morningstar

TORONTO, le 3 déc. 2013 /CNW/ - Pour un troisième mois consécutif, la majorité des fonds d'actions au Canada ont affiché des résultats positifs en novembre, ceux axés sur la Chine, le Japon et les États-Unis ayant offert des résultats particulièrement solides. Dix-huit des 22 indices de fonds Morningstar qui pistent les catégories d'actions étaient en hausse pendant le mois, 14 d'entre eux ayant progressé de plus de 2 %, d'après les données préliminaires publiées aujourd'hui par Morningstar Research Inc. (Morningstar Canada), une filiale de la société indépendante de recherche sur les placements Morningstar, Inc.

L'Indice de fonds le plus performant fut celui qui piste l'ensemble des rendements des fonds de la catégorie Actions de la Grande Chine, qui a affiché une hausse de 6,5 % en novembre. « Pékin a promis d'implémenter ses mesures de réforme économique et sociale les plus radicales en près de 30 ans, y compris de confier davantage de contrôle aux marchés quant à l'établissement des prix de l'eau, de l'électricité et des ressources naturelles, de libéraliser le régime des taux d'intérêt et de la monnaie et d'assouplir la politique de l'enfant unique. » a dit Vishal Mansukhani, analyste de fonds à Morningstar. « Les réformes devraient aider la Chine à passer à une économie qui sera plus axée sur les services et la consommation intérieure que sur l'expansion de l'infrastructure. »

L'indice de fonds Actions japonaises Morningstar faisait aussi partie des plus performants en novembre, affichant une hausse de 4,3 %, soit son meilleur rendement mensuel depuis avril. « La plupart des grands exportateurs japonais ont profité de la faiblesse du yen, et ceux qui possèdent des dollars trouveront qu'il est meilleur marché d'acheter des appareils électroniques fabriqués par des fabricants à l'exportation comme Sony », a dit M. Mansukhani.

Les fonds qui investissent dans les actions américaines ont été très performants le mois dernier. Les indices de fonds des catégories Actions de PME américaines et Actions américaines ont augmenté de 4,5 % et de 4,1 % respectivement, les signaux économiques laissant entendre que les consommateurs pourraient être sur le point de dynamiser la croissance de l'économie. Par ailleurs, les investisseurs ont été rassurés par la fin temporaire du débat fiscal à Washington et semblaient quelque peu encouragés par les résultats de bénéfices des sociétés au troisième trimestre.

Alors que les marchés boursiers de la Chine et des États-Unis ont profité de gains solides, les investisseurs canadiens dans les fonds de ces catégories ont également été avantagés par des effets de devise positifs, le dollar canadien s'étant déprécié de 1,6 % le mois dernier par rapport au dollar américain, au dollar de Hong Kong et au yuan chinois. Le dollar canadien a également reculé par rapport à l'euro (1,7 %) et à la livre britannique (3,4 %), ce qui a été de bon augure pour l'Indice de fonds Actions européennes Morningstar qui a affiché une hausse de 2,7 % pendant le mois, en dépit des résultats médiocres des marchés de la France et du Royaume-Uni.

Les fonds d'actions canadiennes ont produit des résultats positifs mais au milieu du peloton le mois dernier. Toutefois, les gestionnaires de fonds sont parvenus à ajouter de la valeur par rapport à leurs indices repères. Les indices de fonds des catégories Actions canadiennes, Actions canadiennes de revenu et Actions en majorité canadiennes ont enregistré des hausses de 0,9 %, de 1,1 % et de 1,9 % respectivement, dépassant le gain de 0,5 % de l'Indice composé S&P/TSX. Par ailleurs, les indices de fonds Actions de PME en majorité canadiennes et Actions de PME canadiennes étaient en hausse de 2,4 % et de 3 % respectivement, surpassant le gain de 1,9 % de l'Indice mixte des actions à faibles capitalisations BMO.

Une fois de plus, l'indice de fonds d'actions ayant obtenu le pire rendement en novembre a été celui de la catégorie Actions de métaux précieux, avec un déclin de 10,9 %. « L'or a affiché une baisse en raison des spéculations selon lesquelles la reprise de l'économie américaine aurait moins besoin de mesures de relance, ce qui exercerait un impact négatif sur la demande d'or. Après douze années civiles de gains, l'or s'apprête à subir une baisse en 2013 car certains investisseurs ne le considèrent plus comme une réserve de valeur », a dit M. Mansukhani.

Les trois autres indices de fonds d'actions en territoire négatif étaient ceux des catégories Actions des marchés émergents (-0,6 %), Actions de l'immobilier (-1,8 %) et Actions de ressources naturelles (-2,4 %). « L'expansion de l'infrastructure en Chine lui a permis de devenir l'un des plus grands consommateurs de ressources naturelles et de matériaux de base au monde. Toutefois, le passage à une économie davantage axée sur le consommateur pourrait entraîner une baisse de la demande mondiale pour les ressources naturelles », a dit M. Mansukhani.

Pour en savoir davantage au sujet de la performance des fonds en novembre 2013, visitez www.morningstar.ca.

Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part sur le mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu à la fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.
Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Océanie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 437 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 10 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et dispose d'environ 176 milliards $ d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 septembre 2013. Cette société est implantée dans 27 pays.

SOURCE : Morningstar Research Inc.

Renseignements :

Contacts pour les médias :

Christian Charest, rédacteur en chef, Morningstar Canada (416) 484-7817 ou christian.charest@morningstar.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.