Les fonds d'actions asiatiques affichent des résultats solides en juillet, selon les données de Morningstar Canada

TORONTO, le 5 août 2014 /CNW/ - Les fonds communs canadiens qui ciblent les actions asiatiques, particulièrement ceux qui ont une surpondération en Chine, ont été les plus performants en juillet. Les fonds axés sur le revenu ont eux aussi continué de produire des gains, mais de nombreux fonds d'actions ou équilibrés ont stagné ou ont été négatifs pendant le mois. Trente des 41 Indices de fonds Morningstar Canada, qui mesurent les rendements agrégés des fonds dans diverses catégories normalisées, ont obtenu des résultats positifs pendant le mois, quoique 17 d'entre eux n'ont progressé que de 0,5 % ou moins, selon les données préliminaires sur les rendements publiés aujourd'hui par Morningstar Canada.

Le plus performant parmi les Indices de fonds Morningstar Canada a été celui qui piste la catégorie Actions de la Grande Chine, qui a augmenté de 8 %, reflétant les hausses respectives de 6,5 % et de 6,8 % de l'Indice composé de Shanghai et de l'Indice Hang Seng de Hong Kong, ainsi que la dépréciation du dollar canadien de plus de 2 % par rapport au yuan chinois et au dollar de Hong Kong. Les fonds des catégories Actions d'Asie-Pacifique excluant le Japon, Actions d'Asie-Pacifique et Actions des marchés émergents en ont également profité, augmentant respectivement de 5 %, 3,7 % et 3,5 %.

« Les actions chinoises ont enregistré leur meilleur gain mensuel depuis décembre 2012. Les rendements boursiers ont été alimentés par l'espoir que les mesures du gouvernement consistant à réduire les ratios de réserves obligatoires pour certains organismes de prêt, réduire les impôts et mettre les dépenses ferroviaires à l'ordre du jour, propulseraient la croissance économique », a dit l'analyste de fonds de Morningstar Vishal Mansukhani.

L'indice Revenu fixe canadien indexé à l'inflation faisait également partie des plus performants en juillet, affichant une hausse de 2 %. La valeur des obligations indexées à l'inflation augmente lorsque l'inflation est en hausse, et les indices des prix à la consommation des deux côtés de la frontière ont enregistré des niveaux conformes ou supérieurs aux prévisions pour la première fois en plus de deux ans.

Les marchés boursiers canadiens ont été mitigés en juillet, le secteur des services financiers ayant augmenté de 4,8 % mais le secteur énergétique baissé de 4,7 %, tandis que celui des matériaux a été relativement stable à 1 %.  Dans l'ensemble, l'Indice composé S&P/TSX a enregistré une hausse de 1,4 % pendant le mois, ce qui s'est traduit par des hausses respectives de 1,6 %, 1,2 % et 0,2 % pour les indices de fonds Actions canadiennes, Actions canadiennes de revenu et Actions en majorité canadiennes, et par des baisses respectives de 1 % et 1,6 % pour les indices Actions de PME canadiennes et Actions de PME en majorité canadiennes.

Outre les fonds d'actions asiatiques, le mois de juillet n'a pas réussi aux fonds d'actions étrangères. Les indices de fonds Actions américaines et Actions mondiales ont tous deux baissé de 0,2 %, et l'indice de fonds Actions internationales de 0,5 %. L'indice de fonds Morningstar Actions européennes a affiché l'une des pires performances avec une baisse de 2,5 % pour le mois.

« Les pertes des actions dans le monde ont été occasionnées par des données économiques qui ont fait craindre que la Réserve fédérale américaine relève les taux d'intérêt plus tôt que prévu. Les difficultés rencontrées par les économies étrangères ont contribué à ce pessimisme après la défaillance de la dette argentine pour la deuxième fois en 12 ans », a dit M. Mansukhani.

Les fonds axés sur les ressources naturelles, qui ont produit des rendements exceptionnels jusqu'à présent en 2014, ont marqué une petite pause en juillet. L'indice de fonds Morningstar Actions de métaux précieux a perdu 1 % et les indices de fonds Actions de ressources naturelles et Actions énergétiques ont reculé respectivement de 2,4 % et 4,7 %. Ces trois catégories continuent d'être largement en tête des autres catégories pour l'année à ce jour.

« Les cours pétroliers ont baissé en juillet à cause des inquiétudes entourant la demande mondiale, après avoir atteint des sommets en juin suite aux tensions politiques mondiales. La croissance des inventaires de carburant aux États-Unis, même au sommet de la saison de conduite automobile, a causé des inquiétudes quant à la demande de pétrole aux États-Unis », a dit M. Mansukhani.

Pour en savoir davantage sur la performance des fonds en juillet 2014, visitez www.morningstar.ca.

Les données préliminaires de Morningstar Canada sur les fonds sont basées sur les changements dans la valeur de leurs actifs nets par part au cours du mois, et n'incluent pas nécessairement les distributions de revenu de fin du mois. Les données finales sur le rendement seront publiées la semaine prochaine sur www.morningstar.ca.

À propos de Morningstar Research, Inc. et Morningstar, Inc.

Morningstar Research, Inc. est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Asie, Morningstar offre une gamme complète de produits et de services destinés aux particuliers, aux conseillers financiers, aux gestionnaires d'actifs et aux fournisseurs et promoteurs de régimes de retraite. Morningstar fournit des données sur environ 473 000 produits de placements, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 12 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et des marchés du Trésor. Morningstar offre aussi des services de gestion de placements par le truchement de ses filiales enregistrées de conseils en placement, et dispose d'environ 169 milliards $ US d'actifs en délibéré et sous gestion au 30 juin 2014. Cette société est implantée dans 27 pays.

SOURCE : Morningstar Research Inc.

Renseignements : Personne-ressource : Christian Charest, 416-484-7817


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.