Les fonds à risque récompensés au troisième trimestre, selon les données de
Morningstar Canada

TORONTO, le 2 oct. /CNW/ - Les fonds de placement qui se concentrent sur les actions à petite capitalisation et ceux qui ciblent des secteurs spécifiques ont dominé le tableau des rendements du troisième trimestre 2009, les investisseurs continuant à réinvestir leurs capitaux dans des actifs plus risqués comme ils l'ont fait au second trimestre. De nombreuses bourses étrangères ont surclassé leur pendant canadien sur les trois derniers mois, mais le renforcement du dollar canadien a atténué les gains des fonds ayant investi dans ces marchés.

Sur les 43 Indices de fonds Morningstar Canada, 41 ont progressé pendant ce trimestre, dont 13 qui ont affiché des gains à deux chiffres, d'après les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada. En tête du peloton, on trouve l'Indice Actions de PME canadiennes Morningstar avec 17,1 %, alors que l'Indice Actions de PME en majorité canadiennes Morningstar, légèrement plus diversifié, finissait en troisième place avec 16 %, et que l'Indice Actions de PME mondiales Morningstar arrivait en cinquième position avec 15,2 %. À leurs côtés on trouve quatre indices de fonds sectoriels : l'Indice Actions de l'immobilier Morningstar s'est placé second avec 16,5 % et l'Indice Actions des services financiers est arrivé quatrième avec 15,6 %, tandis que les Indices Actions de ressources naturelles (14,8 %) et Actions de métaux précieux Morningstar (14,2 %) finissaient respectivement en sixième et septième places.

"La prise de risque a été récompensée au troisième trimestre, en particulier au mois de septembre, où les secteurs économiquement sensibles, comme les métaux précieux et les ressources naturelles, ainsi que les petites capitalisations et marchés émergents, ont dégagé les meilleurs gains", indique Esko Mickels, analyste de fonds pour Morningstar Canada. "Les investisseurs se sont précipités vers les compagnies de qualité inférieure qui avaient été parmi les plus touchées par l'effondrement du secteur financier."

Parmi les catégories de fonds d'actions étrangères, l'Indice Actions des marchés émergents Morningstar a progressé de 12,3 % pour le trimestre, alors que les Indices Actions européennes et Actions internationales Morningstar se sont appréciés de 12 % et 10,5 % respectivement. Ces résultats sont loin des gains réalisés en devises locales par les indices boursiers comme le FTSE 1000 britannique (20,8 %), le CAC 40 français (20,9 %) et l'IPC mexicain (20 %), le dollar canadien s'étant apprécié de façon prononcée par rapport à nombre de devises comme la livre sterling (11,4 %), l'euro (3,9 %) et le peso mexicain (11 %).

Une autre victime des effets du change a été l'Indice Actions américaines Morningstar, dont le rendement de 7 % pour le trimestre s'élevait à moins de la moitié de celui de l'Indice S&P 500 (15,6 %). Au cours de cette même période, le huard a gagné 8,4 % par rapport à son homologue américain. "L'accroissement général de la prise de risques a donné un coup de fouet à notre dollar, car il se négocie comme une devise à risque, contrairement au dollar américain qui est traditionnellement perçu comme une valeur refuge. Le huard est aussi lié aux prix des marchandises, qui ont augmenté en même temps que le marché progressait", explique M. Mickels.

Les rendements des diverses catégories à revenu fixe ont également reflété un goût du risque renouvelé sur les marchés. L'Indice Revenu fixe à rendement élevé Morningstar, dont les fonds sous-jacents investissent dans des émissions de moindre qualité, a connu son deuxième trimestre consécutif de résultats à deux chiffres avec 10,3 % de gains, alors que les catégories obligataires plus prudentes n'ont eu que de modestes résultats, positifs cependant. "Les marchés obligataires on continué à montrer les signes d'un regain de confiance, alors qu'un certain nombre de nouvelles émissions sont arrivées sur le marché et que les écarts se sont refermés", a indiqué M. Mickels.

Les seuls indices de fonds qui n'ont pas réussi à gagner du terrain au troisième trimestre ont été l'Indice Actions de la Grande Chine Morningstar, qui a reculé de 0,5 %, et l'Indice Actions japonaises, qui a perdu 3,1 %.

Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds au troisième trimestre, veuillez consulter www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par part de ces fonds au cours du mois, et ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.

À propos de Morningstar

Morningstar Canada est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur plus de 325 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 4 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et les marchés du Trésor. La société a des implantations dans 19 pays et des positions minoritaires dans des sociétés de trois autres pays.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Renseignements : Renseignements: Christian Charest, éditeur adjoint, Morningstar Canada, (416) 484-7817