Les fonds à petite capitalisation se démarquent durant un mois d'avril
volatil, selon les données de Morningstar

TORONTO, le 4 mai /CNW/ - Après une montée relativement constante en mars, les fonds d'actions ont connu en avril un mois très volatil qui, pour beaucoup, s'est soldé par des gains modestes. Les fonds qui investissent dans les petites et moyennes entreprises se sont bien comportés le mois dernier, mais les grands gagnants ont été ceux qui ciblent le secteur des métaux précieux, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

"Avril a été turbulent alors que les marchés zigzaguaient en proie à des préoccupations sur la capacité de la Grèce à rembourser sa dette et que la contagion s'étendait à l'Espagne et au Portugal. Le cours des obligations gouvernementales grecques a chuté brusquement alors que la cote de crédit de ce pays était réduite au statut de pacotille et que l'incertitude planait sur les termes d'un sauvetage", explique Esko Mickels, analyste de fonds à Morningstar Canada. "Il en a résulté une instabilité des marchés et un affaiblissement de l'euro par rapport aux autres devises. Le dollar canadien s'est replié vers le milieu du mois, puis a rebondi très fort alors que la Banque du Canada commençait à se positionner pour une augmentation des taux d'intérêts."

Trente-six des 43 indices de fonds Morningstar ont connu des rendements positifs en avril, bien que 22 d'entre eux aient gagné moins de 1 %. Pour la deuxième fois au cours des trois derniers mois, le meilleur rendement a été celui de l'Indice Morningstar Actions de métaux précieux (12,2 %). "La dette des gouvernements et les soucis monétaires qui en ont résulté ont contribué à stimuler le prix de l'or et des autres marchandises", a dit M. Mickels.

Les trois indices de fonds qui pistent les catégories d'actions de PME ont tous fourni des rendements se classant parmi les cinq premiers. L'Indice Morningstar Actions de PME américaines s'est classé deuxième avec un gain de 4 %, alors que ses homologues canadien et mondial ont été respectivement quatrième et cinquième avec des gains de 2,7 % et 2,3 %. À la troisième place, l'Indice Morningstar Actions de ressources naturelles a gagné 2,9 %.

Dans les catégories à grande capitalisation, l'Amérique du Nord était l'endroit privilégié en avril. Au Canada, l'Indice composé S&P/TSX a gagné 1,7 % pour le mois, dépassant de justesse le rendement de 1,6 % de l'Indice S&P 500 (mesuré en dollars américains). Et malgré la volatilité des taux de change entre les dollars canadien et américain pendant le mois, les mouvements monétaires se sont en grande partie neutralisés mutuellement. Il en résulte pour les indices Morningstar Actions américaines et Actions canadiennes des résultats très similaires, avec des gains respectifs de 1,5 % et 1,2 %.

Les problèmes de la Grèce, combinés au renforcement du dollar canadien (+2,1 % par rapport à l'euro) n'ont pas réussi à l'Indice Morningstar Actions européennes, qui a perdu 2,1 % pour le mois et s'est classé avant-dernier. Les mêmes problèmes ont également touché les fonds de la catégorie Actions internationales, qui collectivement ont perdu 1,6 %, et ceux de la catégorie Actions mondiales, qui ont grappillé un gain de 0,2 % grâce à leur importante composante nord-américaine. L'indice Morningstar qui a connu les pires rendements de tous a été Actions des soins de la santé, avec une perte de 2,5 %.

Pour en savoir davantage sur le rendement des fonds en avril, veuillez consulter www.morningstar.ca.

Les chiffres préliminaires de Morningstar sur le rendement des fonds sont basés sur le changement de la valeur liquidative par part de ces fonds au cours du mois, et ne comprennent pas nécessairement les distributions de revenu de fin de mois. Les chiffres définitifs sur le rendement seront publiés sur www.morningstar.ca la semaine prochaine.

À propos de Morningstar

Morningstar Canada est la filiale canadienne de Morningstar, Inc., société située à Chicago. Chef de file de la recherche indépendante sur le placement, Morningstar offre une gamme complète de produits sur Internet, de logiciels et de produits imprimés destinés aux particuliers, aux conseillers financiers et aux institutions. Morningstar fournit des données sur environ 350 000 placements à l'échelle mondiale, notamment les actions, fonds communs de placement et autres véhicules comparables, ainsi que des données boursières mondiales en temps réel sur plus de 4 millions d'actions, d'indices, de contrats à terme, d'options, de marchandises et de métaux précieux, en complément des devises et les marchés du Trésor. La société a des implantations dans 20 pays et des positions minoritaires dans des sociétés de deux autres pays.

SOURCE Morningstar Research Inc.

Renseignements : Renseignements: Pour toutes informations complémentaires, prière de contacter Christian Charest, éditeur adjoint, Morningstar Canada, (416) 484-7817


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.