Les fondateurs de l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI) présentent leur projet au Congrès Mondial de la Nature

Une approche multipartite qui vise à définir une norme relative à l'aluminium responsable

JEJU, République de Corée, le 11 sept. 2012 /CNW Telbec/ - A l'occasion du Congrès Mondial pour la Conservation, le Programme Entreprises Internationales et Biodiversité d'IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a présenté aujourd'hui à ses membres l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI). Cette initiative unique porte sur la chaîne de valeur de l'aluminium et permettra de définir la première norme spécifiant les critères d'un aluminium responsable. En tant que coordinateur, UICN a entrepris cette démarche sous l'impulsion des membres co-fondateurs comme Nespresso, Rio Tinto Alcan, AMAG, Amcor Flexibles, Constantia Flexibles, Constellium et Tetra Pak, eux-mêmes leaders de l'industrie.

Au nom de l'ensemble des fondateurs d'ASI, UICN, Nespresso et Rio Tinto Alcan ont présenté ASI et ont invité les entreprises produisant et utilisant de l'aluminium à se rejoindre à eux afin de participer à l'amélioration des performances du secteur.

Les critères de performances éthiques, environnementaux et sociaux qui composeront cette nouvelle norme seront définis d'ici 2014, après consultation des différentes parties prenantes répondants aux spécifications de l'ISEAL (Alliance Internationale pour l'Accréditation et la labellisation Sociale et Environnementale). Dès que cette norme sera définie et sera officiellement lancée, ASI espère que les acteurs de l'industrie de l'aluminium l'adopteront pour extraire de la bauxite, produire ou réutiliser l'aluminium.

« L'aluminium est l'un des métaux majeurs au plan mondial tant pour les consommateurs que les industriels. Et c'est aussi l'un des matériaux naturels les plus abondants sur Terre. Pour que le futur de l'aluminium soit véritablement durable, tous ceux qui l'extraient de la bauxite,  produisent,utilisent etrefondent l'aluminium dans leurs produits industriels ou de grande consommation doivent être transparents et responsables » a déclaré Gérard Bos, Directeur du Programme Business et Biodiversité d'UICN.

L'initiative vise à susciter une large participation de l'industrie et à favoriser la consultation de la société civile.

« L'ASI a été créée pour maximiser la valeur que l'aluminium génère dans l'ensemble de la chaîne de valeur tout en minimisant son impact, » a expliqué Gordon Hamilton, Vice-Président, Ventes et Marketing, Métal Primaire chez Rio Tinto Alcan. « Rio Tinto Alcan est heureux d'être co-fondateur de l'ASI, dont l'objectif est de réunir les producteurs, les fabricants et les utilisateurs finaux de tous les secteurs, et également des membres de la société civile afin qu'ils puissent équitablement contribuer à la définition de cette première norme » a poursuivi Gordon Hamilton. « En fixant des critères en matière de transparence et de responsabilité, l'ASI contribue à offrir un réel bénéfice à la société dans son ensemble. »

« L'aluminium est un matériau indispensable pour garantir la qualité de notre café d'exception. De plus, il est recyclable à l'infini. C'est pourquoi, nous facilitons le retour des capsules usagées en aluminium auprès de nos consommateurs grâce à des programmes nationaux de collecte des emballages ou de notre propre système dédié » a déclaré Richard Girardot, CEO de Nestlé Nespresso SA. «Bien que nous soyons un utilisateur d'aluminium relativement modeste, nous envisageons, dans le cadre notre engagement en faveur de la durabilité de l'aluminium, de jouer un rôle actif, aux côtés de nos partenaires, dans le processus multipartite de l'ASI."

Des informations supplémentaires sur l'ASI sont disponibles sur www.aluminium-stewardship.org/media
Pour voir les interviews vidéos des membres fondateurs www.aluminium-stewardship.org/media/video
Pour en savoir plus sur l'aluminium www.aluminium-stewardship.org/media/about-aluminium

A propos de l'ASI

L'Aluminium Stewardship Initiative (ASI) a été lancé en 2012 afin de favoriser une plus grande durabilité et transparence dans toute l'industrie de l'aluminium. Pilotée par différents acteurs de l'industrie, l'ASI est une initiative à but non lucratif qui s'est fixée comme objectif de mobiliser un large éventail de parties prenantes, de définir et de promouvoir des pratiques responsables de premier plan tout au long de la chaîne de valeur de l'aluminium, tant en matière d'éthique commerciale que de performances environnementales et sociales.

Citations d'autres partenaires d'ASI

« Constellium s'est engagée dans une démarche de développement durable holistique à travers de nombreuses initiatives en matière de recyclage couvrant toute la chaîne de valeur de l'industrie de transformation de l'aluminium. Le recyclage est au cœur de notre stratégie et nous tirons avantage des capacités de recyclage de tout premier ordre de plusieurs de nos laminoirs » a expliqué Catherine Athènes, Directeur Marketing Specialty Sheet chez Constellium. « La création d'une standard grâce à l'Aluminium Stewardship Initiative s'inscrit dans cette approche holistique et nous appelons les acteurs de l'industrie et des organisations à but non lucratif à se joindre à nous. »

« Constantia Flexibles est parfaitement conscient de son rôle et de ses responsabilités dans la chaîne d'approvisionnement et nous nous efforçons d'améliorer continuellement la performance de nos produits en terme de durabilité. En tant que co-fondateur de l'Aluminium Stewardship Initiative (ASI), Constantia Flexibles est fier de soutenir une norme qui se caractérise par une transparence totale alliée à une approche multipartite » a déclaré Martin Kornfeld, Directeur, R&D CC Aluminium and Functional Coatings, Constantia Flexibles. « Cette approche est gage d'améliorations crédibles des pratiques sociales, éthiques et environnementales. »

« Amcor investit dans les emballages responsables et l'aluminium joue un rôle crucial dans notre chaîne de valeur. Il contribue à une utilisation plus efficace des ressources et permet d'éviter le gaspillage et les pertes dans la chaîne d'approvisionnement et sur le lieu de consommation. C'est pourquoi nous voulons nous assurer d'un approvisionnement durable de l'aluminium grâce à des normes environnementales et éthiques définies » a ajouté Thomas Hauser, Vice-Président et Directeur général de High Performance Foil, Amcor Flexibles Europe & Americas. « Nous sommes ravis d'être co-fondateur de l'ASI car elle aidera à élaborer une norme crédible et durable et à établir des systèmes d'approvisionnement basés sur un consensus entre les parties prenantes. Un tel partenariat permettra à notre industrie d'obtenir des bénéfices mesurables tant pour la chaîne de valeur que pour la société dans son ensemble. » 

SOURCE : International Union for Conservation of Nature (IUCN)

Renseignements :

Contacts Médias

IUCN
Maggie Roth
Media Relations Officer
Tel: +1 202 262 5313
Maggie.roth@iucn.org 

Rio Tinto Alcan
Bryan Tucker Media Relations,
Rio Tinto Alcan
Tel: +1 514 848 8151
bryan.tucker@riotinto.com 

Nespresso
Julian Liew
Corporate PR and Public Affairs Manager
Nestlé Nespresso SA
Tel: +41 79 787 9097
julian.liew@nespresso.com

Profil de l'entreprise

International Union for Conservation of Nature (IUCN)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.