Les fluctuations des projets liés au secteur primaire posent un défi à l'industrie de la construction

ST. JOHN'S, le 16 mars 2015 /CNW/ - Après avoir assuré l'essor de la construction au cours de la dernière décennie, les grands projets liés au secteur primaire atteindront un sommet cette année avant d'embaucher de nouveau un nombre important de travailleurs en 2019, selon les plus récentes prévisions de ConstruForce Canada qui ont été dévoilées aujourd'hui.

« Le défi consistera à toujours offrir une main-d'œuvre spécialisée au cours des fluctuations que connaîtront les projets d'envergure au cours de la période visée par les prévisions », explique la directrice générale de ConstruForce Canada, Rosemary Sparks. « Ces fluctuations de l'emploi exigent que l'industrie se dote d'une planification à long terme et qu'elle concentre son attention sur le recrutement. »   

Selon les prévisions de ConstruForce Canada contenues dans l'édition 2015-2024 de Regard prospectif - Construction et maintenance, le recrutement de travailleurs de la construction par les grands projets liés aux mines d'envergure, aux centrales hydro-électriques, aux lignes de transport d'énergie et aux plates-formes de forage en mer atteindra un nouveau sommet en 2015. À la suite d'une réduction progressive de ces projets, de nouvelles initiatives de forage en mer provoqueront une deuxième vague de recrutement plus modeste entre 2019 et 2022. Au cours des années qui viennent, une baisse dans le secteur du logement neuf aura pour effet de ralentir l'activité dans la construction résidentielle avant qu'une légère hausse ne se manifeste à moyen terme grâce à des investissements inférieurs à ceux du sommet de 2012.

Les prévisions de ConstruForce Canada indiquent également ce qui suit :

  • L'emploi dans la rénovation et dans l'entretien demeure stable au cours de la période visée par les prévisions.
  • Il faudra compter sur la mobilité de la main-d'œuvre pour satisfaire la demande des grands projets et pour compenser les départs à la retraite.
  • Quelque 6 000 travailleurs doivent prendre leur retraite au cours des dix prochaines années.

« Il faut donc attirer et former plus de jeunes dès maintenant pour compenser la perte du quart des travailleurs qui prendront leur retraite », ajoute Mme Sparks.

ConstruForce Canada est une organisation nationale qui est menée par l'industrie et qui représente tous les secteurs de l'industrie canadienne de la construction. Elle a pour mandat de fournir en temps opportun de l'information exacte et des analyses sur le marché du travail (IMT) et d'offrir des programmes et des initiatives pour faire en sorte que la main-d'œuvre canadienne de la construction et de l'entretien puisse répondre à la demande, renforcer sa capacité et acquérir les compétences requises. Visitez-nous à l'adresse suivante : www.previsionsconstruction.ca

 

SOURCE ConstruForce Canada

Bas de vignette : "ConstruForce Canada (Groupe CNW/ConstruForce Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150316_C8756_PHOTO_FR_13228.jpg

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/03/16/20150316_C8756_PDF_FR_13212.pdf

Renseignements : Rosemary Sparks, directrice générale, ConstruForce Canada, sparks@buildforce.ca ou 905-852-9186; Financé par le government du Canada

LIENS CONNEXES
http://www.csc-ca.org

Profil de l'entreprise

ConstruForce Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.