Les finances personnelles troublent le bonheur des Canadiens

Un sondage de la Financière Sun Life révèle que 45 % d'entre eux sont préoccupés par les dettes

MONTRÉAL, le 3 déc. 2015 /CNW/ - Les Canadiens sont doués pour le bonheur, mais un grand nombre d'entre eux dépriment quand vient le temps de parler de leurs finances personnelles. Même si 85 % des Canadiens (86 % des Québécois) affirment être heureux, près de la moitié disent que leur niveau d'endettement les rend malheureux, selon les résultats de l'indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2015.

Ce sondage révèle également que le fait de vivre en couple, marié ou non, porte le taux de gens heureux à 90 %. Ce nombre baisse à 76 % dans le cas des célibataires.

Au Québec, selon les résultats du sondage, les cinq facteurs qui rendent les gens malheureux sont :

  • leur niveau d'endettement (45 %)
  • le contexte économique (35 %)
  • leur revenu disponible (34 %)
  • leurs finances (33 %)
  • leur revenu (31 %)

«Selon ce que nous observons avec ce sondage, les dettes demeurent une source importante de préoccupations pour les Canadiens et, dans une mesure presque identique, les Québécois. Il n'est donc pas surprenant que près de la moitié d'entre eux aient cité leur niveau d'endettement comme principal facteur de préoccupation. Et c'est à ce moment qu'un plan financier peut aider et apporter la tranquillité d'esprit nécessaire» mentionne Robert Dumas, président de la Financière Sun Life, Québec.

Bien que les inquiétudes liées à l'argent rendent les gens malheureux, un nombre impressionnant des répondants trouvent le bonheur auprès de leurs enfants.

Les cinq principaux facteurs qui rendent les Québécois heureux sont :

  • leurs enfants (89 %)
  • prendre soin de leurs enfants (84 %)
  • leur conjoint/partenaire, leur famille (82 %)
  • leur style de vie à la retraite (77 %)
  • le temps personnel dont ils disposent (72 %)

Le sondage révèle également qu'un plus grand nombre de femmes, en comparaison avec les hommes, trouvent que leur vie est épanouissante, qu'elle a un sens et qu'elle leur procure du plaisir. Aussi, les Canadiens, tout comme les Québécois, âgés de 65 ans et plus seraient plus heureux que les jeunes.

«Nous savons que les questions d'argent et des dettes sont préoccupantes, mais lorsqu'on regarde ce qui rend les gens heureux, nos données révèlent que cela se fonde sur les liens que nous entretenons avec la famille et les amis» ajoute Robert Dumas.

Pour voir la liste complète des facteurs de bonheur et de malheur des Canadiens.

À propos du sondage

Les propos énoncés ci-dessus sont basés sur les résultats d'un sondage mené par Ipsos Reid entre le 15 et le 23 juin 2015 auprès de 2 404 Canadiens âgés de 18 à 80 ans. Cette étude a été réalisée au moyen du panel en ligne «Je-dis» d'Ipsos.

L'échantillon a été établi selon la méthode des quotas pondérés afin d'assurer que sa composition reflète celle de la population adulte selon les données du dernier recensement, et de fournir un échantillon probabiliste approximatif.

La précision des sondages en ligne d'Ipsos Reid est calculée en utilisant un intervalle de crédibilité. Dans le présent cas, les résultats du sondage sont exacts à ± 2,3% (niveau de confiance de 95 %), par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des Canadiens adultes avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les changements de méthodologie, les erreurs de couverture et les erreurs de mesure.

À propos de la Financière Sun Life

La Financière Sun Life, qui célèbre ses 150 ans en 2015, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la gestion de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce ses activités dans divers marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes.

Au 30 septembre 2015, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 846 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF».

SOURCE Financière Sun Life inc.

Renseignements :

Geneviève Jutras
Financière Sun Life
514-866-3361
genevieve.jutras@sunlife.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.