Les finances et la quarantaine : les Québécois d'âge moyen planifient-ils convenablement leur retraite?

-- Un sondage de la TD sur l'épargne-retraite révèle que 37 % des Québécois dans la quarantaine ne cotisent pas à un REER --

MONTRÉAL, le 25 janv. 2012 /CNW/ - Hypothèque, factures du ménage, frais de scolarité des enfants - la vie coûte cher pour les Québécois quadragénaires. Selon un sondage de la TD sur l'épargne-retraite, 37 % des Québécois quadragénaires admettent qu'ils n'ont pas encore cotisé à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), tout en reconnaissant qu'ils devraient le faire.

« La quarantaine peut être la décennie la plus difficile sur le plan financier, mais c'est à cette importante étape qu'il faut réévaluer votre plan financier pour vous assurer que vous vous dirigez vers une retraite sereine », affirme Richard La Ferrière, chef de région, Planification financière pour le Québec, TD Waterhouse.

Selon ce sondage, quatre Québécois dans la quarantaine sur dix (41 %) cotisent annuellement à un REER, et seulement 12 % disent cotiser le montant maximal chaque année. Par conséquent, 33 % d'entre eux craignent de ne pas épargner suffisamment pour leur retraite.

« Pour bon nombre de personnes dans la quarantaine, il peut être difficile de trouver l'argent nécessaire pour commencer à cotiser à un REER, surtout lorsque l'on a une famille à nourrir et des factures à payer. Pourtant, vous ne pourrez pas compter sur un seul élément d'actif, comme votre maison, au moment de prendre votre retraite, parce que vous aurez besoin de suffisamment de liquidités pour remplacer votre revenu régulier, ajoute Richard La Ferrière. Le REER est un des meilleurs investissements que vous pouviez faire, offrant les avantages de la déduction d'impôt et de l'intérêt composé. »

À l'échelle nationale, le sondage révèle que les femmes quadragénaires sont plus susceptibles d'affirmer qu'elles n'ont pas encore cotisé à un REER (36 %) que les hommes du même groupe d'âge (29 %).

« Il est de prime importance pour les Canadiens de prioriser l'épargne retraite durant les années les plus profitables de leur vie afin de pouvoir vivre leurs années de retraite comme ils l'entendent, affirme M. La Ferrière. Si pour vous l'épargne représente un défi, prenez des dispositions pour qu'un montant préautorisé soit prélevé de votre revenu et versé dans un REER afin de vous assurer un bon coussin financier pour votre retraite. »

Voici les conseils que prodigue Richard La Ferrière aux Québécois dans la quarantaine afin qu'ils puissent planifier convenablement leur retraite :

  1. Consultez un conseiller financier et dressez un plan : À cet âge, il n'est pas rare qu'un évènement imprévu nous détourne de notre plan financier : la famille s'agrandit, ou des frais imprévus doivent être consacrés à la maison. Or, il est maintenant temps de revenir sur la bonne voie.  Un conseiller financier peut vous aider à dresser un plan personnalisé et à le respecter, même lorsque la vie vous joue un mauvais tour.
  2. Pensez d'abord à vous : Il est parfois difficile de penser à soi lorsqu'on a des factures à payer et une famille à nourrir, mais vous en êtes à l'étape la plus rémunératrice de votre vie. Il est donc extrêmement important de penser à vous et de cotiser le plus possible à votre REER maintenant. Si vous êtes à court d'argent, discutez avec les membres de votre famille ou un conseiller financier pour trouver des façons de réduire vos dépenses afin d'avoir plus d'argent à consacrer à votre épargne-retraite. Même un montant de 100 $ par mois peut vous aider à disposer de fonds suffisants à la retraite.
  3. Pensez aux virements automatiques pour vous bâtir un patrimoine plus rapidement : Trouver un bon montant d'argent afin de cotiser à son REER avant l'échéance du 29 février peut être décourageant. Parlez plutôt à un représentant de votre banque pour lui demander qu'un montant préétabli soit automatiquement viré dans votre REER à des intervalles réguliers tout au long de l'année. Grâce à des cotisations régulières, non seulement vous épargnerez sans vous casser la tête, mais vous tirerez aussi profit des intérêts composés qui vous permettront de bâtir un patrimoine plus rapidement.
  4. Assurez-vous d'être à l'aise avec le profil de risque de votre portfolio - La diversification et la répartition de l'actif demeurent plus que jamais des éléments clés de votre épargne-retraite. Le profil de risque est différent d'une personne à une autre. Par conséquent, parlez à votre conseiller financier de ce qui vous convient le mieux.

Au sujet de l'évaluateur de retraite de la TD

Pour encourager les Québécois à commencer à penser à leur avenir financier, la TD a mis au point un évaluateur de retraite - trois questions simples qui les aident à déterminer si leur régime d'épargne-retraite leur convient (www.retraitetd.com).  L'évaluateur de retraite encourage les Québécois à répondre à trois questions simples sur leurs finances personnelles, afin de leur donner une idée du chemin qu'ils ont parcouru en matière de planification de la retraite.  Cet outil tient compte de facteurs tels que le nombre d'années avant la retraite, la valeur des épargnes actuelles et le montant des cotisations régulières afin de déterminer rapidement si c'est « le moment pour eux de commencer », s'ils « progressent » ou s'ils « sont sur la bonne voie ».

Au sujet du sondage de TD Canada Trust sur l'épargne-retraite

Le Groupe Banque TD a demandé au groupe Environics Research de mener un sondage personnalisé en ligne auprès de 1 006 Canadiens âgés de 25 à 64 ans qui ne sont pas à la retraite, dont 234 résidents du Québec. Les résultats ont été recueillis entre le 22 novembre et le 2 décembre 2011.

Au sujet de TD Canada Trust  

TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le site www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque canadienne de détail du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.

SOURCE TD Canada Trust

Renseignements :

Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514 289‐1670
Fiona.Hirst@tdassurance.com

Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 227
charlesd@morinrp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.