Les finalistes des Prix ÉcoVie 2013 de la Banque Scotia se disputent le grand prix du Canada en matière d'efficacité énergétique résidentielle

La Banque Scotia et Green Living Enterprises annoncent le nom des neuf finalistes pour l'année 2013

TORONTO, le 9 mai 2013 /CNW/ - La Banque Scotia, en association avec Green Living Enterprises, a dévoilé aujourd'hui le nom des neufs finalistes pour l'année 2013 des Prix ÉcoVie de la Banque Scotia, un programme à l'échelle du Canada qui récompense les entreprises, les innovateurs et les étudiants pour l'excellence des nouveaux produits, services ou solutions permettant d'accroître l'efficacité énergétique à la maison. Le nom des gagnants des prix d'une valeur de 75 000 $ sera annoncé lors du gala organisé au Musée des beaux-arts de l'Ontario le 6 juin 2013.

« Le programme ÉcoVie de la Banque Scotia offre une occasion unique de sensibiliser le public aux améliorations environnementales et aux économies pouvant être réalisées en accroissant l'efficacité énergétique à la maison », a déclaré Kaz Flinn, vice-présidente, Responsabilité sociale des entreprises, Banque Scotia. « Cette année, les finalistes des Prix ÉcoVie de la Banque Scotia ont présenté des solutions stimulantes et réellement efficaces qui montrent comment nous pouvons tous facilement intégrer des solutions énergétiques dans nos maisons pour utiliser moins d'énergie et épargner de l'argent. »

Les finalistes ont été sélectionnés par un jury indépendant parmi plus de 78 participants, ce qui représente une augmentation de 28 % du nombre de participants comparativement à la dernière fois. Le jury était notamment composé de Valérie Bécaert, directrice générale du regroupement stratégique FQRNT/FQRSC CIRAIG; Thomas Mueller, directeur fondateur du Conseil du bâtiment durable du Canada; Yves Perrier, architecte et conseiller en bâtiments durables; Ed Whittingham, directeur général de l'institut Pembina; et Tyler Hamilton, rédacteur en chef et éditeur associé de Corporate Knights. Pour en apprendre davantage sur les membres du jury, rendez-vous sur le site http://ecovie.banquescotia.com/prix.

« De plus en plus de propriétaires canadiens cherchent des moyens d'économiser de l'énergie en raison de l'augmentation des coûts », dit Laurie Simmonds, chef de la direction et présidente de Green Living Enterprises. « La Banque Scotia joue un rôle de fer de lance en honorant les entreprises, les innovateurs et les étudiants qui mettent au point et en pratique des idées d'économies d'énergie qui sont également conviviales et ont le potentiel d'être adoptées par un grand nombre de personnes. »

Le programme des Prix ÉcoVie de la Banque Scotia est unique en son genre, car il met l'accent sur la sensibilisation du public. Pour être admissibles aux prix, tous les lauréats doivent démontrer leur capacité à susciter l'intérêt et l'enthousiasme du public en matière d'efficacité énergétique en présentant des produits ou des solutions.

Voici la liste des finalistes :

Catégorie : Prix de leadership - entreprise (50 000 $)

  • Ecobee (Toronto, Ontario) pour Home IQ - Un thermostat Wi-Fi, un portail Web et une application pour téléphone intelligent qui intègrent la technologie Smart Meters et présentent les taux d'utilisation d'électricité pour aider les gens à comprendre, à gérer et à réduire leur consommation d'énergie sans sacrifier leur confort.

  • Enerpro Systems Corp./Olympic International Agencies (Vancouver Nord, Colombie-Britannique) pour SMARTFORME - Un système énergétique intégré, efficace et rentable pour les immeubles doté de la technologie de minutage avancée qui permet de mesurer et de gérer la consommation des ressources afin de répondre aux besoins de l'industrie de l'aménagement, des autorités municipales et des consommateurs de biens immobiliers.  

  • Lanefab Design/Build (Vancouver, Colombie-Britannique) pour Net-Positive Urban Infill, laneway houses - Conception et construction intégrées à petite échelle de maisons entièrement indépendantes. Ces maisons efficaces sur le plan énergétique, de qualité, durables et évolutives permettent de densifier le voisinage et de préserver les maisons existantes dans la communauté. 

Catégorie : Prix d'innovation (15 000 $)

  • CircuitMeter Inc. (Ajax, Ontario) pour CircuitMeter Residential Sub-metering Technology - Un système simple et abordable de compteur divisionnaire qui permet de repérer les pertes d'énergie, les irrégularités opérationnelles et le fonctionnement non conforme des équipements afin de réduire les coûts en énergie de 27 à 34 % dans les immeubles ne comportant pas de compteurs divisionnaires et d'épargner annuellement des terawatt-heures à l'échelle provinciale.

  • Quinzee (Toronto, Ontario) - Une application Web et pour téléphone mobile gratuite qui rend ludique la consommation d'énergie, donne aux Ontariens la possibilité de partager avec d'autres leur propre consommation d'énergie et leur permet d'utiliser des outils intelligents pour devenir des propriétaires plus conscientisés. Elle constitue un tableau de référence qui permet de comparer facilement les différentes consommations d'énergie et sert de motivateur afin de pousser les consommateurs à faire des choix efficaces sur le plan énergétique et à adopter des comportements dans ce sens.

  • Toronto Atmospheric Fund (Toronto, Ontario) pour Energy Saving Performance Agreement - Un produit personnalisé, financé de manière à ne pas créer d'endettement et destiné aux propriétaires d'immeubles qui permet de montrer qu'il est possible, en investissant dans des technologies éco-efficaces, de tirer des avantages autant sur le plan financier que sur celui de la réduction des gaz à effet de serre.

Catégorie : Prix de leadership - étudiant (10 000 $)

  • Benjamin Gillies (Winnipeg, Manitoba) pour FAACE Apartment Complex - FAACE (Fonctionnel, Abordable, Attirant, Compact et Efficace) Apartment Complex est un prototype pour un nouveau complexe d'appartements qui tire le meilleur de la conception moderne et de l'innovation en aménagement pour offrir des appartements plus compacts, efficaces, fonctionnels et attirants permettant de réduire l'empreinte carbone de chaque occupant de nombreuses façons.

  • Université McGill (Montréal, Québec) pour The McGill Energy Project - Un travail de collaboration entre des étudiants, la faculté et des employés de l'Université qui combine de la recherche, des technologies innovatrices et un travail d'équipe pour créer des solutions ciblées permettant à l'Université McGill de diminuer sa facture d'énergie annuelle de 20 millions de dollars dans les résidences, les laboratoires, le système de chauffage et le réseau d'approvisionnement en eau.

  • Université de Montréal, faculté de l'aménagement, école de design industriel (Montréal, Québec) pour Boltzmann - Le stockage d'énergie résidentielle - Un chauffe-eau thermodynamique conçu pour fonctionner en synergie avec un système d'air conditionné de type bibloc. Grâce à son ingénieux système de récupération d'énergie, cet appareil permet la réduction et le nivellement de la consommation globale d'électricité.

En plus de la récompense en argent, les gagnants des prix ÉcoVie 2013 de la Banque Scotia recevront une sculpture inspirante créée par Mark Raynes Roberts, artiste du cristal et designer, et gagnant d'un prix d'orfèvrerie.

Au sujet du programme ÉcoVie de la Banque Scotia
Le programme ÉcoVie de la Banque Scotia a été lancé en juin 2010. Le site Web ÉcoVie (http://ecovie.banquescotia.com) est un guichet unique en ligne qui renseigne les consommateurs sur les moyens d'écologiser leur domicile, sur les subventions gouvernementales et sur les économies possibles. À l'aide de cet outil convivial, les Canadiens apprennent à faire des choix plus écologiques pour leur maison et peuvent planifier et comparer les options de rénovation. Ce site Web propose des outils de planification de projet ainsi qu'un calculateur financier que les visiteurs peuvent utiliser pour comparer les produits et les rabais, planifier et financer leurs projets et connaître les économies qu'ils pourraient tirer de chaque type d'amélioration éconergétique. Le magazine ÉcoVie publié deux fois par an est disponible dans les succursales de la Banque Scotia et les prix ÉcoVie de la Banque Scotia soulignent l'innovation dans l'efficacité énergétique résidentielle.

À propos de Green Living Enterprises - Green Living Enterprises est une entreprise pionnière au Canada dans le domaine du marketing de causes qui se concentre principalement sur l'élaboration de programmes sociaux et environnementaux. Son équipe est dirigée par des experts de l'industrie primés dans les domaines de la création de marques et de programmes, de la personnalisation de contenus, de la publicité, du marketing, des communications et de la gestion d'événements. Green Living Enterprises, qui comprend également Greenlivingonline.com et The Green Living Show, la plus grande émission au Canada pour consommateurs écologiques, s'est engagée à fournir des solutions faciles et simples permettant de mener un mode de vie sain et durable.

Pour obtenir des renseignements complets sur les prix, les finalistes, le jury et le gala de remise de prix, consultez le site ÉcoVie de la Banque Scotia, à l'adresse http://ecovie.banquescotia.com/prix.

Les premiers Prix ÉcoVie ont été remis en 2011 à l'échelle du Canada. Apprenez-en davantage sur les solutions et les progrès des gagnants à l'adresse http://ecovie.banquescotia.com/2011-prix.

SOURCE : Banque Scotia

Renseignements :

Demandes d'information des médias :

Annette Borger, Green Living Enterprises, 416-988-7086, aborger@green-living.ca

Nadine Jahangir, Communications avec les médias, Banque Scotia, 416-933-2927, nadine.jahangir@scotiabank.com.

Profil de l'entreprise

Banque Scotia

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.