Les films canadiens à l'international: Téléfilm annonce que cinq films
canadiens seront présentés dans la sélection officielle du Festival de
Locarno alors que six films ont été présentés à Karlovy Vary

MONTRÉAL, le 15 juill. /CNW Telbec/ - Téléfilm Canada annonce que cinq longs métrages canadiens seront présentés durant la 63e édition du Festival du film de Locarno, qui se tiendra du 4 au 14 août 2010. Deux films, Curling du réalisateur Denis Côté et L.A. Zombie (Allemagne / États-Unis / France) du cinéaste Bruce Labruce, ont été sélectionnés en Compétition internationale. Ils feront partie des vingt films provenant de partout dans le monde qui se disputeront le Léopard d'or (Pardo d'oro). La liste officielle du Festival a été dévoilée plus tôt aujourd'hui dans la ville italo-suisse de Locarno.

"Locarno a une longue et importante feuille de route en tant qu'importante tribune pour des jeunes cinéastes de la relève", selon Sheila de La Varende, directrice, Développement des affaires nationales et internationales à Téléfilm Canada. "Le nombre de productions canadiennes sélectionnées par ce prestigieux festival est la preuve que notre cinéma propose une voix et une vision artistique uniques."

"Malgré la facture très différente des œuvres que j'ai présentées au Festival, mon travail a toujours été encouragé et respecté", affirme le cinéaste canadien et habitué de Locarno, Denis Côté. "Sans Locarno, mes films n'auraient pas obtenu la même visibilité internationale. Locarno est un festival de cinéphiles, et il a toute ma reconnaissance."

Denis Côté a remporté cinq prix en cinq ans à Locarno, y compris pour les films Les États nordiques (2005), Nos vies privées (2007) et Elle veut le chaos (2008).

Les autres films canadiens sélectionnés par le Festival cette année sont :

    
    Compétition Cinéastes du présent - pour les cinéastes émergents
    Ivory Tower - Adam Traynor
    Jo pour Jonathan - Maxime Giroux
    You are There - Daniel Cockburn

    Jeonju Digital Project (courts métrages)
    Les Lignes ennemies - Denis Côté
    

Encore cette année, Téléfilm a organisé des visionnements à Montréal afin de présenter aux programmateurs de Locarno les films canadiens dont la candidature a été soumise à l'édition 2010 du Festival.

Le Canada à Karlovy Vary

Du 2 au 10 juillet 2010, six films canadiens ont été présentés au Festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque. Le film de Catherine Martin, Trois temps après la mort d'Anna, a été présenté en première mondiale dans la sélection officielle. C'était le seul film nord-américain en compétition cette année. De plus, le premier long métrage de Patrick Demers, Jaloux, a été présenté en première mondiale à la compétition du Forum des indépendants.

Les autres films canadiens présentés durant le Festival international du film de Karlovy Vary sont :

    
    Un certain regard - section dédiée aux œuvres récentes remarquables
    Les Amours imaginaires - Xavier Dolan

    Horizons - productions récentes de partout dans le monde
    Chloe - Atom Egoyan

    Un autre regard - œuvres présentant une approche artistique inusitée
    Tucker and Dale vs Evil - Eli Craig

    Focus sur le cinéma belge
    Mr. Nobody - Jaco Van Dormael, coproduction Canada / Belgique / France /
    Allemagne
    

À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. Téléfilm administre aussi le Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.gc.ca.

SOURCE Téléfilm Canada

Renseignements : Renseignements: Eva Hartling, Conseillère principale, Communications externes, Téléfilm Canada, 514-283-0838, poste 2090, hartlie@telefilm.gc.ca, www.twitter.com/telefilm_canada


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.