Les Fêtes ne doivent pas être un casse-tête

Aidez un être cher à passer un temps des Fêtes sans migraine

MONTRÉAL, le 17 déc. /CNW/ - Le temps des Fêtes constitue le moment où la famille et les amis se réunissent, mais lorsque la migraine touche quelqu'un de la famille, cela peut devenir un vrai casse-tête pour tout le monde. Souffrir d'une crise de migraine peut être si débilitant que cela peut limiter le temps consacré à son entourage pendant les Fêtes; cependant, la famille et les amis peuvent prendre certaines mesures afin d'aider à prévenir l'apparition de la migraine. Il s'agit de connaître là où se situent les troubles et de commencer par comprendre un peu la migraine et la manière dont elle touche ceux qui en souffrent.

"Si vous pensez recevoir des invités pendant le temps des Fêtes et que vous savez qu'un d'entre eux est prédisposé aux migraines, il existe des mesures simples afin de réduire le risque d'une crise", déclare la Dre Suzanne Christie, présidente de la Canadian Headache Society (CHS), un regroupement sans but lucratif de médecins consacré à la promotion de la recherche, de l'éducation et des soins aux patients dans le domaine de la céphalée. "Il existe certains "facteurs déclenchants" qui peuvent engendrer des migraines et les connaitre à l'avance peut permettre à tous de passer un temps des Fêtes plus agréable."

Le stress est le facteur le plus souvent mentionné par les personnes souffrant de migraines comme un déclencheur pour leurs crises. En outre, il est prouvé que le stress peut déclencher la migraine chez les personnes prédisposées et qu'à long terme, il peut également conduire à une aggravation de la migraine en créant un cercle vicieux dans lequel le stress conduit à la migraine et la migraine conduit au stress. La saison des Fêtes peut être source de stress et les personnes souffrant de migraines doivent être attentives à cela. Des exercices de relaxation et de repos peuvent être utiles.

Parmi les facteurs déclenchants alimentaires communs qui peuvent ne pas être évidents lors des repas, on retrouve le vin rouge, les édulcorants, le GMS, le vinaigre, les produits de levure sortant du four, et d'autres viandes conservées ou transformées ou encore des produits laitiers tels que les fromages vieillis, le lait entier ou la crème sure. Certaines odeurs peuvent aussi déclencher des migraines et devraient être évitées, notamment les odeurs de cigarettes, de parfums, de produits ménagers et certaines odeurs fortes comme celles des chandelles parfumées qui sont très appréciées pendant le temps des Fêtes. Les lumières fortes et brillantes, ainsi que les lumières clignotantes comme celles que l'on trouve sur certaines décorations des Fêtes, constituent d'autres facteurs déclenchants.

Les neurologues se sont rassemblés à Amsterdam la fin de semaine dernière lors de la rencontre "Heads-Up on Migraine" organisée par l'Université de Duisburg-Essen, afin de discuter des solutions possibles pour les personnes souffrant de migraines. Un forum semblable, portant sur l'impact des migraines sur les Canadiens, a aussi été organisé par la Canadian Headache Society à Toronto en mai 2006. Ce forum réunissait des neurologues, des médecins de famille, des infirmières, des psychologues, des pharmaciens et des individus souffrant de migraines.

"Les personnes souffrant de crises de migraine ne savent pas toujours comment gérer les activités sociales comme les réceptions du temps des Fêtes parce qu'elles ne savent pas ce qui peut leur arriver. De plus, elles n'ont pas toujours leurs médicaments avec elles" déclare la Dre Lucy Vieira, neurologue à la clinique de la migraine de l'Hôpital général de Montréal à Montréal, au Québec. Dre Vieira est aussi membre du CHS.

À propos de la migraine

La migraine est un trouble biologique chronique qui prédispose une personne à de récurrentes crises de céphalées. Les migraines causent non seulement des céphalées répétées, mais elles diffèrent quelque peu des céphalées de tension, ou des céphalées vasculaires de Horton, bien que, comme les migraines, ces deux autres affections engendrent aussi des céphalées récurrentes. De nombreuses personnes qui en sont victimes présenteront des nausées, voire de vomissements lors des crises, tandis que d'autres constatent une sensibilité marquée à la lumière et au bruit.

Si une personne qui vous rend visite à la maison présente une migraine, proposez-lui de s'allonger dans un endroit tranquille et sombre et aidez-la à se procurer les médicaments dont elle a besoin. Le fait de comprendre et d'aider cette personne peut lui être vraiment bénéfique.

"Bien qu'il existe des médicaments efficaces pour aider à atténuer les symptômes de la migraine, la prévention reste la meilleure prescription" ajoute la Dre Christie. "En comprenant mieux ce qu'est la migraine et comment elle touche les personnes qui en sont victimes, il est plus facile d'être conciliant pendant le temps des Fêtes."

À propos de la Canadian Headache Society

La Canadian Headache Society est un regroupement sans but lucratif de médecins consacré à la promotion de la recherche, de l'éducation et des soins aux patients dans le domaine de la céphalée. Son site Web, fruit d'un partenariat avec le Réseau canadien des céphalées, fournit aux personnes souffrant de céphalées et aux professionnels de la santé une information scientifique sur le diagnostic et le traitement de la céphalée. Il est disponible au www.headachenetwork.ca.

SOURCE CANADIAN HEADACHE SOCIETY

Renseignements : Renseignements: Katherine Vanda, HKDP Communications et affaires publiques, (514) 395-0375 poste 232, kvanda@hkdp.qc.ca

Profil de l'entreprise

CANADIAN HEADACHE SOCIETY

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.