Les fermes familiales ciblées par des activistes : les producteurs de poulet canadiens sont fiers d'élever du poulet digne de confiance

OTTAWA, le 23 mars 2017 /CNW/ - Les producteurs canadiens de poulet sont consternés par le portrait inexact et irresponsable établi sur la production de poulet canadienne utilisé pour cibler les détaillants et les entreprises de service alimentaire.

Mercy for Animals, un organisme militant des États-Unis, a récemment utilisé une vidéo sensationnaliste en laissant entendre que cela représentait les fermes d'élevage de poulet du Canada. D'autres groupes ont également utilisé de l'information douteuse pour intensifier leurs campagnes et faire avancer leur plan d'élimination de l'agriculture animale et de fermeture des fermes d'élevage canadiennes. Ces tactiques sont honteuses, inexactes, délibérément trompeuses et minent le travail acharné et les normes de bien-être animal des éleveurs canadiens.

« Plus de 90 pour cent des fermes d'élevage sont des entreprises familiales et chaque ferme d'élevage est assujettie à des normes de bien-être animal obligatoires et vérifiées n'ayant aucune tolérance pour la cruauté envers les animaux, » affirme Benoît Fontaine, président des Producteurs de poulet du Canada. « Nous ne croyons pas que cette vidéo vient d'une ferme d'élevage de poulet canadienne. Elle semble avoir été reprise de campagnes de propagande précédentes ayant eu lieu dans d'autres pays. »

« Les fermes canadiennes de poulet sont exploitées par des hommes et des femmes qui travaillent dur et qui prennent à cœur leur responsabilité de respecter la santé et le bien-être animal dans leurs fermes et de partager les valeurs canadiennes, » affirme M. Fontaine. « Ils sont de fiers ambassadeurs dans la promotion et la défense de leurs bonnes pratiques de gestion, et ils croient qu'il n'y a aucune excuse pour le mauvais traitement des oiseaux. »

Les éleveurs du Canada mènent leurs activités dans le cadre d'un système de gestion de l'offre. La gestion de l'offre est un modèle durable qui permet l'établissement et l'application d'une seule norme uniforme crédible en matière de bien-être animal dans l'ensemble du pays.

Le Programme de soins aux animaux des Producteurs de poulet du Canada est appliqué avec succès dans toutes les fermes d'élevage du poulet, aucun autre programme ne peut avoir cette portée. Les Producteurs de poulet du Canada gèrent ce Programme de soins aux animaux obligatoire et vérifié par un tiers dans les 2 800 fermes d'élevage du poulet du Canada.

Le programme a une base crédible fondée sur la science en ce sens qu'il est fondé sur le Code de pratiques établi par le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage (CNSAE). Le CNSAE est un chef de file pour rassembler les intervenants ayant différents points de vue, soit les éleveurs, les vétérinaires, les transformateurs, les transporteurs, les associations de bien-être animal et les gouvernements provinciaux/fédéral, en vue d'élaborer un Code de pratiques solide.

Le processus d'élaboration du Code du CNSAE commence avec un examen scientifique complet, utilisé pour rédiger le Code, qui fait ensuite l'objet d'un processus de consultation publique. De cette façon, tous les Canadiens ont l'occasion de contribuer au Code final. Le processus du CNSAE est une norme reconnue et applaudie à l'échelle mondiale.

Le programme a récemment achevé un audit par un tiers inaugural complet. D'après le rapport de NSF International, « le Programme de soins aux animaux national a été mis en œuvre efficacement et maintenu de façon continue. Les mesures de soins aux animaux étaient appliquées de manière cohérente. » NSF est un organisme de certification tiers reconnu à l'échelle internationale, agréé auprès de l'American National Standards Institute pour la norme ISO 17065.

Les groupes de défense des animaux prétendent que le mauvais traitement des animaux n'as pas de place dans la société d'aujourd'hui. Nous sommes d'accord. Remplaçons donc les commérages par des faits.

Six faits à connaître au sujet de la manière dont le poulet canadien est élevé :

  1. Plus de 90 % des producteurs canadiens de poulet exploitent une entreprise familiale.
    • La notion des « fermes industrielles » sans visage, sans nom et sans cœur représente de la fiction.
  2. Les éleveurs canadiens exploitent au sein d'un système dans lequel ils sont payés pour chaque oiseau transformé. C'est non seulement sensé pour les éleveurs de prendre soin de leurs oiseaux, mais c'est économiquement avantageux aussi.
    • Si les oiseaux étaient traités de la manière décrite par les militants, cela entraînerait des pertes économiques importantes pour l'éleveur.
  3. Il existe un Programme de soins aux animaux obligatoire solide et vérifié par un tiers qui est appliqué dans toutes les fermes d'élevage du poulet du Canada.
    • Le programme a une base crédible fondée sur la science et reposant sur le Code de pratiques établi par le Conseil national pour les soins aux animaux d'élevage (CNSAE), qui concerne les éleveurs, les vétérinaires, les transformateurs, les transporteurs, les associations de bien-être animal et les gouvernements provinciaux/fédéral, ainsi qu'un processus de consultation publique.
    • Le programme fait l'objet d'un audit annuel par NSF, un organisme de certification tiers reconnu à l'échelle internationale.
  4. Au Canada, la litière est enlevée après chaque troupeau et remplacée par une litière propre avant le placement de nouveaux poussins.
    • Les poulets ne sont pas élevés sur de la « vieille » litière. Une litière propre réduit les inquiétudes au sujet de l'ammoniaque provenant des troupeaux précédents et le niveau d'ammoniaque des poulaillers fait l'objet de surveillance.
  5. La densité de la production canadienne de poulet est plus faible ou conforme à celle d'autres pays.
    • Les poulets à griller canadiens ne sont pas élevés en cage. Ils sont élevés sans l'utilisation de stéroïdes ou d'hormones. Le nombre de poussins placé dans le poulailler est déterminé d'avance pour veiller à ce que les limites de densité ne soient pas dépassées et que les poulets continuent d'avoir de la place pour bouger lorsqu'ils grandissent.
    • La limite de densité du Canada est plus faible que la densité permise dans l'Union européenne, qui est habituellement considérée comme une norme élevée.
  6. La santé du poulet s'améliore sans cesse.
    • Les cas de mortalité des oiseaux, de condamnation, de boiterie et d'ascites ont diminué considérablement au cours des dernières décennies.

 

Les éleveurs au Canada ont une responsabilité envers les oiseaux qu'ils élèvent, l'industrie, les autres éleveurs et envers tous les consommateurs de respecter les grands principes de la santé et du bien-être animal à la ferme.

Le leadership des PPC en matière de soins aux animaux continuera d'évoluer alors que nous nous engageons à travailler en collaboration avec les experts, y compris toutes les organisations d'intervenants de l'industrie de la ferme à la table, la communauté des chercheurs et les organismes de réglementation du gouvernement.

Contexte

Les Producteurs de poulet du Canada sont responsables des poulets élevés et vendus commercialement au Canada. Les Producteurs de poulet du Canada représentent les 2 800 producteurs de poulet d'un bout à l'autre du pays et veillent à ce que le poulet qui est servi aux Canadiens soit sécuritaire et délicieux, et élevé selon les normes les plus strictes : les vôtres.

Voici un exemple qui reflète les pratiques adoptées en matière de soin des animaux dans les fermes canadiennes :
https://www.youtube.com/watch?v=H3vsCPFelpw

www.poulet.ca | www.producteursdepoulet.ca

SOURCE Chicken Farmers of Canada

Renseignements : Pour obtenir plus d'informations, veuillez communiquer avec : Marty Brett, agent principal des communications corporatives. (613) 566-5926 | mbrett@poulet.ca

LIENS CONNEXES
http://www.chicken.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.