Les femmes du Québec sont invitées à prendre soin de leur cœur, pour ceux qu'elles aiment

BecelMD, commanditaire en titre de la campagne « Le cœur tel qu'elles »MC de la Fondation des maladies du cœur, sensibilise la population à la santé cardiaque des femmes au moyen de tests gratuits de dépistage du cholestérol

MONTRÉAL, le 19 janv. 2012 /CNW/ - En tant que mères, épouses, filles, amies et piliers de leur communauté, plusieurs Canadiennes n'hésitent pas à faire passer les besoins des autres avant les leurs. Qu'il s'agisse de prendre soin d'un parent vieillissant, de tout laisser tomber pour s'occuper d'un enfant malade ou d'inspirer ceux qui les entourent à se dépasser, les femmes ont l'habitude de faire preuve d'abnégation. Pourtant, alors que leur cœur est à la bonne place, la santé de ce cœur n'est pas toujours optimale. Résultat : une Canadienne sur trois meurt chaque année des suites d'une maladie du cœur ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC)1.

C'est pourquoi BecelMD, commanditaire en titre de la campagne « Le cœur tel qu'elles »MC de la Fondation des maladies du cœur, aide à diffuser un message pouvant sauver la vie des Canadiennes en les habilitant à prendre en mains leur santé cardiaque.

« Dans ma pratique, j'ai vu beaucoup de femmes se concentrer sur leur poids, mais souvent négliger des facteurs comme la pression sanguine et le taux de cholestérol - et c'est une préoccupation quand il s'agit de santé cardiaque », indique Chantal Blais, diététiste. « Des campagnes comme celle-ci démontrent que si les femmes ne s'occupent pas d'abord de leur propre cœur, elles pourraient ne pas être là pour prendre soin de leurs proches. »

Les faits sont aussi déchirants que réels : les maladies du cœur et les AVC sont la première cause de décès chez les femmes au Canada. En 2008 seulement, sept fois plus de femmes sont décédées d'une maladie cardiaque ou d'un AVC que du cancer du sein au Canada2.

Connaissez votre taux de cholestérol et connaissez vos risques

Une étude effectuée pour BecelMD a démontré que presque 70 % des Canadiens, c'est-à-dire environ 20 millions de personnes, ne connaissent pas leur propre taux de cholestérol3. Pourtant, on estime que jusqu'à 10 millions d'adultes canadiens ont un taux de cholestérol supérieur au taux recommandé4.

« Connaître son taux de cholestérol est un premier pas que toutes les Canadiennes peuvent franchir afin de réduire le risque de maladies du cœur et d'AVC, puisqu'un taux élevé de cholestérol sanguin est un important facteur de risque de la maladie », affirme Mme Blais. « En fait, les femmes peuvent réduire de façon proactive leur risque de maladie du cœur et d'AVC jusqu'à 80 % en changeant leur mode de vie et prenant des mesures pour améliorer leur santé. »

Pour aider à résoudre ce problème, BecelMD, à titre de commanditaire fondateur de la campagne « Le cœur tel qu'elles »MC de la Fondation des maladies du cœur, offre gratuitement en février des tests de dépistage du cholestérol administrés par des infirmières à travers le pays, notamment dans les régions de Québec (Galeries de la Capitale) et de Montréal (Carrefour Laval). Visitez www.becel.ca pour plus de renseignements sur les lieux des tests, pour en apprendre davantage sur l'importance d'un mode de vie favorisant la santé cardiaque, ou pour parler avec un médecin afin d'obtenir un test de cholestérol.

Soyez pro.activ quant à la santé de votre cœur

L'alimentation joue un rôle essentiel dans la santé cardiaque. Une alimentation saine faible en gras saturés et en gras trans peut réduire le risque de maladie du cœur. Manger des aliments contenant des stérols végétaux peut aussi aider à réduire sensiblement le taux de cholestérol.

« Les stérols végétaux peuvent contribuer à réduire le taux de cholestérol sanguin en bloquant partiellement l'absorption du cholestérol dans la circulation sanguine », souligne Mme Blais. « Ils sont présents à l'état naturel dans les légumes, les fruits et les noix, mais il est difficile d'obtenir la quantité recommandée pour diminuer le taux de cholestérol à partir de ces aliments seuls. C'est pourquoi les aliments contenant des stérols végétaux peuvent aider. »

Une portion (deux cuillères à café) de margarine BecelMD pro.activMD à teneur réduite en calories et contenant des stérols végétaux fournit 40 % de la quantité quotidienne de stérols végétaux qui aide à réduire le cholestérol chez les adultes.

Pour plus de renseignements, visitez www.becel.ca.                                                                                                                                            

À propos de la campagne Le Cœur tel qu'elles

La campagne Le Cœur tel qu'elles de la Fondation des maladies du cœur exhorte les femmes à prendre soin de leur santé, à apporter graduellement certains changements à leur mode de vie, à reconnaître les symptômes de la maladie et à ne pas hésiter à recourir aux traitements. Les maladies du cœur et les AVC sont le tueur #1 chez les femmes au pays, mais la plupart l'ignorent. Les maladies du cœur ne sont pas des maladies « d'hommes » : les femmes sont plus susceptibles que les hommes de mourir d'une crise cardiaque ou d'un AVC. En prenant soin d'elles-mêmes et en apportant graduellement certains changements à leur mode de vie, les femmes pourront vivre plus longtemps, et en meilleure santé.  En fait, les femmes peuvent réduire leurs risques de maladies du cœur et d'AVC de près de 80 % en apportant des changements à leur mode de vie. La Robe rouge est le symbole officiel de la campagne Le Cœur tel qu'elles. Elle est synonyme de courage, de passion et de pouvoir qu'ont les femmes de changer les choses lorsqu'en partageant la réalité avec les autres, elles réussissent à les sensibiliser à l'importance de la santé du cœur. Pour en connaître davantage sur la champagne, visiter le www.lecoeurtelquelles.ca.

À propos de BecelMD

BecelMD a toujours cru à l'importance de prendre soin de son cœur. C'est la raison pour laquelle la margarine BecelMD a été fabriquée et que nous nous consacrons également à informer les Canadiens quant à l'importance d'adopter un mode de vie sain pour le cœur. BecelMD maintient son engagement à l'égard de l'innovation et de l'éducation en matière de santé cardiaque en développant des ressources pédagogiques pour aider les Canadiens à gérer leur santé cardiaque, en appuyant la campagne « Le cœur tel qu'elles »MC de la Fondation des maladies du cœur à titre de commanditaire fondateur, ainsi qu'en mettant au point des produits comme la margarine BecelMD pro.activMD à teneur réduite en calories et contenant des stérols végétaux, le premier aliment contenant des stérols végétaux au Canada. Pour un complément d'information, visitez www.becel.ca.

À propos d'Unilever

Unilever est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de biens de consommation courante grâce à ses importantes activités dans plus de 100 pays et ses ventes dans 180 pays. Puisque nos produits sont utilisés plus de deux milliards de fois par jour, nous nous efforçons quotidiennement de créer un avenir meilleur. Nous aidons les gens à se sentir bien dans leur peau, à soigner leur apparence et à profiter pleinement de la vie avec des marques et des services aux bienfaits évidents, pour eux-mêmes et pour les autres. Au Canada, le portefeuille de marques renommées comprend, entre autres : Axe, Becel, Ben & Jerry's, Bertolli, Breyers, Degree, Dove produits d'hygiène personnelle, Good Humor, Hellmann's, Klondike, Knorr, Lipton, Nexxus, Noxzema, Popsicle, Q-Tips, Ragu, Skippy, St. Ives, TIGI, TRESemmé et Vaseline. Toutes ces marques sont des marques déposées du Groupe de compagnies Unilever. Unilever Canada emploie plus de 1 600 personnes, générant des ventes de quelque 1,4 milliard de dollars en 2011. Pour un complément d'information, visitez www.unilever.ca.

__________________________
i Statistique Canada. Mortalité : liste sommaire des causes, 2008.


iiStatistique Canada. Maladie cardiovasculaire - 34 909 ; Cancer du sein - 4 955. 34 909 divisé par 4 955 = 7 046. Selon Statistique Canada, novembre 2011.


iii Un total de 1 521 Canadiens âgés de plus de 18 ans a répondu à un sondage en ligne réalisé par Léger Marketing entre le 6 et le 9 décembre 2010. Pour obtenir un exemplaire des résultats du sondage, veuillez communiquer avec Edelman.


iv Fondation des maladies du cœur du Canada. http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.3562179/k.9FCD/Statistiques.htm (Visité le 11 octobre 2011)


SOURCE Unilever Canada Inc.

Renseignements :

Marie-Christine Garon
514 315-1981
marie-christine.garon@edelman.com

Claudine Duperre
514 315 1991
Claudine.duperre@edelman.com 

Profil de l'entreprise

Unilever Canada Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.