Les femmes continuent de faire face à des obstacles aux études universitaires et collégiales

OTTAWA, le 8 mars 2013 /CNW/ - Les femmes continuent d'être confrontées à des obstacles en ce qui concerne l'éducation postsecondaire, et ce, des décennies après qu'elles ont commencé à s'y inscrire en grand nombre.

« La Journée internationale de la femme est une occasion de célébrer ce que les femmes ont réalisé jusqu'ici et de réfléchir aux obstacles auxquels elles continuent de faire face », a déclaré Jessica McCormick, vice-présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Les frais de scolarité élevés et les niveaux d'endettement record, lorsqu'ils sont ajoutés au fossé salarial qui persiste, empêchent un grand nombre de femmes qualifiées de fréquenter le collège ou l'université au Canada. »

Malgré les gains des femmes en matière d'accès à l'éducation, celles qui ont fait des études postsecondaires ne gagnent toujours que 68 pour cent du revenu annuel moyen de leurs homologues masculins. Les femmes ont aussi dix pour cent de moins de chances de trouver un emploi, dix pour cent de moins de chances de trouver un emploi à temps plein, et trois fois plus de chances de travailler à temps partiel. Les femmes qui réussissent à décrocher un emploi à temps plein ont en moyenne quinze pour cent de moins d'heures de travail par semaine.

La dette étudiante envers le gouvernement fédéral a presque doublée depuis dix ans, passant de 8 milliards de dollars en 2001 à 15 milliards en 2011. Selon Ressources humaines et développement des compétences Canada, 70 pour cent des nouveaux emplois nécessitent une forme d'éducation postsecondaire.

« Une éducation financièrement accessible au collège ou à l'université est un facteur clé pour l'avancement de l'égalité des femmes », dit McCormick. « Le gouvernement fédéral devrait faire de l'accès à l'éducation postsecondaire une priorité en prenant tout de suite des mesures pour réduire les obstacles financiers initiaux. »

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est l'organisation étudiante la plus importante du Canada, et unit plus d'un demi-million de membres dans les dix provinces. La Fédération et les organisations qui ont été ses prédécesseurs représentent les étudiantes et étudiants du Canada depuis 1927.

SOURCE : Fédération canadienne des étudiant(e)s

Renseignements :

Jessica McCormick, vice-présidente nationale, 613-232-7394


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.