Les fédérations de coopératives et les coopératives en expansion ou à maturité pourront mieux se capitaliser

Capital régional et coopératif Desjardins injecte 40 M$ dans le Fonds Essor et Coopération destiné au financement et à la capitalisation des coopératives

MONTRÉAL, le 11 mars 2013 /CNW Telbec/ - Les fédérations de coopératives et les coopératives en expansion ou à maturité pourront mieux se capitaliser grâce au Fonds Essor et Coopération. La présidente du conseil d'administration du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM), Mme Monique F. Leroux, a profité de l'assemblée générale du CQCM pour en faire l'annonce aujourd'hui.

« Déjà destiné au financement des coopératives, le Fonds Essor et Coopération inclura également une réponse adaptée aux besoins des fédérations de coopératives et aux coopératives en expansion ou à maturité qui sont confrontées à des défis particuliers en matière de capitalisation, de faire valoir Mme Leroux, également présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Je suis convaincue que la décision de Capital régional et coopératif Desjardins d'investir dans la pérennité des coopératives va permettre à ces dernières de consolider leur rôle structurant dans l'économie québécoise. Le CQCM agira comme partenaire du Fonds en mettant à profit sa vaste connaissance du milieu coopératif dans toutes les régions du Québec. »

Alors que le volet 1 du Fonds annoncé lors du Sommet international des coopératives visait des projets de financement d'un minimum de 50 000 $, le volet 2 s'adresse à des coopératives ayant des projets d'investissement d'au moins 500 000 $. La contribution totale de Capital régional et coopératif Desjardins au Fonds Essor et Coopération sera de 40 M$ (volets 1 et 2). D'autres partenaires devraient confirmer leur contribution au Fonds au cours des prochaines semaines.

À propos de Capital régional et coopératif Desjardins

Avec plus de 103 000 actionnaires, Capital régional et coopératif Desjardins est une société publique, gérée par Desjardins Capital de risque. La Société, dont l'actif net atteint 1 356 M$, contribue au développement économique en valorisant et gardant le meilleur de l'entrepreneuriat québécois. Capital régional et coopératif Desjardins appuie, directement ou indirectement par le biais de fonds partenaires, la croissance de plus de 330 entreprises, coopératives et fonds évoluant dans divers secteurs d'activité et issus de toutes les régions du Québec. (capitalregional.com)

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Depuis sa fondation en 1940, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles qui génèrent plus de 92 000 emplois. Les coopératives et mutuelles participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées. (coopquebec.coop

SOURCE : CAPITAL REGIONAL ET COOPERATIF DESJARDINS

Renseignements :

(à l'intention des journalistes uniquement) :

Richard Lacasse
Capital régional et coopératif Desjardins
418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 3163
media@desjardins.com

Hélène Dumais
Conseillère aux relations gouvernementales et aux communications
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
418 835-1644, poste 35 ou 418 576-0313

Profil de l'entreprise

CAPITAL REGIONAL ET COOPERATIF DESJARDINS

Renseignements sur cet organisme

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.