Les familles de Lanaudière bénéficieront d'espaces communautaires améliorés en appui à une meilleure qualité de vie

Plus de 3,2 M$ investis par le gouvernement du Canada viennent appuyer des améliorations à 17 projets

SAINT-FÉLIX-DE-VALOIS, QC, le 21 juill. 2017 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les familles de Lanaudière pourront profiter d'espaces de loisirs améliorés et d'installations communautaires modernes grâce à un investissement de plus de 3,2 M$ de la part du gouvernement du Canada. Les montants consentis généreront plus de 7 M$ en investissements connexes de la part d'autres partenaires, tels que des organismes sans but lucratif ou des municipalités.

Ces contributions ont été annoncées aujourd'hui par David Lametti, député de LaSalle -- Émard -- Verdun et secrétaire parlementaire de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Le financement pour les communautés de Lanaudière appuiera 17 projets différents, qu'il s'agisse de pistes cyclables ou de sentiers de randonnée, de centres communautaires, de piscines ou d'arénas.

Cet investissement a été fait dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150, un fonds de 300 M$ mis en place afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada en investissant dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens. De ce montant, jusqu'à 63,5 M$ seront investis au Québec.

Citations

« L'appui financier que nous accordons à nos collectivités démontre clairement notre engagement à favoriser une croissance durable et la prospérité au Canada. En améliorant l'infrastructure communautaire comme permettent de le faire ces beaux projets, nous contribuons à stimuler la vitalité de nos communautés et à assurer une qualité de vie élevée pour les résidants de tous âges. »

L'honorable David Lametti, député de LaSalle -- Émard -- Verdun et Secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Le gouvernement du Canada appuie les projets d'organismes qui, comme les projets annoncés aujourd'hui, mobilisent et unissent nos communautés. Ces projets renforcent les collectivités du Canada, stimulent l'activité économique et profitent aux familles ainsi qu'à la classe moyenne. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

Faits en bref

  • Depuis sa création en 2015, le PIC150 a investi près de 13 M$ dans plus de 450 projets appuyant la vitalité des communautés du Québec.
  • DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Produit connexe

Pour plus de précisions sur les 17 projets, veuillez consulter le document d'information connexe.

Document d'information

 

Promoteur

Contribution - Investissements - Description du projet

Municipalité de Saint-Félix-de-Valois 

 

MRC de Matawinie

 

Contribution non remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 1 069 709 $

 

Le projet vise l'amélioration et l'agrandissement du Centre communautaire Pierre-Valcourt. L'agrandissement permettra l'ajout d'une salle communautaire, d'une cuisine et d'espaces de rangement, tandis que les espaces actuels seront réaménagés pour en augmenter la capacité et ajouter un vestiaire, une toilette pour personnes à mobilité réduite et une cuisine de service.

 

Municipalité d'Entrelacs

MRC de Matawinie

Contribution non remboursable de 254 048 $ sur un investissement total de 635 120 $

 

Le projet vise la rénovation du centre communautaire de la municipalité. Concrètement, on compte ajouter une porte automatique, installer un nouveau système de ventilation et de climatisation, remplacer les portes et fenêtres, ajouter deux nouvelles issues de sécurité, remplacer les parements extérieurs, construire une nouvelle marquise, réparer le stationnement incluant l'ajout d'une borne électrique et le réaménagement paysager. À terme, le centre communautaire sera plus fonctionnel, plus écoénergétique et valorisera l'électrification des transports.

 

Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie

MRC de Matawinie

 

Contribution non remboursable de 207 500 $ sur un investissement total de 415 000 $

 

Le projet améliorera certaines installations du parc régional de la Forêt Ouareau, un atout touristique dans la région de Lanaudière. On planifie, en effet, l'aménagement d'un bassin de baignade et la rénovation de quatorze passerelles en bois déjà existantes.

 

Corporation de développement de Saint-Zénon

MRC de Matawinie

Contribution non remboursable de 131 875 $ sur un investissement total de 263 750 $

 

Le projet dotera la municipalité d'une aire sportive multigénérationnelle moderne dont bénéficiera toute la collectivité. Pour ce faire, on prévoit la rénovation et l'amélioration de nombreuses infrastructures du parc telles que : modules d'entrainement extérieurs, terrain de balles, mini-terrain de basketball, terrain multi-jeux, plateau de skate park, sentiers, chalet des loisirs, stationnement, panneaux de signalisation et système d'éclairage.

 

Municipalité de Saint-Zénon

MRC de Matawinie

Contribution non remboursable de 7 850 $ sur un investissement total de 15 700 $

 

Le projet comprend le remplacement des luminaires par des ampoules de technologie DEL au centre communautaire Alcide-Marcil. Ces travaux entraîneront des gains énergétiques et diminueront les coûts d'entretien pour la municipalité.

 

Municipalité de Crabtree

MRC de Joliette

Contribution non remboursable de 500 000 $ sur un investissement total de 1 431 109 $

 

Le projet prévoit la rénovation de l'aréna Roch-Lasalle pour qu'il devienne encore plus attrayant et plus accessible pour l'ensemble des citoyens. On prévoit, entre autres, refaire la dalle de béton, la couverture et les bandes et d'installer un système solaire de fonte de neige.

 

Municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare

MRC de Joliette

Contribution non remboursable de 381 337 $ sur un investissement total de 762 673 $

 

Le projet vise la rénovation de la salle communautaire de la municipalité. On compte remplacer les portes et les fenêtres, les systèmes de ventilation, de chauffage et d'électricité, changer les revêtements de sol et les plafonds suspendus, rénover la cuisine, installer un système de gicleurs et peinturer l'intérieur et l'extérieur. De plus, les perrons et la toiture seront réparés, tandis que les gouttières seront remplacées et qu'une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite sera installée. Ce faisant, le centre communautaire sera plus sécuritaire et mieux adapté à la pratique d'activités communautaires.

 

Ville de Notre-Dame-des-Prairies

MRC de Joliette

Contribution non remboursable de 244 618 $ sur un investissement total de 534 736 $

 

Le projet permettra d'améliorer le centre communautaire de la municipalité pour bonifier l'offre communautaire aux citoyens. Le projet comprend la rénovation du 2e étage du bâtiment afin de le transformer en salles communautaires et en une salle multifonctionnelle permettant des expositions d'arts visuels. Plusieurs travaux sont prévus tels que la démolition des murs et des cloisons existantes, l'ajout de nouvelles cloisons, la réfection des murs et des plafonds, le remplacement du revêtement de sol, des travaux de finition et de peinture et la réfection de trois escaliers. Des travaux électriques, de plomberie et de chauffage seront également effectués.

 

Centre sportif Saint-Lin-Laurentides inc.

MRC de Montcalm

Contribution non remboursable de 400 000 $ sur un investissement total de 1 100 000 $

 

Le projet prévoit la rénovation de l'aréna Complexe sportif St-Lin-Laurentides. Précisément, on prévoit le remplacement des portes, des fenêtres et du revêtement, la réfection de la toiture, la construction d'une nouvelle marquise et le remplacement des baies vitrées, de l'éclairage, du système de chauffage et l'amélioration des vestiaires. Certains travaux, notamment l'installation d'éclairage au DEL et d'un nouveau système de récupération de la chaleur, entraîneront des gains énergétiques.

 

Loisirs Saint-Liguori inc.

MRC de Montcalm

Contribution non remboursable de 150 000 $ sur un investissement total de 300 000 $

 

Le projet mettra en valeur l'aménagement riverain et facilitera l'accès à la rivière Ouareau au parc le Pied du courant. Les travaux prévus comprennent l'aménagement d'une promenade clôturée et d'un belvédère, l'amélioration de la descente à la rivière, l'éclairage du site et la construction d'un bloc sanitaire. Le parc le Pied du courant sera ainsi plus attrayant, sécuritaire et accessible au public, en plus d'attirer plus de touristes.

 

Municipalité de la paroisse de Saint Liguori

MRC de Montcalm

Contribution non remboursable de 12 000 $ sur un investissement total de 24 000 $

 

Le projet permettra la rénovation du centre communautaire de la municipalité. On prévoit, entre autres, le changement des fenêtres, de l'appareil de chauffage, de l'éclairage, des panneaux du plafond et la réparation d'une fissure au mur. Certains travaux, notamment l'acquisition de fenêtres Energy Star et l'installation d'éclairage au DEL et d'un nouveau système de chauffage entraîneront des gains énergétiques.

 

 

Régie intermunicipale du Centre sportif et culturel de Brandon

MRC de D'Autray

Contribution non remboursable de 170 000 $ sur un investissement total de 340 000 $

 

Le projet permettra la mise à niveau de l'aréna et la rénovation de la salle communautaire. Plus précisément, le projet comprend plusieurs travaux tels que le remplacement de l'évaporateur des condenseurs et des compresseurs du système de réfrigération de l'aréna, ainsi que le remplacement de portes, l'ajout de toilettes et d'une loge ainsi que le changement du recouvrement du plancher de la salle communautaire. Ces travaux rendront le centre sportif et la salle communautaire plus fonctionnels pour les citoyens qui le fréquentent.

 

Municipalité de la Paroisse de Saint-Didace

MRC de D'Autray

Contribution non remboursable de 105 638 $ sur un investissement total de 211 276 $

 

Le projet servira à rendre le centre communautaire Chalet des Loisirs encore plus sécuritaire et plus confortable pour les usagers. Les travaux de rénovation prévus incluent la construction d'un nouveau bâtiment sur une fondation en béton, l'installation d'un système de ventilation et de climatisation, le remplacement des portes et fenêtres et le remplacement des parements extérieurs. Certains travaux, tels que l'acquisition de fenêtres et d'un système de ventilation et de climatisation écoénergétiques, entraîneront des gains énergétiques.

 

Ville de Berthierville

MRC de D'Autray

Contribution non remboursable de 80 688 $ sur un investissement total de 161 376 $

 

Le projet vise la rénovation des parois et surfaces de la piscine et de la pataugeoire. Plusieurs travaux sont prévus tels que la réparation des fissures, le scellement des joints ainsi que la peinture des murs, planchers et des couloirs de la piscine et de la pataugeoire. La piscine de la municipalité sera donc plus attrayante et plus sécuritaire pour tous les citoyens.

 

Municipalité de La Visitation-de-L'Île-Dupas

MRC de D'Autray

Contribution non remboursable de 31 500 $ sur un investissement total de 70 000 $

 

Le projet vise la rénovation du centre communautaire. Plusieurs travaux, tels que la mise en place d'un accès au bâtiment et à la salle de bain pour les personnes à mobilité réduite, l'amélioration de l'entrée principale, l'ajout d'une sortie de secours, la peinture d'une partie des locaux, la réfection de la toiture et l'achat d'un nouvel ameublement, contribueront à rendre le centre plus attrayant et plus fonctionnel pour l'ensemble des citoyens qui utilisent ses services.

 

Club Motoneige régional St-Gabriel de Brandon-Lanaudière (SGBL) inc.

MRC de D'Autray

 

Contribution non remboursable de 24 300 $ sur un investissement total de 54 000 $

 

Le projet concerne l'agrandissement d'un sentier pour en faire un circuit de pistes cyclables. Les travaux d'aménagement planifiés devraient rendre le sentier utilisable comme piste cyclable, en plus de relier deux pistes déjà existantes, le rendant ainsi plus attrayant pour toute la communauté.

 

Les Loisirs de Saint-Barthélemy (Berthier)

MRC de D'Autray

Contribution non remboursable de 9 345 $ sur un investissement total de 21 620 $

 

Le projet permettra d'améliorer un terrain de balle-molle en rebâtissant l'arrêt de balles, en remplaçant la clôture de protection des estrades et en installant des barrières munies de portes à battant pour faciliter l'accès au terrain. Ces améliorations rendront le terrain plus sécuritaire tant pour les spectateurs que pour les joueurs.

 

 

En résumé




Nombre de projets :                                                    

17

Contributions de DEC :                                               

3 210 699 $

Investissements totaux générés par ces projets :        

7 410 069 $

 

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec

Renseignements : Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, Tél. : 514-283-7443, Courriel : dec.media.ced@canada.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.