Les faits sur les écarts de rendement d'Hydro-Québec

MONTRÉAL, le 21 avril 2017 /CNW Telbec/ - La question des écarts de rendement d'Hydro-Québec, aussi appelés « trop-perçus »,  a retenu l'attention au cours des dernières semaines. Plusieurs fausses informations ont circulé et il convient de rétablir les faits. La réalité : les écarts de rendement ont bénéficié directement aux clients d'Hydro-Québec et aux Québécois et ils témoignent de la vitalité de leur société d'État.

Nos clients n'ont pas été surfacturés

Entre 2008 et 2015, nos clients ont payé leur électricité selon les tarifs fixés par la Régie de l'énergie, pas un sou de plus. Il n'y a jamais eu de surfacturation. Pour chacune de ces années, les tarifs ont été fixés par la Régie de l'énergie au terme d'une analyse de plusieurs mois, pendant laquelle les chiffres d'Hydro-Québec ont été scrutés en détail par des dizaines d'experts indépendants.

Durant cette période, Hydro-Québec a réalisé de meilleures performances que prévu grâce à un bon contrôle de ses coûts. Hydro-Québec compte 3 300 employés de moins qu'en 2007, alors que nous avons 346 000 clients de plus. Les écarts de rendement sont une conséquence directe de cette amélioration de productivité.

Nos clients ont bénéficié des écarts de rendement

Les clients d'Hydro-Québec et les Québécois ont bénéficié des écarts de rendement. D'abord, les gains de productivité que nous obtenons en améliorant nos processus se traduisent année après année par une limitation des hausses de tarifs pour nos clients. Par exemple, la mise en service des compteurs de nouvelle génération, qui a été plus rapide que prévu, permet d'aller chercher des économies de 80 M$ par année, des sommes que nos clients n'ont pas à payer par l'entremise de leurs tarifs d'électricité.

Ensuite, les Québécois bénéficient des écarts de rendement grâce au dividende qu'Hydro-Québec remet annuellement au gouvernement, tel que le prévoit la Loi sur Hydro-Québec.

Les écarts dans les prévisions sont normaux

Les demandes tarifaires d'Hydro-Québec sont effectuées 20 mois avant la fin de l'année visée. Les paramètres économiques, tels que les taux d'intérêt et la croissance de l'activité économique, sont sujets à d'importantes fluctuations entre le moment où les prévisions sont faites et l'entrée en vigueur des tarifs. Le budget annuel d'Hydro-Québec Distribution est de 12 G$. Les écarts de rendement des dernières années n'ont été en moyenne que de 1 %. Autrement dit, les prévisions d'Hydro-Québec se sont avérées justes à 99 %. Toutes les entreprises sont susceptibles d'afficher des écarts entre les prévisions budgétaires et les résultats de fin d'année. Ce sont des prévisions.

Hydro-Québec est engagée fermement dans l'amélioration en continu de sa productivité. Nos efforts et nos résultats nous permettent d'offrir les tarifs d'électricité les plus bas en Amérique du Nord. Nous en sommes fiers.

SOURCE Hydro-Québec

Renseignements : Hydro-Québec, 514-289-5005