Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 12 avril 2010

MONTRÉAL, le 13 avr. /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Ville-Marie présente un compte rendu des principales décisions qui ont été prises par le conseil d'arrondissement au cours de la séance du 12 avril 2010.

    
    - Corporation de développement urbain du faubourg Saint-Laurent et
    contributions financières à d'autres organismes (réf. : 1100141002 et
    1100141003)
    

Dans le cadre des campagnes de propreté, l'arrondissement de Ville-Marie souhaite continuer à contribuer financièrement à la Corporation de développement du faubourg Saint-Laurent à hauteur de 350 000 $ afin que celle-ci exécute les travaux d'enlèvement de graffitis sur les domaines privé et public. De plus, l'arrondissement de Ville-Marie accorde une contribution financière à d'autres organismes afin de mettre en place des brigades de propreté, d'enlever les graffitis et de contribuer à l'embellissement du mobilier urbain.

- Entretien du Quartier des spectacles (réf. : 1102519002)

En 2009, le comité exécutif de la Ville de Montréal approuvait le transfert budgétaire de 800 000 $ à l'arrondissement de Ville-Marie afin que ce dernier puisse prendre en charge l'entretien du Quartier des spectacles et de la Place des festivals. Suite à cette approbation, l'arrondissement assurera la propreté des lieux publics.

- Patrouille urbaine pendant l'été (réf. : 1104775006)

Depuis l'été 2002, la brigade urbaine du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) contribue à améliorer le sentiment de sécurité des citoyens, par une présence policière accrue dans les rues, les parcs et tous les espaces publics. Les animations et autres festivals de l'été engendrent parfois des regroupements de jeunes, d'itinérants, ou de vendeurs de drogues, qui remettent en cause le sentiment de sécurité de la population. Par conséquent, cette patrouille urbaine du SPVM est chargée de prévenir et d'informer les visiteurs, les commerçants, les résidants, de tout incident qui pourrait survenir dans l'arrondissement de Ville-Marie. Cette entente se matérialise par une contribution financière de 77 036 $ de l'arrondissement de Ville-Marie envers le SPVM pour la saison estivale 2010.

- Projets pour nos parcs et espaces (réf. : 1102813002)

Ces deux projets "Parcs vivants" et "Nos parcs, nos ruelles", initiés respectivement par l'éco-quartier Saint-Jacques et Tandem Ville-Marie Est, visent à permettre la réappropriation des parcs en instaurant diverses activités. Afin de mettre en œuvre ces projets, l'arrondissement de Ville-Marie accorde une contribution financière de 40 000 $ pour chacun d'eux.

    
    - Soutien de l'arrondissement de Ville-Marie au programme d'économie de
    l'énergie (réf. : 1092813009)
    

Pour faire suite à la demande d'Hydro-Québec d'adhérer à son programme "Diagnostic résidentiel Mieux consommer", l'arrondissement de Ville-Marie, avec la collaboration des trois éco-quartiers, sera chargée de sensibiliser les citoyens à produire des diagnostics résidentiels en vue de contribuer à économiser de l'énergie. Hydro-Québec versera ainsi à l'arrondissement, une somme de 30 $ par formulaire de diagnostic rempli. Une nouvelle façon de penser "vert".

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Renseignements: Jacques-Alain Lavallée, (514) 868-5255; Source: Service des communications, arrondissement de Ville-Marie


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.