Les faibles taux d'intérêt actuels : un souci pour les investisseurs axés sur le revenu qui craignent de rajuster leur portefeuille

Malgré le souci de faire durer leur capital, beaucoup d'investisseurs axés sur le revenu s'en tiennent à des placements à faible rendement

TORONTO, le 5 févr. 2013 /CNW/ - Un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux Bourses de Toronto et de New York) révèle que les faibles taux d'intérêt actuels ébranlent les investisseurs qui citent la production de revenu comme principal objectif d'investissement, dont 42 pour cent se déclarent insatisfaits du rendement actuel de leur portefeuille. En fait, seulement 10 pour cent de ces investisseurs sont tout à fait satisfaits du rendement de leurs placements.

Voici quelques-unes des principales conclusions du sondage :

  • Parmi les répondants ayant déclaré que la production de revenu était leur principal objectif d'investissement, 42 pour cent affirment qu'ils ne sont pas satisfaits du revenu que génère actuellement leur portefeuille; en fait, seulement 10 pour cent de ces répondants se déclaraient tout à fait satisfaits.
  • Malgré cette préoccupation, on observe une vive résistance au changement : 54 pour cent des investisseurs axés sur le revenu ayant des placements à faible rendement déclarent ne pas avoir l'intention de déplacer leurs fonds, et 52 pour cent des répondants de ce groupe justifient cet immobilisme en déclarant qu'un changement serait « trop risqué ».

La crainte empêche les investisseurs de modifier leur approche

« Le cœur du problème, c'est que la crainte guide les décisions de beaucoup d'investisseurs », explique Steve Geist, président de Gestion d'actifs CIBC. « En conséquence, ils ont cessé d'examiner objectivement leurs choix d'investissement et se contentent d'immobiliser leur argent dans des produits à faible rendement qui, cependant, garantissent souvent un rendement inférieur au taux d'inflation. Dans cette nouvelle réalité économique, les Canadiens doivent réviser leur portefeuille afin d'y inclure des investissements qui produiront le revenu ou le rendement nécessaire à l'atteinte des objectifs de retraite. »

« Quand on combine cette période prolongée marquée par des taux d'intérêt très bas au fait que les gens vivent plus longtemps qu'auparavant à la retraite, on arrive à un stade où il faut envisager une nouvelle voie d'investissement », a déclaré M. Geist. « La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des stratégies et des solutions d'investissement utiles et qu'en consultant un conseiller, on peut trouver l'équilibre idéal. »

Conseils pour la production de revenus par votre portefeuille de retraite

Aux investisseurs qui ont besoin d'accroître la production de revenu de leur portefeuille de retraite tout en gérant le risque, la Banque CIBC offre les conseils suivants :

  • Rencontrez un conseiller pour examiner votre situation financière - Un conseiller peut vous aider à déterminer le revenu que votre épargne-retraite devra générer et à savoir s'il serait avisé de rajuster votre portefeuille actuel en fonction de vos objectifs financiers.
  • Diversifiez vos investissements à revenu fixe - Tout comme pour les placements en actions, la diversification a aussi des avantages pour les placements à revenu fixe. Une approche bien gérée où les investissements sont répartis entre différents types d'actifs à revenu fixe comme les obligations de sociétés et planétaires peut bonifier les résultats.
  • Élevez-vous graduellement dans le spectre du risque - Il est possible de générer un rendement supplémentaire sur votre portefeuille en passant aux obligations de sociétés à haut rendement, aux sociétés de placement immobilier ou aux actions bénéficiaires.
  • Tirez profit d'une expertise spécialisée - L'univers des placements est plus complexe que jamais, mais il existe d'excellentes possibilités que des experts peuvent vous aider à repérer. Les gestionnaires de fonds professionnels peuvent évaluer le risque et repérer les perspectives d'investissement les plus favorables.

Les résultats sont fondés sur un sondage réalisé pour le compte de la Banque CIBC par Léger Marketing sous forme d'enquête sur Web menée du 21 décembre 2012 au 4 janvier 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 1 541 Canadiens anglophones et francophones possédant un portefeuille de placements en vue de la retraite. À partir de données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l'âge, de la région, de la langue parlée à la maison, de l'éducation et de la présence d'enfants à la maison, afin de constituer un ensemble représentatif de toute la population à l'étude. Par comparaison, un échantillon probabiliste de la même taille produirait une marge d'erreur de ±2,50 %, 19 fois sur 20.

La Banque CIBC est une institution financière nord-américaine de premier plan qui offre des services financiers à près de onze millions de clients personnels et d'affaires. Elle offre une gamme complète de produits et services par l'intermédiaire de son réseau de services bancaires électroniques complets et de ses centres bancaires et bureaux situés partout au Canada, en plus d'avoir des bureaux aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Le Centre de presse du site de la Banque CIBC, à l'adresse www.cibc.com/francais, contient d'autres communiqués et d'autres renseignements sur la Banque CIBC.

Gestion d'actifs CIBC, la division de gestion d'actifs de la Banque CIBC, est responsable des familles de fonds communs de placement de la CIBC et d'Investissements Renaissance, des Fonds Frontières et de la famille des solutions de portefeuille sous gestion de la CIBC : Portefeuilles Axiom, les Services de portefeuilles sous gestion CIBC et les Services de portefeuille personnalisé CIBC. Gestion d'actifs CIBC gère un actif de plus de 55 milliards de dollars.

SOURCE : Banque CIBC

Renseignements :

Sean Hamilton, directeur, Relations avec les médias : 416 304-8456 ou sean.hamilton@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.