Les exportations se renforcent, appuyées par une hausse de 22 % de l'utilisation des programmes d'EDC

OTTAWA, le 27 févr. 2012 /CNW/ - « Les entreprises canadiennes ont accru leurs exportations de 10 % en 2011, dans une conjoncture économique mondiale difficile. Ont contribué à cette progression, les transactions internationales facilitées par EDC, qui ont augmenté de 22 %, puisque 7 787 entreprises canadiennes ont fait appel à nos programmes », a déclaré Stephen Poloz, président et chef de la direction d'EDC.

La valeur des exportations et des investissements du Canada sur les marchés émergents facilités par EDC a monté de 26 % en 2011, d'après les résultats de fin d'exercice publiés aujourd'hui.

Les marchés émergents représentent maintenant un record de 30 % des échanges commerciaux qu'EDC facilite pour les entreprises canadiennes et leurs acheteurs étrangers. À souligner que les clients d'EDC ont réalisé des affaires d'une valeur de 8,5 milliards de dollars en Chine, de 2,8 milliards de dollars au Brésil, de 2,5 milliards de dollars au Mexique, de 2,4 milliards de dollars en Inde et de 1,9 milliard de dollars en Turquie.

« Accroître les échanges commerciaux sur les marchés émergents afin d'ajouter cette croissance à nos solides liens commerciaux avec les États-Unis est crucial pour que le Canada renforces sa résilience économique et réalise tout son potentiel comme nation commerçante », a ajouté M. Poloz.

La plus forte croissance sur les marchés émergents a été réalisée dans les grands marchés asiatiques. Les exportations et les investissements des entreprises canadiennes sur ces marchés facilités par EDC ont augmenté de près de 60 % en 2011 et ont représenté 24 % de tous les échanges facilités par EDC.

« L'an dernier, EDC a aidé les entreprises canadiennes à investir plus que jamais à l'étranger, puisque les transactions se sont accrues de 40 % par rapport à l'année précédente », a indiqué M. Poloz. « Les clients d'EDC ont utilisé des prêts directs et de l'assurance pour effectuer des investissements qui les aident à abaisser leurs coûts, à avoir accès à de grandes chaînes d'approvisionnement internationales et à rester concurrentiels. » 

Principaux résultats financiers

  • Les clients d'EDC ont signé 937 transactions de financement d'une valeur de 14,6 milliards de dollars, en hausse de 9 % par rapport à 2010. Plus de 85 % de ces transactions ont été facilitées par EDC en partenariat avec les institutions financières du secteur privé.

  • 6 259 entreprises canadiennes ont assuré avec EDC des contrats à l'exportation d'une valeur de plus de 88 milliards de dollars, portant sur près de 74 080 acheteurs et plus de 195 marchés étrangers. Ce volume représente une croissance de 24 % de tout le programme d'assurances d'EDC en 2011. EDC a touché des primes de 234 millions de dollars sur tous ses programmes d'assurances.

  • En vertu de ses pouvoirs temporaires sur le marché canadien, EDC a fourni des solutions commerciales au Canada d'une valeur de 3,1 milliards de dollars à 285 entreprises exportatrices canadiennes en 2011; soit 2,5 milliards de dollars de financement direct à 96 sociétés, plus de 454 millions de dollars en cautionnement sur le marché canadien et 146 millions de dollars en assurance crédit sur le marché canadien. Le montant total des solutions fournies par EDC au Canada depuis mars 2009 atteint donc 9 milliards de dollars et il a facilité les besoins commerciaux de 569 entreprises canadiennes.

  • EDC a terminé l'année avec un bénéfice net de 645 millions de dollars, ce qui constitue un niveau de rentabilité plus normal que le bénéfice net de 1,475 milliard de dollars déclaré en 2010. La réduction du bénéfice net découle des provisions et des frais liés aux sinistres de 372 millions de dollars en 2011, plutôt qu'une reprise sur provision de 631 millions de dollars provision et des frais liés aux sinistres de seulement 1 million de dollars en 2010.

EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés étrangers. Chaque année, plus de 7 700 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements :

Porte-parole
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
613-598-2904
ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.