Les exportations de l'Alberta seront parmi les plus élevées au pays en 2010,
d'après Exportation et développement Canada

CALGARY, le 17 mai /CNW Telbec/ - Les exportations de l'Alberta devraient venir au deuxième rang de toutes les provinces en 2010, avec une reprise de près de 16 %, d'après les prévisions des exportations provinciales présentées aujourd'hui lors d'une allocution présentée par Exportation et développement Canada à Calgary.

"Un retournement dans le secteur de l'énergie mènera à une croissance des exportations cette année", a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC. "À la suite d'un affreux déclin de 42 % l'an dernier, les exportations d'énergie devraient augmenter de 21 % en 2010. Les niveaux des exportations resteront cependant bien inférieurs aux sommets précédents. Ainsi, les exportations de produits agroalimentaires et d'équipement de forage resteront anémiques en 2010."

D'après les prévisions provinciales d'EDC, la croissance des exportations augmentera à 7 % en 2011.

Le secteur de l'énergie représente 68,3 % des exportations de la province, et EDC prévoit que les exportations d'énergie de l'Alberta augmenteront de 21 % en 2010 et de 7 % en 2011. Un important sous-secteur, celui du pétrole brut et des produits pétroliers, devrait progresser de 18 % cette année et de 9 % l'an prochain.

"Les prévisions de croissance d'EDC dépendent largement des attentes relatives aux prix", a indiqué M. Hall. "Selon les prévisions, les prix du brut devraient augmenter de 13 % cette année en regard de la moyenne de 2009; les cours du gaz naturel devraient pour leur part représenter une hausse moyenne de 42 % par rapport à 2009. Les volumes à l'exportation devraient augmenter eux aussi, vu que la production accrue des sables bitumineux compense de nouveaux déclins de la production de brut conventionnel. Bien que quelques projets de sables bitumineux aient été reportés ou abandonnés durant la crise, l'investissement devrait reprendre, à mesure que les prix continueront à monter."

"Même si les perspectives de la production nord-américaine restent incertaines, la baisse de l'offre continentale, conjuguée à l'augmentation de la demande des utilisateurs industriels, devrait éroder lentement les stocks excédentaires de gaz naturel. Les coûts de production comparativement élevés dans le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien entraîneront probablement une baisse des volumes à l'exportation jusqu'en 2011."

Le secteur des biens industriels représente 11 % des exportations de l'Alberta, et EDC prévoit que les exportations de ce secteur augmenteront de 17 % en 2010 et de 7 % en 2011. L'industrie des produits pétrochimiques représente la plus grande partie des exportations albertaines de biens industriels. Pour ce secteur, la reprise de l'activité industrielle américaine stimulera la demande d'éthylène et de ses produits dérivés jusqu'en 2011, ce qui fera monter les prix. Même si les coûts plus élevés des intrants exerceront des pressions à la hausse sur les prix, ces pressions seront atténuées par une nette expansion de la capacité mondiale.

"Les nouvelles capacités de production se concentreront au Moyen-Orient et provoqueront probablement la fermeture de capacités en Europe dans le golfe du Mexique aux É.-U., mais les producteurs albertains resteront concurrentiels", a affirmé M. Hall.

Les exportations canadiennes devraient augmenter de 11 % en 2010 et de 7,6 % en 2011. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait avancer de 2,5 % en 2010 et de 2,9 % en 2011. À l'échelle internationale, EDC prévoit une croissance mondiale de 3,7 % en 2010 et de 4,2 % en 2011. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont affichées à http://www.edc.ca/prévisions.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC, société financièrement autonome, est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, Blackberry: ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.