Les exportations de la Saskatchewan stagneront en 2010, mais elles devraient
augmenter de 10 % en 2011, d'après les prévisions d'EDC

REGINA, le 14 mai /CNW Telbec/ - Les exportations de la Saskatchewan devraient augmenter à un taux modeste de 1 % cette année, avant d'avancer plus énergiquement à 10 % en 2011, d'après les prévisions des exportations provinciales publiées aujourd'hui par EDC.

"Bien que la brusque correction des prix des produits de base par rapport à leurs sommets soit pour ainsi dire terminée, il y a peu de raison de prévoir une nouvelle envolée", a déclaré Peter Hall, économiste en chef à EDC. "Des problèmes d'offre et d'accès aux marchés influent grandement les perspectives d'exportation à court terme de la Saskatchewan."

"EDC prévoit que les secteurs du pétrole et des engrais de la province commenceront à se retourner en 2010, tandis que les exportations de produits agroalimentaires et d'uranium continueront de traîner de la patte. La vigueur en 2010 sera menée par la potasse, qui a beaucoup de chemin à rattraper avant de retourner aux niveaux des ventes d'avant la crise."

Le secteur agroalimentaire représente 37 % des exportations de la province, et EDC s'attend à un déclin de 12 % en 2010 avant une modeste amélioration de 2 % en 2011.

EDC prévoit des prix anémiques, une production plus faible et des obstacles au commerce non levés pour le secteur en 2010. Les exportations de semence de canola pourraient se heurter à un obstacle important, les représentants chinois ayant confirmé que les livraisons contenant des traces de jambe noire seront interdites complètement au cours de la prochaine campagne. Les restrictions américaines à l'importation de canola infecté par la salmonellose posent un autre problème en amont de la chaîne de valeur. Les perspectives du segment de la trituration sont cependant plus favorables, puisque la Chine augmentera sans doute fortement ses importations d'huile de canola canadienne cette année et que de nouvelles capacités de trituration commenceront à tourner à Clavet et Yorkton.

Le secteur de l'énergie représente 34 % des exportations de la province, et EDC prévoit que ce secteur progressera de 10 % en 2010 avant de se ralentir à 4 % en 2011. Même si la dynamique de la production de pétrole de la Saskatchewan devrait être terne durant la période de référence, les exportations seront fouettées en 2010 par la hausse prévue de 10 % du cours mondial du brut. La croissance des prix en 2011 sera marginale, mais assez forte pour compenser une baisse prévue de 1 % des volumes, vu que la modeste croissance de la production de brut léger de Bakken sera en partie annulée par les déclins soutenus de la production de brut lourd conventionnel.

Enfin, le secteur des engrais représente 17 % des exportations de la province, et le secteur des produits chimiques en représente 4,4 %.

Les exportations canadiennes devraient augmenter de 11 % en 2010 et de 7,6 % en 2011. À l'échelle nationale, la croissance économique devrait avancer de 2,5 % en 2010 et de 2,9 % en 2011. À l'échelle internationale, EDC prévoit une croissance mondiale de 3,7 % en 2010 et de 4,2 % en 2011. Les Prévisions à l'exportation d'EDC sont présentées à http://www.edc.ca/prévisions.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.

SOURCE Exportation et développement Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Phil Taylor, Exportation et développement Canada, Tél.: (613) 598-2904, BlackBerry: ptaylor@edc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.