Les exportateurs sont plus optimistes quant aux débouchés internationaux malgré leur lassitude vis-à-vis de la conjoncture économique nationale

OTTAWA, le 25 juin 2015 /CNW/ - Les exportateurs canadiens sont plus optimistes quant aux débouchés à l'exportation dans les six prochains mois, selon un rapport semestriel d'Exportation et développement Canada (EDC).

Le document est un résumé du sondage sur l'indice de confiance commerciale (ICC) d'EDC, qui mesure une série de paramètres et évalue les sentiments des exportateurs et des investisseurs canadiens à l'égard de leurs débouchés commerciaux au cours des six prochains mois.

« Malgré les chiffres décevants et l'inquiétude grandissante à propos de l'économie américaine, les exportateurs canadiens s'attendent à une embellie à l'échelle mondiale », déclare Peter Hall, économiste en chef d'EDC. « On remarque aussi une volonté accrue de faire affaire dans de nouveaux pays, signe que la diversification des marchés se porte bien. »

Parmi tous les éléments du sondage, ce sont les attentes des répondants à l'égard des débouchés à l'étranger qui ont connu la plus forte augmentation par rapport à l'automne dernier : 45 % des personnes sondées entrevoient un accroissement des occasions, contrairement à 33 % à l'automne 2014. Il s'agit du résultat le plus élevé des dix dernières années pour cet élément du sondage.

Selon les personnes interrogées, cet optimisme est principalement attribuable à la faiblesse du dollar canadien et à la reprise de l'économie américaine.

La confiance commerciale est toutefois tempérée par le pessimisme des exportateurs à l'égard de l'économie intérieure, dont le ralentissement du secteur du pétrole et du gaz naturel et la faiblesse du huard seraient principalement responsables.

Ces résultats décevants ont entraîné une légère baisse de l'ICC, qui de 75,8 l'automne dernier est passé à 75,1 au printemps 2015. Malgré cela, l'indice se maintient au-dessus de la moyenne historique.

« Cette légère baisse ne doit pas nous inquiéter, conclut M. Hall. Elle est entièrement due aux attentes plus modestes que suscite le marché canadien. Ce printemps, on a vu au contraire une montée en flèche de l'optimisme quant aux débouchés à l'exportation. »

Cliquez ici pour en savoir plus à propos d'EDC et de l'indice de confiance commerciale.

À propos d'EDC

Organisme de financement du commerce extérieur du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour savoir en quoi EDC peut aider votre entreprise, veuillez composer le 1‑888‑434‑8508 ou visiter le www.edc.ca.

 

SOURCE Exportation et développement Canada

Bas de vignette : "Sondage réalisé deux fois l’an depuis 1999, l’indice de confiance commerciale (ICC) sert à prendre le pouls des exportateurs canadiens et à savoir ce qu’ils prévoient en ce qui concerne les débouchés internationaux dans les six mois suivants. (Groupe CNW/Exportation et développement Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150625_C7099_PHOTO_FR_18295.jpg

Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Simon Forsyth, Exportation et développement Canada, 613‑598‑3852, iforsyth@edc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.edc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.