Les experts réclament des systèmes de santé renforcés et plus résilients pour atténuer et gérer les crises sanitaires futures

VANCOUVER, le 13 nov. 2016 /CNW/ - Du 14 au 18 novembre, plus de 2 000 professionnels de la santé, responsables des politiques et chercheurs en santé se réuniront à Vancouver, au Canada pour discuter des principaux enjeux auxquels sont confrontés nos systèmes de santé, dans le cadre du Quatrième symposium mondial de la recherche sur les systèmes de santé.

À l'échelle planétaire, les systèmes de santé subissent les chocs et les perturbations causés par les épidémies de maladies infectieuses comme les virus Zika et Ebola, le fardeau sans cesse grandissant des affectations chroniques à long terme, comme le diabète et les maladies du cœur, et la longévité accrue qui mettent à rude épreuve les ressources et la capacité des systèmes de santé à fournir des soins et à améliorer la santé de la population.

Pour surmonter ces défis et atténuer les effets des crises émergentes et futures, le Symposium invite les leaders mondiaux à tirer les leçons urgentes nécessaires pour bâtir des systèmes de santé robustes et résilients.  

La professeure Sara Bennett, présidente de Health Systems Global et organisatrice du Symposium a affirmé ceci : « Nous sommes à une étape décisive. Nous devons tirer des leçons urgentes des défis amplifiés par les épidémies de Zika et d'Ebola, entre autres, l'explosion des problèmes liés à l'obésité et les répercussions du changement climatique sur la santé. En plus de gérer ces nouvelles crises, les systèmes de santé traditionnels doivent également faire preuve d'une plus grande responsabilité et être davantage à l'écoute des besoins de la population. »

Carissa F. Etienne, directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a fait cette déclaration : « De l'épidémie de Zika aux désastres naturels, en passant par le changement climatique, nous, citoyens des Amériques, avons constaté à maintes reprises les conséquences des systèmes de santé fragiles sur la santé locale, nationale et internationale. Nous ne pouvons assurer une sécurité sanitaire en l'absence de systèmes résilients, et les investissements dans ce secteur doivent être une priorité nationale, régionale et mondiale. »

La secrétaire parlementaire de la ministre du Développement international et de la Francophonie, Karina Gould, a souligné l'importance du renforcement des systèmes de santé : « Le Canada est déterminé à travailler avec ses partenaires afin de renforcer les systèmes de santé, en particulier pour les plus pauvres et les plus vulnérables, y compris les femmes, les adolescents et les enfants. La réduction des inégalités dans l'accès aux services et aux ressources de santé est un élément important du renforcement du système de santé qui peut diminuer le fardeau des épidémies et urgences sanitaires. »

Le Symposium accueillera des conférenciers des quatre coins du monde qui viendront partager leurs enseignements et promouvoir des mesures concrètes en vue de renforcer les systèmes de santé. Parmi eux, notons :

  • Alain Beaudet, président, Instituts de recherche en santé du Canada
  • Nila Heredia Miranda, directrice exécutive, Organisme Andin de la santé
  • Soonman Kwon, directeur, Groupe du secteur de la santé, Banque asiatique de développement
  • Saira Shameem, directrice, Fonds des Nations unies pour la population
  • Dre Agnés Soucat, directrice, Systèmes de santé, Gouvernance et financement, Organisation mondiale de la santé

Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur le Symposium ou demander une entrevue avec un porte-parole, veuillez communiquer avec Vivienne Benson à v.benson@ids.ac.uk; 604 347-1553 ou Marg Buchanan à buchanan.marg@gmail.com; 514 627-3932.

Notes aux éditeurs

  • Health Systems Global organise un symposium tous les deux ans afin de réunir ses membres et les divers intervenants des systèmes de santé et en recherche de politique. Le Quatrième symposium mondial de la recherche sur les systèmes de santé (HSR2016) qui se tiendra à Vancouver du 14 au 18 novembre a pour but de bâtir des systèmes de santé résilients et réceptifs. L'événement accueillera plus de 2 000 théoriciens et professionnels de la santé des quatre coins du monde pour discuter des systèmes de santé.
  • Un système de santé est composé d'individus, d'institutions et de ressources réunis conformément aux politiques établies en vue d'améliorer la santé de la population.
  • Un système de santé résilient est un système en mesure de se préparer et d'intervenir en cas de crise sanitaire en maintenant ses fonctions principales et en procédant à une réorganisation, au besoin.
  • Un système de santé réceptif répond aux besoins et aux attentes de la population quant à la manière dont elle doit être traitée, dans le respect de sa dignité, son autonomie et la confidentialité des renseignements; il anticipe et s'adapte aux besoins changeants de la population, qui sont influencés par les changements sociaux, économiques, écologiques et épidémiologiques.
  • Bien que bon nombre de maladies non transmissibles comme les maladies du cœur, le cancer, le diabète et les maladies pulmonaires soient évitables, elles causent néanmoins une détérioration prématurée de l'état de santé et des décès précoces. À l'échelle mondiale, on prévoit que le fardeau résultant de ces maladies augmentera de 17 % d'ici 2025 (Alliance internationale contre les MNT, 2014).
  • Le Symposium est commandité par Health Systems Global, l'Organisation mondiale de la santé, l'Organisation panaméricaine de la santé, l'Alliance pour la recherche sur la politique et les systèmes de santé, la Société canadienne pour la santé internationale, le Centre de recherches pour le développement international et les Instituts de recherche en santé du Canada.

 

SOURCE Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements : Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires sur le Symposium ou demander une entrevue avec un porte-parole, veuillez communiquer avec Vivienne Benson à v.benson@ids.ac.uk; 604 347-1553 ou Marg Buchanan à buchanan.marg@gmail.com; 514 627-3932.

RELATED LINKS
http://www.cihr-irsc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.