Les ex-travailleurs de l'usine de Saint-Simon heureux de la décision d'Olymel

SAINT-HYACINTHE, QC, le 10 août 2015 /CNW Telbec/ - Le Syndicat des travailleurs d'Olympia se réjouit qu'Olymel choisisse de ne pas en appeler de la décision de la Cour supérieure du Québec rendue le 31 juillet dernier.

Le juge Jean-François Buffoni de la Cour supérieure avait statué que le tribunal d'arbitrage n'avait pas commis d'erreur dans son jugement qui donnait raison aux 406 travailleuses et travailleurs de l'usine de découpe de porc de Saint-Simon, en Montérégie. Cette usine avait été fermée illégalement le 20 avril 2007 et contrairement aux dispositions de la convention collective de l'époque.

«Après plus de huit ans de batailles judiciaires, nous sommes heureux qu'Olymel entende raison. Nous regarderons attentivement le quantum qui sera proposé», a déclaré Michel Daigle, président du Syndicat des travailleurs d'Olympia.

En août 2014, l'arbitre obligeait le versement d'une compensation équivalant aux avantages et aux salaires perdus sans préciser le montant exact. Ce montant pourrait représenter jusqu'à 14 millions de dollars.

Au cours des prochains jours, les deux parties vont convenir d'une date de rencontre.

«Nous avons hâte de revenir discuter autour de la même table avec Olymel. L'employeur peut compter sur notre bonne foi pour la négociation et nous espérons la même chose de sa part», a affirmé Serge Fournier, président de la Fédération du commerce-CSN.

Rappelons que l'usine de Saint-Simon a été fermée illégalement en avril 2007 alors que l'usine devait rester ouverte au moins jusqu'à l'échéance de la convention collective, soit le 16 octobre 2007. La convention s'est terminée par un lock-out décrété par l'employeur.

À propos
Le Syndicat des travailleurs d'Olympia est toujours composé de plus de 400 membres et est affilié à la Fédération du commerce (CSN).

La Fédération du commerce (FC-CSN) compte environ 28 000 membres regroupés dans plus de 350 syndicats affiliés présents dans les secteurs du commerce de détails, de gros et services divers, de l'agroalimentaire, des finances et du tourisme.

 

SOURCE CSN

Renseignements : Chu Anh Pham, conseillère, Service des communications de la CSN, cellulaire 514 348-2530, bureau 514 598-2163, chuanh.pham@csn.qc.ca

RELATED LINKS
www.csn.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.