Les événements TDLG présentent : Une Grande traversée du Saint-Laurent pour le 375e anniversaire de Montréal!

MONTRÉAL, le 9 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'organisme Traversées de la Gaspésie (TDLG) est heureux de s'associer avec la Société des célébrations du 375e de Montréal afin de présenter la Grande Traversée du Saint-Laurent! Du 21 au 29 janvier prochain, les amoureux de plein air sont conviés à une croisière hivernale, à bord du navire CTMA Vacancier, pour 8 jours de pur plaisir à la rencontre des régions maritimes du Québec, de la Gaspésie jusqu'à Montréal.

Sillonner le Saint-Laurent en janvier, une occasion unique
Démarrant l'aventure à Gaspé, les participants à cette 15e édition de la TDLG découvriront le Saint-Laurent en passant par Matane, Baie-Comeau, Pointe-au-Pic, Québec et enfin, Montréal. Et c'est le 28 janvier dans le port de la métropole, dans la chaleur festive des Hivernales, qu'aura lieu la dernière étape de cette aventure. Ce sera alors l'occasion pour tous de skier et raquetter au cœur de la ville en compagnie des participants de cette croisière fluviale unique.

Mme Julie Payette, adepte de la TDLG depuis ses débuts, en sera la présidente d'honneur. « Lorsqu'on m'a parlé de ce projet unique, rassembleur, je n'ai pas pu résister à cette invitation. Imaginez : aller à la rencontre des régions du Québec lors d'une rare occasion de faire une croisière hivernale sur le Saint-Laurent, skier ou raquetter dans des paysages différents d'une journée à l'autre, rejoindre le navire en fin de journée et voguer vers une nouvelle destination, tout ça dans une ambiance de fête, de rencontres et d'échanges que sait si bien créer l'équipe de la TDLG, quelle expérience ce sera ! »

Pour Mme Roy, présidente et fondatrice des événements TDLG, « cette TDLG permet de rallier les régions et Montréal dans une toute nouvelle perspective. Ce seront les régions qui viendront à Montréal pour célébrer le 375e anniversaire de notre métropole. C'est le Saint-Laurent, ce majestueux fleuve, qui nous unira tous. Et les artistes de partout au Québec seront à l'honneur durant cette semaine inoubliable ! »

« Nous tenions à avoir un événement reliant des régions du Québec à Montréal. » a déclaré Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire.  « Quoi de mieux que parcourir le Saint-Laurent de Gaspé à Montréal ! Après ce séjour sur les eaux du fleuve, les participants se joindront à la fête en plein cœur des Hivernales. »

« Le fleuve Saint-Laurent étant au cœur de notre société, ce projet revêt une symbolique particulièrement importante dans le cadre de cette année anniversaire. Quel moyen formidable de susciter des rencontres entre les différentes régions du Québec et la métropole. Au plaisir de vous accueillir dans notre métropole et de partager la joie des sports d'hiver tous ensemble », a ajouté M. Denis Coderre, maire de Montréal.

« Le gouvernement du Québec est heureux d'appuyer cette initiative rassembleuse qui, en plus de célébrer notre nordicité à travers l'activité physique, permettra aux participants d'admirer notre majestueux fleuve. Il s'agit d'un autre événement s'inscrivant dans la programmation du 375e anniversaire de Montréal qui saura mettre en lumière la créativité et le dynamisme de notre métropole », a fait savoir M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

Une semaine de vacances de type tout-inclus
Présentée par le fleuron québécois Kanuk, la TDLG prend la forme de vacances sportives tout-inclus, où les participants sont invités à skier ou marcher en journée, puis à apprécier une programmation diversifiée en soirée : contes, musique, conférences, etc. Les produits du terroir sont mis à l'avant-plan grâce à la précieuse collaboration de l'organisme Gaspésie Gourmande. « Tout est mis en œuvre pour que nos participants vivent une expérience unique » poursuit Mme Roy.

Participer à une croisière et courir la chance de gagner un voyage dans les Alpes
Grâce à un partenariat avec les agences de voyage d'aventure Karavaniers et Allibert trekking, toutes les personnes qui prendront part à la Grande traversée du Saint-Laurent auront automatiquement une chance de gagner un voyage de ski de randonnée (haute route) d'une semaine dans les Alpes, soit la célèbre traversée Chamonix-Zermatt.

300 places disponibles
Il sera possible de s'inscrire à cette Grande traversée du Saint-Laurent dès demain, 10 septembre, à partir de 8h30 et ce, directement sur le site web des événements TDLG à www.tdlg.qc.ca. Les participants pourront choisir entre divers forfaits, en fonction des types de cabine. Seulement 300 places sont disponibles. Ne pas oublier qu'à l'arrivée à Montréal, le grand public est invité à venir skier et raquetter avec nos 300 participants à la croisière le 28 janvier.

À propos des événements Traversées de la Gaspésie
L'OBNL Traversées de la Gaspésie offre annuellement, depuis 2003, une semaine de vacances sportives tout inclus en ski de fond et raquette dans les décors enchanteurs de la Gaspésie. Cette semaine de festivités réunit des hommes et des femmes de tous âges, de toutes professions et de partout dans le monde. Depuis l'automne 2014, il présente annuellement la TDLG bottine, une semaine tout aussi inoubliable de randonnée pédestre sur les sentiers gaspésiens.

La TDLG à ski et à raquette 2017 est présentée par KANUK, en collaboration avec la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA), Groupe Bellemarre, Développement Économique Canada, Telus, Raymond Chabot Grant Thornton, Desjardins, Fonds de solidarité FTQ, FondAction, FilAction, la Ville de Gaspé et l'Association Touristique Régionale de la Gaspésie.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du financement privé de onze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : www.375mtl.com

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Renseignements : Sources : Pour la TDLG, Hélène Francoeur, Directrice générale, TDLG, Cell : 418-368-9745, direction@tdlg.qc.ca; Pour le 375e de Montréal: Isabelle Pelletier, Relations de presse, 514-238-4178, ipelletier@375mtl.com; Relations médias: Marie-Hélène Chrétien, Des Ruisseaux Communications, 514-272-3072 ext 203, marie-helene@desruisseauxcom.com

RELATED LINKS
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.