Les EVB-CSQ et le Jour de la Terre unissent leurs efforts pour un monde meilleur !

MONTRÉAL, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le mouvement des Établissements verts Brundtland de la Centrale des syndicats du Québec (EVB-CSQ) et le Jour de la Terre s'unissent afin de mieux sensibiliser les jeunes et le personnel de l'éducation aux grands enjeux environnementaux et sociaux actuels.

Un partenariat bénéfique

Ce nouveau partenariat  fera en sorte que les deux organisations travailleront ensemble afin de promouvoir leurs activités auprès de leurs membres et de leurs réseaux. « Cette entente permettra au Jour de la Terre de mieux faire connaître ses programmes éducatifs en milieu scolaire. De son côté, le mouvement EVB-CSQ profitera d'une nouvelle tribune pour présenter au grand public les nombreux projets que réalisent les jeunes et les adultes qui les accompagnent pour améliorer la qualité de leur milieu et promouvoir des comportements écoresponsables », explique Mario Beauchemin, vice-président de la CSQ.

« Le thème de notre campagne, Offrons mieux à nos enfants, en dit long sur les espoirs que nous fondons sur les générations futures. Mais ces dernières ne peuvent pas non plus porter le poids de toutes nos erreurs. Nous sommes fiers de retrouver les Établissements verts Brundtland qui ont le souci d'offrir mieux à nos enfants. Comme nous, ils célèbrent par l'action, le 22 avril et tous les jours », ajoute Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre.

Rappelons que le mouvement EVB-CSQ, initié en 1993 par la Centrale des syndicats du Québec, représente un exemple unique d'innovation pédagogique portée par le mouvement syndical et ses nombreux partenaires de la société civile. Il encourage ses membres à prendre une part active à la promotion et à la réalisation d'un projet de société inspiré des valeurs d'écologie, de pacifisme, de solidarité et de démocratie.

Des gestes concrets pour la terre

Le mouvement EVB-CSQ vise principalement à reconnaître les actions, petites et grandes, que posent quotidiennement le personnel et les jeunes afin de rendre le monde meilleur. Il compte aujourd'hui plus de 1 400 établissements membres à travers l'ensemble du Québec. Précisons que les actions des EVB touchent tous les niveaux de l'éducation au Québec, de la petite enfance jusqu'à l'université, en passant par la formation professionnelle et technique ainsi que la formation générale des adultes.

« C'est donc avec grand plaisir que le mouvement EVB-CSQ invite les jeunes et les adultes à poser des gestes concrets pour souligner le 22 avril prochain le Jour de la terre. Mais il ne faut pas oublier que le Jour de la Terre, c'est tous les jours! Bon Jour de la terre à toutes et tous! », conclut Mario Beauchemin.

À propos du mouvement des EVB-CSQ

Initié au Québec en 1993 par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), en collaboration avec des partenaires, dont RECYC-QUÉBEC, le réseau EVB-CSQ compte maintenant plus de 1 400 établissements inscrits depuis sa création. Un EVB-CSQ, c'est un établissement où l'on pense globalement et où l'on agit localement pour favoriser un avenir viable. C'est-à-dire un endroit où l'on pose des gestes concrets et continus susceptibles de contribuer à la construction d'un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique. C'est un établissement qui valorise l'engagement des jeunes et des adultes en le faisant connaître et reconnaître socialement. C'est un établissement qui s'ouvre à la communauté et au monde et qui affiche, avec fierté, ses réalisations et ses actions, si petites soient-elles!

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ)

Renseignements : Marie-Eve Imonti, Attachée de presse, CSQ, Cellulaire : 514 917-9641, Courriel : imonti.marie-eve@lacsq.org, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.