Les étudiants sont en deuil: C'est la mort de l'éducation abordable

OTTAWA, le 29 oct. /CNW Telbec/ - Des étudiantes et étudiants de Carleton University et de l'Université d'Ottawa assisteront à une cérémonie funéraire théâtrale pour la mort de l'éducation postsecondaire, aujourd'hui, au Monument des droits de la personne. Les étudiants se rassembleront en deuil à midi (12h00) pour la marche funéraire et l'eulogie au monument des droits de la personne, qui est aussi le point de ralliement des étudiants d'Ottawa pour la manifestation À bas les frais, la semaine prochaine.

"Le décès de l'éducation postsecondaire accessible et de qualité est une perte tragique pour les étudiants et leurs familles," pleure Erik Halliwell, Président de CUSA (Carleton University Students' Association). "Mais suite aux dettes étudiantes écrasantes et aux augmentations des frais de scolarité - elle n'avait aucune chance."

Même si l'éducation postsecondaire était en grande souffrance sous le règne du gouvernement McGuinty, ce sont le taux si élevé d'étudiants sans emplois ainsi que les dettes étudiantes étouffantes qui sont identifiés comme étant les causes principales du décès. Statistiques Canada a récemment déclaré que l'Ontario a les frais de scolarité de premier cycle et de cycles supérieurs les plus élevés, les étudiants payant en moyenne 5 951$ (premier cycle) et 8 642$ (cycles supérieurs) par année. La dette étudiante publique, d'un bout à l'autre du pays, a atteint plus de treize milliards de dollars.

"Nous ne pouvons qu'espérer que l'éducation abordable aura la force de se relever de sa tombe avec l'aide d'une injection de financement public," ajoute Seamus Wolfe, Président de la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa, "Si ce financement n'arrive pas d'ici le 5 novembre, par contre, nous promettons d'être de retour par centaines, à ce site symbolique."

La Fédération canadienne des étudiant(e)s - Ontario (FCÉÉ-O) est l'organisation de représentation étudiante la plus grande de la province, représentant près de 300 000 étudiants collégiaux et universitaires, de toutes les régions de l'Ontario. Le 5 novembre 2009, des étudiants d'un bout à l'autre de la province manifesteront afin de revendiquer leur droit à l'éducation, demander une réduction des frais de scolarité, et condamner l'inaction du gouvernement en matière de pauvreté et d'opportunités de la jeunesse.

SOURCE Carleton University Students' Association

Renseignements : Renseignements: Roxanne Dubois, Vice Présidente aux Finances de la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa, (613) 816-7486

Carleton University Students' Association