Les étudiants se font entendre dès le début de la session parlementaire

MONTRÉAL, le 9 févr. /CNW Telbec/ - En début d'après-midi, des rassemblements d'étudiants ont eu lieu un peu partout au Québec afin de souligner l'ouverture de la session parlementaire à Québec. Ces rassemblements font suite à l'engagement du gouvernement Harper de transférer au Québec sa pleine compensation dans le cadre du Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE).

En effet, le gouvernement fédéral à annoncé la semaine dernière que Québec recevrait 115M $, soit 35M $ de plus que les sommes qu'il recevait de la Fondation canadienne des bourses d'études du Millénaire (FCBEM), dissoute le 5 janvier dernier. Toutefois, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, refuse d'admettre l'injection d'argent neuf par Ottawa. Pour la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), il s'agit d'un vol en bonne et due forme. "Mme Courchesne pense-t-elle qu'on ne se rendra pas compte de sa ruse? Il devrait le savoir, au ministère de l'Éducation, qu'on sait compter." raille Xavier Lefebvre Boucher, président de la FECQ.

La Fédération demande que l'ensemble des sommes obtenues soit réinvesti dans le programme de prêts et bourses, permettant une bonification du programme. "Malgré le fait qu'on indexe les paramètres du programme depuis quelques années, il y a des gros problèmes d'accumulés et ça commence à peser lourd.", souligne M. Lefebvre Boucher.

Les étudiants souhaitent que le début de la session à Québec amène un nouvel éclairage sur le sujet.

La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente 45 000 étudiantes et étudiants collégiaux réunis dans 22 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois.

SOURCE Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)

Renseignements : Renseignements: Ariane Brisson, vice-présidente (FECQ), cell. (514) 554-0576, bur. (514) 396-3320