Les étudiants saluent la demande du recteur de l'Université d'éliminer les droits de scolarité

OTTAWA, le 5 mars 2015 /CNW/ - En prévision des élections fédérales de 2015, David Wheeler, recteur de l'Université du Cap-Breton, demande un débat national sur la gratuité de l'enseignement supérieur.   

« Cela fait des années que les étudiants demandent un programme fédéral sur l'enseignement postsecondaire », a déclaré Jessica McCormick, présidente nationale de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants. « Les recteurs des universités et les directeurs généraux des collèges de tout le pays devraient suivre l'exemple de M. Wheeler et d'appuyer l'appel des étudiants à la gratuité de l'enseignement postsecondaire au Canada. »

Pour la plupart des collégiens et des universitaires, les droits de scolarité représentent la dépense la plus importante, de sorte qu'un bachelier moyen terminera ses études avec des dettes supérieures à 22 000 $. À l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, les dettes d'études des étudiants ont été plus élevées cette année que l'an passé, et ce, afin de couvrir la hausse du coût de l'enseignement postsecondaire.

« Chaque année, le gouvernement fédéral verse des fonds dans des programmes secondaires qui profitent aux familles bien nanties plutôt que de réduire les coûts les plus apparents », a poursuivi Mme McCormick. « Il est temps que le Canada suive les traces de nombreux autres pays dans le monde qui ont reconnu l'importance et la rationalité de permettre l'accès aux études postsecondaires en supprimant les obstacles financiers pour les étudiants. »

Les étudiants ont lancé une campagne pour s'assurer que les enjeux en matière d'enseignement postsecondaire, notamment les droits de scolarité, seront à l'ordre du jour des élections fédérales de 2015.

La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants est la plus grande organisation estudiantine du Canada. Elle rassemble plus d'un demi-million d'étudiantes et étudiants dans l'ensemble du pays. La Fédération et les organisations qui ont été ses prédécesseurs représentent les étudiantes et étudiants au Canada depuis 1927.

 

SOURCE Canadian Federation of Students

Renseignements : Sarah McCue, coordonnatrice des communications, 613-232-7394 ou s.mccue@cfs-fcee.ca

Profil de l'entreprise

Canadian Federation of Students

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.