Les étudiants félicitent le gouvernement pour les mesures énergiques en soutien aux étudiants autochtones et adultes comprises dans le budget 2017

OTTAWA, le 22 mars 2017 /CNW/ - L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) félicite le gouvernement qui poursuit son engagement visant à faciliter l'accès à l'éducation postsecondaire pour tous les Canadiens. Le budget 2017 prévoit de nouveaux investissements pour soutenir les étudiants adultes, les étudiants ayant des personnes à charge et les étudiants autochtones. Grâce à ces nouveaux investissements ciblés, le gouvernement s'engage à aider plus de Canadiens à tirer parti des avantages permanents qu'offre une éducation postsecondaire.

« Les étudiants sont particulièrement ravis de voir que le gouvernement tient sa promesse d'augmenter le financement afin d'appuyer les étudiants inuits et des Premières Nations par l'entremise du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP) », a déclaré Michael McDonald, directeur national de l'ACAE. « Cet investissement, parallèlement à d'autres projets visant à faciliter le retour aux études des étudiants adultes, améliorera l'accessibilité à l'éducation postsecondaire au Canada. »

L'ACAE, de concert avec des organisations des Premières Nations et des intervenants de l'enseignement postsecondaire, prône depuis longtemps l'augmentation du financement du PAENP. Ce programme fournit du financement aux collectivités inuites et des Premières Nations, qui à leur tour offrent du financement aux étudiants admissibles. Depuis 1996, le programme n'a pas suivi la hausse de la demande, ce qui signifie que de nombreux étudiants inuits et des Premières Nations, prometteurs et qualifiés, n'ont pas pu recevoir de financement ou faire des études postsecondaires. L'ACAE considère que la somme de 90 millions de dollars représente un pas important du gouvernement pour ce qui est d'assumer sa responsabilité de soutenir les étudiants inuits et des Premières Nations.

L'ACAE se réjouit également du fait que l'on accorde une grande attention aux difficultés que vivent les étudiants adultes et inhabituels. Ces groupes, y compris les étudiants à temps partiel, les étudiants qui soutiennent une famille et les adultes qui retournent aux études, font face à des défis uniques pendant leurs études postsecondaires. Dans le cadre du budget 2017, le Programme canadien de prêts aux étudiants élargit l'admissibilité aux étudiants à temps partiel et aux étudiants ayant des personnes à charge. Cette mesure aidera à atténuer le fardeau financier que représentent des études postsecondaires et permettra à plus de Canadiens de se concentrer sur le perfectionnement de leurs compétences, tout en soutenant leur famille. En outre, le gouvernement fédéral instaurera un projet pilote afin d'explorer les meilleures façons d'éliminer les obstacles uniques qu'ont souvent à surmonter les adultes qui décident de retourner aux études plus tard dans leur vie. L'ACAE croit qu'il s'agit de réformes particulièrement prometteuses visant à garantir que tous les Canadiens pourront accéder à une formation de niveau supérieur à n'importe quelle étape de leur vie.

Les étudiants de tout le pays se préoccupent de l'emploi des jeunes, alors qu'ils sont nombreux à éprouver des difficultés à trouver un emploi d'été ou un emploi après l'obtention de leur diplôme. L'ACAE est heureuse de constater que le budget alloue plus de financement à la Stratégie emploi jeunesse pour permettre aux jeunes de bien démarrer leur carrière. De plus, le Code canadien du travail sera modernisé afin d'éliminer les stages non rémunérés dans les secteurs sous réglementation fédérale.

« Nous sommes ravis que le gouvernement adopte une position ferme afin de veiller à ce que tout travail soit rémunéré », a soutenu M. McDonald. « Comme nous l'avons souligné à des représentants du gouvernement lors de notre Semaine d'action à l'automne, le travail non rémunéré impose un fardeau financier inutile aux étudiants et les stages peuvent souvent être abusifs de par leur nature. »

Voici d'autres faits saillants pertinents du budget 2017 :

  • La création d'une stratégie nationale pour combattre la violence fondée sur le sexe;
  • Le lancement d'un projet pilote afin d'explorer des moyens d'élargir l'accès au Bon d'études canadien pour les familles à faible revenu;
  • La promotion d'un accès anticipé aux études postsecondaires en appuyant l'organisme de bienfaisance Passeport pour ma réussite Canada;
  • La hausse du nombre de stages d'apprentissage intégré au travail par l'entremise de Mitacs.

À propos de l'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE)

Établie en 1995, l'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) est un organisme étudiant non partisan, sans but lucratif et d'envergure nationale. Elle est composée de 21 associations étudiantes représentant 250 000 étudiants postsecondaires de partout au Canada. L'ACAE milite en faveur d'un système d'enseignement postsecondaire accessible, abordable, novateur et de la plus haute qualité.

 

SOURCE Alliance canadienne des associations étudiantes

Renseignements : Lindsay Boyd, agente des relations publiques et des communications, Courriel : communications@casa.ca, Tél. : 613 236-3457, poste 224

LIENS CONNEXES
http://www.casa-acae.com/

Profil de l'entreprise

Alliance canadienne des associations étudiantes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.