Les étudiants étrangers désavantagés par les nouveaux règlements d'immigration

OTTAWA, le 17 févr. 2015 /CNW/ - Le nouveau processus de demande de résidence permanente du gouvernement fédéral décourage les étudiants étrangers de rester au pays suite à l'obtention de leur diplôme. Le nouveau programme 'Entrée express' met les étudiants requérants de la résidence permanente dans un même bassin et en compétition directe avec des travailleurs qualifiés détenant déjà une expérience professionnelle. Avant le 1er janvier, les étudiants étrangers ne rivalisaient pas d'autres travailleurs qualifiés.

L'Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAE) estime inéquitable de considérer les étudiants étrangers, qui paient leurs frais de scolarité jusqu'à un multiple de trois, de la même façon que des travailleurs spécialisés qui ont passé les dernières années à acquérir une expérience de travail au Canada. Ceci entrave la capacité des étudiants étrangers d'intégrer le marché du travail canadien. 

Les règlements en vigueur stipulent qu'un employeur est tenu de demander une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) avant d'embaucher un employé étranger. Travis Gordon, président de l'ACAE explique que « ceci pose problème car les étudiants étrangers qui étudient et travaillent au Canada se voient accordés des permis qui ne requièrent pas d'EIMT ». Un postulant qui détient une EIMT aura d'office une longueur d'avance sur un étranger récemment diplômé.

L'ACAE demande à Immigration et citoyenneté Canada de ne plus exiger l'EIMT pour les diplômés récents qui détiennent des permis de travail. « Nous demandons au gouvernement fédéral de mettre en oeuvre des politiques qui soutiennent mieux la transition d'étudiants étrangers à la résidence permanente », précise M. Gordon. Il ajoute, « les étudiant étrangers contribuent énormément à la vie étudiante, et une fois diplômés peuvent avoir un impact majeur sur notre économie. Le gouvernement fédéral devrait déployer tout ses efforts pour les retenir au pays ».

À propos de l'ACAE
L'Alliance canadienne des associations étudiantes est un organisme étudiant non partisan et sans but lucratif composé de 22 associations étudiantes représentant 280 000 étudiants à travers le Canada. L'ACAE milite en faveur d'un système d'enseignement postsecondaire accessible, abordable, novateur, et de la plus haute qualité.

 

SOURCE Alliance canadienne des associations étudiantes

Renseignements : Matthew Rios, gestionnaire des relations gouvernementales, Adresse électronique : government@casa.ca, Bureau : 613 236 3457, poste 221, Cellulaire : 902-300-2102

LIENS CONNEXES
http://www.casa-acae.com/

Profil de l'entreprise

Alliance canadienne des associations étudiantes

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.