Les étudiants et étudiantes se mobilisent pour lutter contre la malaria

Le capitaine de l'Impact de Montréal Mauro Biello et l'UNICEF lancent la

troisième édition du défi Un filet d'espoir

MONTRÉAL, le 22 sept. /CNW Telbec/ - L'UNICEF, partenaire de la campagne Un filet d'espoir, invite de nouveau les étudiants et les étudiantes des écoles secondaires, des cégeps et des universités du Canada à recueillir des fonds pour lutter contrer la malaria, aussi appelée paludisme.

UNICEF Québec, qui s'est associé à l'Impact en 2008 dans le cadre du programme de sensibilisation Droit au jeu, fait appel aujourd'hui au capitaine de l'Impact de MontréalMauro Biello à titre de nouveau porte-parole du défi Un filet d'espoir. "L'UNICEF est fier d'étendre son partenariat avec l'Impact et est convaincu que son nouveau porte-parole saura sensibiliser les jeunes du secondaire sur cette maladie mortelle, tout en leur permettant de découvrir ce qu'ils peuvent faire pour lutter contre ce fléau," note Marcèle Lamarche, directrice générale d'UNICEF Québec.

"Il est inacceptable que la malaria tue près de trois mille enfants chaque jour, alors qu'il existe un moyen simple et efficace de les protéger contre cette maladie, a déclaré Mauro Biello. Le droit des enfants de vivre et de se développer en bonne santé se doit d'être protégé et défendu en toutes circonstances, et c'est pourquoi nous appelons tous les étudiants et étudiantes du Québec à se joindre à la lutte contre la malaria."

Du 10 septembre 2009 au 28 février 2010, les étudiants sont invités à s'inscrire sur le site www.unfiletdespoir.org et à organiser des activités de collecte de fonds créatives en mobilisant leurs amis, leur famille et leur communauté. Chaque montant de 10$ permettra de fournir à une famille au Libéria ou au Rwanda une moustiquaire pour le lit imprégnée d'insecticide, accompagnée de la formation nécessaire, qui permet de réduire la transmission de la malaria de 50%.

Pour cette troisième édition, l'école qui amassera le plus de fonds se méritera un grand prix consistant en une clinique de soccer en compagnie de Mauro Biello et l'entraîneur des gardiens de but de l'Impact Youssef Dahha. Cette rencontre permettra aux étudiants de bénéficier de quelques conseils, de jouer avec eux et de prendre part à une séance d'autographes.

"Le défi Un filet d'espoir donne aux jeunes la possibilité de sauver des vies, ajoute Marcèle Lamarche. Au cours des deux dernières années, des milliers d'étudiants et d'étudiantes dans plusieurs centaines d'écoles au pays ont recueilli plus de 650 000 $, soit suffisamment de fonds pour acheter 65 000 moustiquaires."

L'objectif premier de l'initiative Un filet d'espoir est de permettre à l'UNICEF d'acheter et de distribuer des moustiquaires pour le lit imprégnées d'insecticide à 500 000 familles au Libéria et au Rwanda et d'informer ces dernières sur la façon de les utiliser. À ce jour, grâce à la générosité des gens d'ici, l'UNICEF a distribué 393 800 moustiquaires pour le lit.

À PROPOS D'UN FILET D'ESPOIR

Un filet d'espoir est une campagne branchée sur le Web conçue pour éduquer, motiver et encourager les Canadiens et les Canadiennes à aider à éradiquer la malaria en recueillant des fonds pour acheter et distribuer 500 000 moustiquaires pour le lit à des familles au Libéria et au Rwanda. Fondée en 2006 par madame Belinda Stronach, membre du Conseil privé, et le comédien Rick Mercer, la campagne Un filet d'espoir est appuyée par un partenariat innovateur avec UNICEF Canada.

À PROPOS DE L'UNICEF

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, à protéger et à améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations, d'écoles, d'associations et de gouvernements. Pour de plus amples renseignements sur l'UNICEF, visitez le www.unicef.ca

À PROPOS DE L'IMPACT

À titre d'organisme sans but lucratif, l'Impact de Montréal a pour mission de promouvoir et de développer le soccer au Québec, mais aussi de s'impliquer dans la communauté à travers des partenariats avec divers organismes de bienfaisance. Depuis sa création en 1993, l'équipe a opté d'appuyer et d'encourager principalement des programmes qui viennent en aide aux enfants.

SOURCE UNICEF QUEBEC

Renseignements : Renseignements: pour planifier une entrevue avec Mauro Biello, veuillez communiquer avec: Claudia Gervais, Impact de Montréal, (514) 328-3668 poste 234, claudia.gervais@impactmontreal.com; Nancy Radford, UNICEF Québec, (514) 288-5134 poste 8425, nradford@unicef.org

UNICEF QUEBEC

IMPACT DE MONTREAL