Les étudiants et employeurs de l'industrie biotechnologique de l'Ontario profiteront du nouveau programme fédéral de subvention salariale

OTTAWA, le 8 juin 2015 /CNW Telbec/ - BioTalent Canada a annoncé une nouvelle mesure de subvention salariale particulière pour la province axée sur le placement des nouveaux diplômés en biotechnologie de l'Ontario à leur premier emploi dans l'industrie. Le programme, Objectif carrière, est financé en partie par le gouvernement fédéral dans le cadre de sa Stratégie emploi jeunesse. Au cours des dernières années, BioTalent Canada a mis sur pied d'autres programmes Objectif carrière, en plaçant plus de 400 diplômés à travers le Canada dans leur premier emploi en biotechnologie. Plus tôt cette année, l'organisation a publié sa plus récente étude sur le marché du travail, « Élargir les perspectives », qui a fait état de la moyenne d'âge, du niveau d'éducation et du salaire des participants au programme national depuis les deux dernières années.

« C'est la première fois que BioTalent Canada est approchée pour mettre sur pied un programme particulier pour la province », déclare Rob Henderson, le directeur général de BioTalent Canada. « Nous nous réjouissons de voir que le gouvernement reconnaît les vrais défis que les entreprises en biotechnologies de l'Ontario doivent affronter afin de réduire leurs écarts de compétences, et avec nos partenaires, nous espérons communiquer ce niveau accru de soutien à ces entreprises innovantes ».

Pour beaucoup de nouveaux diplômés, décrocher un emploi sans toutefois détenir une expérience de travail solide représente un grand défi, et sans ce premier emploi dans le domaine de la biotechnologie, l'expérience recherchée n'arrive souvent jamais. Le Programme Objectif carrière de BioTalent Canada facilite l'accès à l'emploi et aide les entreprises à amortir les coûts d'orientation, d'intégration et de formation.

L'étude nationale sur le marché du travail en biotechnologie « Séquençage des données » de BioTalent Canada mentionne que « l'accès au capital » et « l'accès au talent » sont les deux barrières les plus importantes pour les entreprises de biotechnologie dans l'atteinte de leurs objectifs commerciaux. Le programme Objectif carrière s'attaque à ces deux barrières, en permettant aux petites et moyennes entreprises biotechnologiques d'accéder aux jeunes talents énergiques dont ils ont besoin pour bâtir la bioéconomie de l'Ontario.  

« L'OBIO a été approchée à plusieurs occasions par des institutions académiques qui ont de la difficulté à placer des diplômés brillants et bien formés dans des emplois en Ontario », témoigne Gail Garland, présidente et directrice générale de l'Organisation pour l'innovation dans les sciences biologiques de l'Ontario (OBIO). « Ce programme de subvention salariale aide à la création d'emplois dans le secteur privé, fournit une formation en industrie aux diplômés et aide les entreprises à grandir ».

Plusieurs des petites et moyennes entreprises qui font partie de la bioéconomie de l'Ontario se savent pas qu'il existe des initiatives pour les aider, mais ce sont ces entreprises qui stimulent la croissance industrielle.

« Le Rapport de 2015 sur le secteur des sciences de la vie de l'Ontario a démontré que la croissance de l'emploi dans le secteur des sciences de la vie a dépassé la moyenne provinciale par près de 10 % entre 2001 et 2013, en faisant preuve d'une bonne résistance même pendant le ralentissement économique de 2008 », déclare le Dr. Jason Field, le président et directeur général de Sciences de la vie Ontario (LSO). « Toutefois, les nouveaux diplômés en sciences font face à un taux de chômage de 18.9 %, alors que l'Ontario produit entre 8 000 et 10 000 diplômés par année. Nous accueillons le programme Objectif carrière de BioTalent Canada en Ontario comme une mesure pratique d'aide aux diplômés du domaine des sciences afin de trouver ce premier emploi très important et de renverser cette tendance ».

Avec l'un des pôles des sciences de la vie les plus importants au Canada, qui contient en son coeur de nombreux incubateurs et centres d'innovation, l'Ontario est un choix idéal pour lancer le programme Objectif carrière particulier pour la province.

« Cette subvention du gouvernement fédéral renforcera notre industrie compétitive des sciences de la vie en permettant facilement aux entreprises d'employer de nouveaux diplômés du domaine des biotechnologies », dit Bonnie Crombie, la mairesse de Mississauga. « Le travail de nos entreprises des sciences de la vie rend service au monde entier grâce à des découvertes scientifiques, de nouveaux médicaments et des inventions qui aident les Canadiens à vivre plus longtemps de meilleures vies plus saines. J'ai hâte de découvrir la valeur ajoutée que les jeunes, ambitieux et travaillants de Mississauga apporteront dans leurs nouveaux lieux de travail ».

Le programme Objectif carrière

Le programme Objectif carrière, financé par la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral, est un programme de subvention salariale qui finance une partie du salaire d'un jeune diplômé. Il permet ainsi aux employeurs de la bioéconomie de recruter la main-d'œuvre qualifiée dont ils ont besoin et aux jeunes diplômés d'acquérir une expérience professionnelle. Le programme Objectif carrière de l'Ontario fournit jusqu'à 20 000 $ aux employeurs en subventions salariales pour l'embauche de nouveaux diplômés en biotechnologie. Pour plus de détails, veuillez visiter le page d'information pour le Programme objectif carrière.

À propos de Biotalent Canada

BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d'établir des partenariats et de contribuer au développement des compétences nécessaires à la bioéconomie canadienne pour permettre à l'industrie de trouver la main-d'oeuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d'emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez le site www.biotalent.ca.

 

SOURCE BioTalent Canada

Renseignements : Demandes de renseignement de la part des médias : Fiorella Jansen-Nicorescu, Directrice, marketing et communications, BioTalent Canada, 613 235-1402 poste 229, fnicorescu@biotalent.ca

LIENS CONNEXES
www.biotalent.ca

Profil de l'entreprise

BioTalent Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.