Les étudiants en médecine demandent que le gouvernement fédéral se penche sur l'assurance médicaments

OTTAWA, 22 févr. 2016 /CNW/ - La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) réunit les médecins de demain sur la colline du Parlement à l'occasion de sa journée annuelle d'action politique. Des étudiants et des étudiantes en médecine de Vancouver à St. John's rencontreront des députés pour demander une deuxième fois au gouvernement fédéral d'accorder une attention prioritaire à la possibilité d'établir un régime d'assurance médicaments universel et rentable.

Le Canada est le seul pays industrialisé qui offre des soins de santé universels, mais qui n'a pas de régime universel d'assurance pour les médicaments d'ordonnance. Il en a résulté un ensemble coûteux de mesures disparates qui fait en sorte que les dépenses par habitant des Canadiens pour les médicaments sont plus élevées que celles de presque toutes les autres nations faisant partie de l'Organisation de coopération et de développement économique. Les prix des médicaments au Canada sont parmi les plus élevés au monde.

Malgré ces coûts élevés, le Canada n'a pas de système pharmaceutique efficace. Selon une étude publiée dans le Journal de l'Association médicale canadienne en 2012, environ un Canadien sur 10 n'a pas les moyens de payer les médicaments qui lui sont prescrits. L'incapacité de donner suite au plan de traitement compromet la santé des patients canadiens et est incompatible avec les principes du système de santé universel du Canada.

Des préoccupations concernant la viabilité d'un éventuel régime universel d'assurance médicaments ont souvent été soulevées. Toutefois, des experts des politique de la santé ont souvent affirmé qu'un régime national d'assurance médicaments pourrait en fait réduire les coûts en augmentant le pouvoir d'achat. Ce système d'achat en gros abaisserait le prix des médicaments et les frais d'administration, évitant ainsi au Canada jusqu'à 11 milliards de dollars par année en dépenses.

La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada reconnaît que des changements importants du système pharmaceutique du Canada exigent une analyse et une planification éclairées afin que l'on fasse le meilleur usage possible de ressources limitées. La FEMC propose donc la mise en place d'un plan concret pour explorer la création d'un formulaire national, en vu d'établir un programme national d'assurance médicaments. De plus, la FEMC soutient une collaboration continue avec les provinces et ainsi que différents groupes d'intérêts pour améliorer l'accès aux médicaments pour tous les Canadiens.

CITATIONS DU CONSEIL EXÉCUTIF DE LA FEMC
« Les médecins jouent un rôle important en tant que promoteurs de la santé, servant leurs patients ainsi que tous les Canadiens en cherchant des façons de donner les meilleurs soins possible aux niveaux des systèmes de santé locaux, provinciaux et fédéraux. La journée d'action politique permet aux étudiants en médecine de discuter avec les parlementaires au sujet des enjeux importants en matière de santé et d'être aux premières loges afin de découvrir comment l'action politique peut être transformée en actes concrets.»
Anthea Lafreniere, Présidente de la FEMC

« La FEMC a hâte de discuter de stratégies pour améliorer l'accès aux médicaments pour tous les canadiens. L'accès équitable aux médicaments est une priorité pour notre organisation depuis longtemps et il est donc encourageant de voir un nouvel intérêt fédéral se développer à cet égard.  L'annonce que le gouvernement fédéral se joindra à l'Alliance pan-canadienne pharmaceutique est un premier pas important. Cependant, nous croyons que seul une politique d'accès aux médecines universelle pourra diminuer les inégalités fiscales et les inégalités de santé auxquelles nos patients à travers le pays font face quotidiennement.»
Jessica Harris, Vice-présidente Affaires gouvernementales - FEMC

« L'enjeu d'accès aux médicaments est un des sujets les plus importants à l'égard de la santé et des droits humains au Canada. Nous avons plusieurs raisons d'être fiers de notre système de santé, mais tant et aussi longtemps que des médicaments cruciaux restent inabordables pour plusieurs canadiens, nous ne pouvons pas dire que notre système est véritablement juste et équitable. Nous avons hâte à l'opportunité d'engager avec des membres du Parlement afin d'avancer vers un Canada plus sain et plus juste pour nous tous.»
Koray Demir, Officier national de la FEMC - Droits humains et paix

« Le programme de Santé mondiale de la FEMC accorde une grande importance aux opportunités uniques offertes aux étudiants en médecine dans le cadre de notre journée annuelle d'action politique. En tant que futurs professionnels de la santé, nous espérons pouvoir travailler avec le nouveau gouvernement ainsi qu'avec les parlementaires afin de viser un système de santé plus efficace et équitable pour tous les Canadiens. »
Golden Gao, Vice-président santé mondiale - FEMC

La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC) est une organisation nationale qui représente plus de 8 000 étudiants en médecine de 14 facultés de médecine au Canada.

 

SOURCE Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC)

Renseignements : Carl White Ulysse, Vice-président exécutif et vice-président aux communications, Fédération des étudiants et étudiantes en médecine du Canada, Cellulaire: 514-946-5880, vpcommunications@cfms.org

Profil de l'entreprise

Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.