Les étudiants du Saguenay-Lac-Saint-Jean se mobilisent contre de nouveaux
frais de scolarité

JONQUIÈRE, QC, le 27 sept. /CNW Telbec/ - L'Association Générale des Étudiantes et Étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ) réagit fortement à la position adoptée par le conseil général des libéraux concernant la création de nouveaux frais de scolarité au collégial. La résolution a été adoptée par une très faible majorité, visiblement sans véritable réflexion.

En conférence de presse organisée au cégep de Jonquière en compagnie de l'Association Générale des Étudiantes et Étudiants du Cégep de Chicoutimi (AGEECC) et de l'Association Étudiante du Collège d'Alma (AECA), le Président de l'AGEECJ, Mathieu Morin, a qualifié la proposition d'insultante pour les étudiants. "Je vois mal comment une telle proposition tient la route lorsque l'on parle de décrochage et de persévérance scolaire. La majorité des emplois à combler d'ici 2012 seront dans les secteurs techniques et professionnels. D'un côté, on veut que les étudiant restent aux études, mais d'un autre, on diminue l'accessibilité aux études postsecondaires avec de nouveaux frais!"

"Ces frais, aussi modestes soient-ils, diminuent à coups sûrs l'accessibilité aux études postsecondaires. La mission de l'enseignement collégial n'est pas de former une élite!" ajoute M. Morin qui promet une mobilisation intensive au courant de la semaine. Cette réflexion était largement partagée par les associations étudiantes présentes pour la conférence de presse. Selon le groupe, les libéraux sont complètement déconnectés de la réalité collégiale.

Anne-Sophie Doré-Coulombe, Présidente de l'AECA, a expliqué la problématique à laquelle seront confrontés les étudiants : "Les étudiants auront deux choix : s'endetter davantage qu'ils ne le sont maintenant, ou encore, travailler plus, et ainsi compromettre la qualité de leurs études." Dominique Théberge, Président de l'AGEECC abonde dans le même sens : "Ce n'est pas avec le régime actuel d'aide financière aux études que les étudiants pourront compenser ces nouveaux frais!"

Concernant la hausse des frais d'hydroélectricité, Mathieu Morin dénonce les propos du ministre Clément Gignac qui affirme qu'une augmentation des coûts toucherait principalement les plus riches. "Bien au contraire, dans une majorité des cas, les étudiants doivent composer avec des logements mal isolés, ce qui gonfle leur facture d'électricité. En plus, les libéraux ont rejeté la proposition visant à augmenter le seuil de consommation d'électricité à bas tarif, ce qui serait venu compenser la hausse!" a conclu M. Morin.

Finalement, les trois associations ont demandé à la ministre de s'engager à ne pas imposer davantage les étudiants qu'ils ne le sont déjà, à défaut de quoi, des moyens de pressions seront déployés.

L'AGEECJ représente les étudiantes et les étudiants du Cégep de Jonquière. Forte de plus de 3 000 membres, elle est affiliée à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).

SOURCE ASSOCIATION GENERALE DES ETUDIANTES ET ETUDIANTS DU CEGEP DE JONQUIERE (AGEECJ)

Renseignements : Renseignements: Simon Harvey, Vice-Président aux affaires externe, Cell.: (418) 690-5717

ASSOCIATION GENERALE DES ETUDIANTES ET ETUDIANTS DU CEGEP DE JONQUIERE (AGEECJ)