Les étudiants du Saguenay-Lac-Saint-Jean s'attendent à des discussions entre
Stephen Harper et Jean Charest à Rivière-Du-Loup

"Il faut profiter du passage de Stephen Harper au Québec pour lui faire
    comprendre l'importance du Programme Canadien de Bourses aux Étudiants
    pour les étudiant québécois" - Simon Harvey, coordonateur de la CAESL

JONQUIÈRE, QC, le 12 janv. /CNW Telbec/ - La Coalition des associations étudiantes du Saguenay-Lac-St-Jean (CAESL) était présente aujourd'hui à l'Hôtel de Ville de Rivière-du-Loup afin de demander au premier ministre Harper de profiter de son passage au Québec pour négocier les modalités du droit de retrait du Québec dans le cadre du Programme Canadien de Bourses aux Étudiants (PCBE).

Réunis sur la colline Parlementaire le 5 janvier dernier, des étudiants de partout à travers le Québec ont souligné la fin de la Fondation Canadienne des Bourses d'Études du Millénaire (FCBEM) qui versait près de 80 millions au Québec chaque année depuis sa création en 2000. Le PCBE quant à lui, prévoit une somme de plus de 115 millions pour les étudiants québécois, mais le gouvernement de M. Harper retient toujours ces sommes à Ottawa.

Le coordonateur de la CAESL, Simon Harvey, estime que si les sommes ne sont pas transférées à très brève échéance, l'endettement étudiant pourrait lourdement augmenter. "C'est inacceptable que près de 250 000 étudiants canadiens aient accès à ce programme et qu'aucun Québécois ne soit sur la liste. Le Québec a droit à une compensation financière", s'est exclamé M. Harvey.

La CAESL rappelle au gouvernement fédéral que si les sommes du fédéral ne sont pas transférées rapidement, les étudiants sont prêts à se mobiliser. "Nos membres sont de plus en plus inquiets. Le Saguenay-Lac-Saint-Jean sera prêt à poser des actions si aucune entente n'est présentée sous peu. M. Harper doit impérativement s'asseoir avec M. Charest pour discuter de cet enjeu. Pourquoi ne profiterait-il pas de son passage actuel pour en discuter avec M. Charest?", a conclu le coordonateur de la coalition.

La Coalition des Associations Étudiantes du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CAESL) représente tous les étudiants de la région. Forte de plus de 15 000 membres répartis dans 5 associations étudiantes elle est présente depuis 1999 pour défendre les droits et intérêts des étudiants de niveau postsecondaire.

SOURCE COALITION DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN (CAESL)

Renseignements : Renseignements: Maxime Cloutier, Attaché de presse, CAESL, Cell.: (418) 817-5717

COALITION DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN (CAESL)