Les étudiants du Saguenay-Lac-Saint-Jean dévoilent leurs attentes pour le
budget de Québec

JONQUIÈRE, QC, le 26 mars /CNW Telbec/ - Les étudiants du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont fait parvenir, plus tôt cette semaine, au gouvernement du Québec leurs préoccupations concernant le budget du Québec 2010. Le ministre responsable de la région, Serge Simard, la ministre de l'éducation, Michelle Courchesne et le premier ministre du Québec Jean Charest ont obtenu chacun une copie des revendications étudiantes.

Les étudiants ont priorisé la bonification du programme de prêts et bourses dans leurs revendications. Le porte-parole collégial de la Coalition des associations du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CAESL), Mathieu Morin, soutient que l'accessibilité financière aux études postsecondaires doit être la priorité pour la ministre de l'éducation. "Nous demandons au gouvernement d'hausser le seuil de contribution parentale de 15 000$ pour le faire passer de 30 000$ à 45 000$ par année. Ailleurs au Canada, ce seuil est d'environ 60 000$ par année", explique le représentant collégial.

La porte-parole universitaire de la CAESL, Léa Saint-Pierre Castonguay, dénonce l'endettement grandissant des étudiants en raison du programme poussiéreux de prêts et bourses. "Les dépenses admises se doivent d'être augmentées drastiquement et le programme doit être indexé automatiquement à chaque année au coût de la vie", réclame Mme. Saint-Pierre Castonguay.

Les deux représentants s'opposent vigoureusement à la comptabilisation de la pension alimentaire pour enfants comme un revenu dans le calcul de l'aide disponible. "Comment peut-on détourner de l'argent servant aux besoins d'un enfant afin de payer ses études?", se questionnent les représentants.

Actuellement, plusieurs petites cohortes sont menacées en raison d'un financement inadéquat et à l'application de balises nationales et centralisées. La CAESL demande au gouvernement québécois de tenir compte des réalités des régions comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean dans son prochain budget grâce à un financement asymétriques des programmes.

Enfin, concernant la bonification du programme de prêts et bourses, la coalition rappelle au gouvernement que le nouveau Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE) prévoit une enveloppe de 115 M$ pour les étudiants québécois, soit 35 M$ de plus que la défunte Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (FCBEM).

La CAESL est formée de l'Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Chicoutimi (AGEECC), l'Association Générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ), l'Association des étudiants du Cégep de Saint-Félicien (AECSF), l'Association des étudiants du Collège d'Alma (AECA) et le Mouvement des associations générales étudiantes de l'Université du Québec à Chicoutimi (MAGE-UQAC). Sa prise de parole représente le discours jeune le plus représentatif de la région avec ses quelque 15 000 étudiants.

SOURCE COALITION DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN (CAESL)

Renseignements : Renseignements: Simon Harvey, coordonnateur CAESL, (418) 542-3808, Cell. (418) 690-5717

Profil de l'entreprise

COALITION DES ASSOCIATIONS ETUDIANTES DU SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN (CAESL)

Renseignements sur cet organisme

ASSOCIATION GENERALE DES ETUDIANTES ET ETUDIANTS DU CEGEP DE JONQUIERE (AGEECJ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.