Les étudiants du Collège Édouard-Montpetit se rendent à Ottawa pour réclamer
l'argent qui leur appartient

LONGUEUIL, QC, le 5 janv. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, des étudiants du Collège Édouard-Montpetit se sont rendus à Ottawa pour manifester leur colère face à l'absence d'un règlement entre le gouvernement du Québec et celui du Canada concernant le retrait des sommes du Programme Canadien de Bourse aux Étudiants (PCBE).

C'est aujourd'hui que la Fondation Canadienne des Bourses d'Études du Millénaires (FCBM) s'est dissoute officiellement. Depuis les années 2000, celle-ci transférait soixante millions de dollars dans le programme d'Aide Financière aux Études (AFE) québécois. Le programme remplaçant cette fondation, le PCBE, compte pour sa part davantage d'argent disponible pour le Québec. Au total, c'est plus de 115 millions qui reviennent aux étudiants du Québec.

Cependant, à ce jour, le gouvernement fédéral n'a toujours pas versé les sommes dûes au gouvernement du Québec et ce, sans raison valable. Pour la présidente de l'AGECEM, Marie-Ève Bujold, la situation est inacceptable puisque les étudiants ont déjà lancé plusieurs appels au gouvernement pour lui expliquer la problématique. "L'inaction du gouvernement Harper est incompréhensible. Comment peut-on retenir l'argent des étudiants avec tous les problèmes que connait le système d'Aide Financière aux Études du Québec?", s'est questionnée Marie-Ève Bujold.

"Le système d'Aide Financière aux Études est déficient. Il n'est pas normal qu'une mère monoparentale voit la pension alimentaire de son enfant compter comme un revenu. Il n'est pas non plus normal que, lorsque les parents d'un étudiant gagnent ensemble plus de 32 000$ par année, ils sont considérés comme aptes à payer une partie de leurs études. Quand va-t-on comprendre que l'éducation est un droit et non un service?", ajoute la présidente de l'AGECEM.

C'est dans cette optique que plus de 200 étudiants de partout au Québec se sont rendus sur la colline parlementaire à Ottawa aujourd'hui afin d'élever d'un cran la pression sur le gouvernement Harper. "La grogne est palpable chez les étudiants du Collège d'Édouard-Montpetit. Il y a véritablement urgence d'agir!", a conclu Mme Bujold en rappelant que l'ultimatum de la Fédération Étudiante Collégiale du Québec (FECQ), qui représente 22 associations étudiantes à travers le Québec y compris l'AGECEM, est venu à échéance aujourd'hui.

Depuis 1976, l'AGECEM représente les étudiants du campus Longueuil du Collège Édouard-Montpetit.

SOURCE ASSOCIATION GENERALE DES ETUDIANTS DU CEGEP EDOUARD-MONTPETIT (AGECEM)

Renseignements : Renseignements: Alexandre St-Onge-Perron, Vice Président aux affaires externes, (450) 679-7375, Cell: (438) 888-2980

ASSOCIATION GENERALE DES ETUDIANTS DU CEGEP EDOUARD-MONTPETIT (AGECEM)